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 HISTOIRE DU MAXI BANQUE POPULAIRE

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MessageSujet: HISTOIRE DU MAXI BANQUE POPULAIRE   HISTOIRE DU MAXI BANQUE POPULAIRE EmptyMar 29 Avr - 10:04

Depuis le printemps 2006, l'ensemble des équipes et les architectes travailent à la conception de ce nouveau bateau de course, 5e du nom. A l'issue de quatre mois d'études menées en France, le choix du Groupe Banque Populaire et de Pascal Bidégorry s'est arrêté sur un trimaran de 131 pieds (40 mètres) dessiné par le Cabinet Van Peteghem - Lauriot Prévost. D'ores et déjà, c'est une formidable aventure humaine qui commence avec le lancement du Maxi Banque Populaire V, qui larguera les amarres dès l'hiver 2008-2009 pour la conquête des records océaniques les plus mythiques autour de la planète.



Philosophie du projet : Sécurité, vitesse, polyvalence et évolutivité


Après la consultation de plusieurs cabinets d’architectes, le Groupe Banque Populaire a suivi l’avis de Pascal Bidégorry et de Ronan Lucas en décidant de confier la conception du Maxi Banque Populaire V au cabinet Van Peteghem - Lauriot Prevost (VPLP).

VPLP a su parfaitement répondre à la demande du Team Banque Populaire qui était de « concevoir un multicoque d’équipage, polyvalent pour être performant dans un programme mixte, fiable, évolutif et assurant la sécurité des hommes à bord » en fondant son projet sur quatre idées fortes :

- Une bonne ergonomie dans une zone de manoeuvre unique
Un trimaran a l’avantage d’avoir, comme un monocoque, un seul module comprenant le cockpit, l’abri extérieur, la descente et les emménagements dédiés à l’équipage. Soit un équipage recentré, en contact direct avec le poste de veille et les emménagements.
L’équipage, protégé de l’avant par un bras de liaison et de l’arrière par une poutre de barre d’écoute, n’a pratiquement jamais à s’exposer dans les zones de filets réputées dangereuses, d’autant plus que les manoeuvres de pied de mât reviennent au cockpit.


- Une recherche de limitation des freins
Dans la recherche de vitesse, il s’agit entre autres de limiter les impacts liés à la mer et à la vitesse, ainsi que le tangage. Le Maxi Banque Populaire V,grâce à la position très centrée des bras reliant les coques entre elles, limite ainsi leur surface frontale.


- Un plan de voilure adapté
La plateforme du trimaran est une véritable poutre structurelle, atout majeur pour reprendre les efforts longitudinaux du gréement. Cette géométrie présente l’avantage de laisser beaucoup de liberté de choix concernant ce dernier : surface et recouvrement des voiles, taille et poids du mât.


- Un trimaran évolutif
Fort de l’expérience acquise sur les développements des trimarans 60’ depuis 10 ans, VPLP appliquera les mêmes évolutions sur le Maxi Banque Populaire V :
- L’installation de foils courbes agissant sur la vitesse et l’assiette ;
- La bascule latérale du mât, afin de soulager le flotteur sous le vent ;
- La bascule longitudinale, pour régler la quête du mât
(ajuster l’assiette et l’équilibre à la barre).


Caractéristiques du projet

L’objectif du projet est de concevoir un trimaran très rapide dans les conditions de vent faible à médium à toutes les allures, tout en favorisant sa capacité à allonger des vitesses moyennes soutenues dans la mer formée.Quelques idées fortes caractérisent principalement le projet :
- La longueur du bateau, autour de 40 mètres pour la coque centrale, est définie pour un devis de masse cohérent avec les efforts sur le gréement et l’accastillage.

- C’est par la longueur de la coque centrale que sera assuré le passage dans la mer formée au portant.

- Les flotteurs sont plus courts que la coque centrale, pour des raisons d’implantation et de poids de structure. Ils seront les plus grands possibles pour réagir aux enfournements diagonaux dans les cas de navigation sans foil.

- La largeur du bateau de 23 mètres, résultat de l’adéquation poids, largeur, surface de voilure, reste modérée.

- Le plan de voilure allongé pour le meilleur rendement, est défini autour d’un mât reculé, pour avoir une bôme courte et des étais reculés. Il est relativement court pour naviguer avec des centres de poussée vélique bas.

- L’ensemble du gréement bascule latéralement comme sur les trimarans de 60’ Orma.

- La géométrie de la plateforme en X permet d’optimiser le centrage des masses, la zone de cockpit et de manoeuvres et l’intégration des vérins de galhaubans. La structure de la plateforme et des espars est en sandwich carbone Nomex ou mousse selon les zones, mis en oeuvre en pré imprégné sous vide.

- Pour finir, les appendices prévus sont composés d’une dérive relevable en avant du mât, d’une paire de foils courbes sur les flotteurs et de 3 safrans pour contrôler la trajectoire.

Nom : Maxi Banque Populaire V
Type : Maxi trimaran océanique
Longueur : 40 m
Largeur : 23 m
Déplacement : 23 t
Tirant d’eau : 5.80 m
Tirant d’air : 45 m


Grandes étapes de la construction

-
Du 15 juin au 30 décembre 2006, études architecturales
- Janvier 2007, lancement de la construction
- Août 2007, démoulage de la coque centrale
- Septembre 2007, assemblage
- Octobre 2007, convoyage de la coque centrale de Cherbourg à Lorient
- Mi 2008, mise à l’eau et essais en mer

Objectif

Le Maxi Banque Populaire V a été conçu dans le but de battre les plus importants records océaniques en équipage mais aussi d’être très performant lors de courses, quels que soient leurs parcours.

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MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAXI BANQUE POPULAIRE   HISTOIRE DU MAXI BANQUE POPULAIRE EmptyMar 29 Avr - 10:31

Le Groupe Banque Populaire dévoile son maxi ! LE 26/09/2006
En mai dernier, le Groupe Banque Populaire, acteur majeur de la voile, a annoncé la construction d'un maxi multicoque de records dont la barre est confiée à Pascal Bidégorry, skipper du Trimaran Banque Populaire IV. Ce jour, lors d'une conférence de presse, qui s'est tenue au siège du Groupe à Paris, Philippe Dupont, Président du Groupe Banque Populaireet Pascal Bidégorry ont présenté dans les détails leur projet, la réalisation d'un maxi trimaran de 40 mètres.
Depuis le printemps dernier, l’ensemble des équipes et les architectes ont travaillé à la conception de ce nouveau bateau de course, 5e du nom. A l’issue de quatre mois d’études menées en France, le choix du Groupe Banque Populaire et de Pascal Bidégorry s’est arrêté sur un trimaran de 131 pieds (40 mètres) qui sera dessiné par le Cabinet Van Peteghem - Lauriot Prévost.

D’ores et déjà, c’est une nouvelle formidable aventure humaine qui commence avec le lancement du Maxi Banque Populaire V, qui larguera les amarres dès l’hiver 2008-2009 pour la conquête des records océaniques les plus mythiques autour de la planète.

Pour Philippe Dupont, Président du Groupe Banque Populaire, « ce nouveau projet reflète notre volonté de nous investir dans la durée. C’est une nouvelle occasion pour le Groupe d’afficher sa volonté d’accompagner des projets de grande envergure et d’être aux côtés de tous ceux qui les portent. Une véritable aventure humaine et technologique débute aujourd’hui et, à l’image de l’esprit de coopération qui anime les 7 000 000 de clients et les 46 000 collaborateurs de la Banque Populaire, nous voulons la partager avec tous ceux qui entreprennent leur vie avec passion ».

Pour Pascal Bidégorry, soutenu par le Groupe depuis trois ans, « c’est une formidable marque de confiance du Groupe Banque Populaire pour tout le team voile. On se sent d’autant plus fort pour travailler et réussir. L’équipe est très compétente et recherche en permanence l’innovation pour gagner en performance. On a commencé, fin 2004, par le rachat du trimaran 60 pieds Bayer-Cropscience pour en faire le Banque Populaire IV. Ce travail nous a permis de gagner l’IB Group Challenge et la Transat Jacques Vabre et de remporter le titre de Champion du Monde des Multicoques 2005. C’est dans cet esprit que depuis un an nous nous sommes tous mobilisés, à Lorient comme à Paris, pour bâtir le projet le plus porteur d’avenir pour le Groupe. C’est le début d’une grande et belle aventure que je suis fier de mener avec mon équipe. C’est un magnifique défi pour l’ensemble du Team Banque Populaire que de courir autour de la planète vite, très vite. Aujourd’hui, peut-on rêver plus beau challenge, plus beaux parcours, plus beaux bateaux ? On va faire le Tour du Monde ! C’est le rêve de tous, le rêve de tous les marins, un rêve qui nous anime depuis l’enfance ! C’est un honneur exceptionnel de partager ce nouveau chapitre avec tous les gens de la Banque Populaire et tous les passionnés de voile ! »

Philosophie du projet : sécurité, vitesse, polyvalence et évolutivité.

Après la consultation de plusieurs cabinets d’architectes français, le Groupe Banque Populaire a suivi l’avis de Pascal Bidégorry et de Ronan Lucas (Project Manager du Team) en décidant de confier la conception du Maxi Banque Populaire V au Cabinet Van Peteghem – Lauriot Prevost (VPLP).

VPLP a su parfaitement répondre à la demande du Team Banque Populaire qui était « de concevoir un multicoque d’équipage, polyvalent pour être performant dans un programme mixte, fiable, évolutif et assurant la sécurité des hommes à bord » en fondant son projet sur quatre idées fortes : une bonne ergonomie dans une zone de manœuvre unique, une recherche de limitation des freins, un plan de voilure adapté et un trimaran évolutif.

Caractéristiques du Maxi Banque Populaire V

L’objectif du projet est de concevoir un maxi trimaran océanique très rapide dans les conditions de vent faible à médium à toutes les allures, tout en favorisant sa capacité à allonger des vitesses moyennes soutenues dans la mer formée. La longueur du bateau sera de 40 mètres pour la coque centrale, la largeur sera de 23 mètres avec une géométrie de la plateforme en X.

HISTOIRE DU MAXI BANQUE POPULAIRE Photo11
Nom : Maxi Banque Populaire V
Longueur : 40 m (131 pieds)
Largeur : 23 m
Déplacement : 23 tonnes
Tirant d’air : 45 m
Tirant d’eau : 5,80 m


Objectif et programme sportif

Le Maxi Banque Populaire V a été conçu dans le but de battre les plus importants records océaniques en équipage mais aussi d’être très performant lors de courses, quels que soient leurs parcours.

Les grandes étapes de la construction sont réparties en quatre périodes :

- depuis juin 2006 jusqu’au 30 décembre : études architecturales
- janvier 2007 : lancement de la construction
- second semestre 2007 : assemblage
- Mi 2008 : mise à l’eau et essais en mer


Principaux records à battre :

- Trophée Jules Verne (Tour du Monde)
- Atlantique Nord (New York – Cap Lizard)
- Record des 24 heures (parcours libre)
- Miami – New York
- Record de la Méditerranée

Le Maxi Banque Populaire V marque la nouvelle dimension de la Banque de la Voile

Le Groupe Banque Populaire est depuis 17 ans un acteur majeur de la voile : armateur d’un trimaran 60 pieds depuis 1989, d’un Figaro depuis 2004, il est aussi Partenaire Officiel de la Fédération Française de Voile, de l’Association Eric Tabarly et de la médaillée olympique Faustine Merret. Ces actions sont démultipliées avec succès par les Banques Populaires régionales qui s’engagent sur leur territoire pour le développement de la voile. Grâce à son implication tant nationale que locale, la Banque Populaire est reconnue par trois Français sur quatre comme « La Banque de la Voile ».
HISTOIRE DU MAXI BANQUE POPULAIRE 310
L’histoire de cette relation forte entre la voile et son sponsor emblématique, portée par les valeurs du Groupe Banque Populaire, franchit aujourd’hui une nouvelle étape et prend une nouvelle dimension. Le géant des océans qui se lancera à la conquête des records en équipage les plus mythiques porte les valeurs d’audace, de technicité, d’intelligence et d’exigence propres à la voile et nourrit le positionnement de la Banque Populaire, une banque dynamique et moderne qui accompagne « tous ceux qui sont mus par l’envie d’entreprendre ».
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MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAXI BANQUE POPULAIRE   HISTOIRE DU MAXI BANQUE POPULAIRE EmptyMar 29 Avr - 10:38

Maxi trimaran, une véritable PME

Entre 25 et 30 personnes oeuvrent désormais de concert et sont d’ores et déjà sur le pont pour construire le plus grand trimaran de course jamais conçu. Banque Populaire V, qui mesure 40 mètres de long, arrive dans sa phase finale de gestation. Fin janvier, le Cabinet d’architectes navals Van Peteghem / Lauriot-Prévost (VPLP), aidés par les cabinets HDS et Gurit pour les calculs de structure, a remis ses plans au chantier CDK, maître d’œuvre de la construction. Celui-ci s’occupe notamment de la fabrication des bras et de l’assemblage final, tandis que le chantier JMV à Cherbourg est en charge de la réalisation de la coque centrale et les flotteurs. « Nous sommes à un moment crucial du projet, explique Pascal Bidégorry, le skipper des trimarans Banque Populaire. Nous avons finalisé les choix définitifs de la plateforme et cela détermine tout l’avenir du Maxi Trimaran Banque Populaire ». Le début d’une grande et belle aventure pour le Team !

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Chantier d’hiver pour le trimaran 60 pieds
Le multicoque 60 pieds bleu et rouge est en phase finale de chantier d’hiver dont le travail a été concentré sur les flotteurs. En inspectant la structure de Banque Populaire IV au retour de la Route du Rhum, l’équipe d’Ewen Le Cléc’h, « Boat Captain » et d’Olivier Bordeau, Responsable composite du trimaran 60 pieds avaient découvert quelques petits impacts à réparer. A l’instar de la coque centrale l’année dernière, toute l’équipe du 60 pieds s’est activée à poncer à la grande cale les flotteurs pour améliorer la glisse du trimaran. « Lorsque nous avons acheté le trimaran fin 2004, il y avait une épaisseur considérable, rappelle Ronan Lucas, responsable de l’intégralité des projets trimarans. Nous avions poncé tout le bateau à la meuleuse pour le remettre noir de carbone. Forcément, la carène n’était pas parfaite. Après ces deux hivers de chantiers, elle sera désormais très performante ! ». Avant d’être remis à l’eau le 12 mars prochain, Banque Populaire IV va s’offrir une garde-robe de voiles de portant neuves ainsi que trois nouveaux safrans et un système de barre amélioré.

Si les grandes décisions stratégiques reviennent naturellement à Pascal Bidégorry, c’est Ronan Lucas qui joue le rôle de chef d’orchestre entre les différents intervenants afin que tout se déroule comme prévu. Des discussions quotidiennes et des réunions hebdomadaires ont lieu entre les architectes, les chantiers et le Bureau d’Etude Banque Populaire, managé par Kevin Escoffier. Les membres de ce bureau d’études définissent le choix des voiles, de l’électronique, du moteur, des systèmes mécaniques et hydrauliques et de l’accastillage du futur maxi trimaran. Parmi leurs leitmotivs, affiner le devis de poids le plus précisément possible. Ce mois-ci, commence la fabrication des moules du Maxi Trimaran Banque Populaire V, ce qui marque le début d’une nouvelle aventure, la construction d’un géant, qui sera le plus grand multicoque de course au large au monde ! Sa mise à l’eau est prévue en juin 2008.



Prochaines phases de construction

- Février – mi-avril : fin de fabrication du moule de la coque centrale et des flotteurs (JMV à Cherbourg)
- Septembre : livraison de la coque centrale chez CDK à Lorient
- Novembre : livraison du flotteur n°1 chez CDK à Lorient
- Novembre – décembre : livraison des deux bras chez CDK à Lorient
- Janvier : livraison du flotteur n°2 chez CDK à Lorient
- Mi avril : livraison du mat chez CDK à Lorient
- Novembre - Avril : assemblage
- Juin : mise à l’eau fin juin
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Pascal Bidégorry sur tous les fronts
Après une seconde place dans la mythique Route du Rhum, première course en solitaire à la barre d’un multicoque 60 pieds de Pascal cette traversée express de l’Atlantique à peine digérée, le navigateur n’a pas chômé pour autant. Entre les obligations du Salon Nautique, le chantier d’hiver du trimaran Banque Populaire IV et la conception du maxi trimaran Banque Populaire V, Pascal a participé, entre autres, en décembre aux “Micros d’or de la communication 2007“. Il faisait partie du jury présidé par Raymond Domenech et constitué de nombreux sportifs de haut niveau. En janvier, c’est aux Saisies qu’il s’est rendu durant deux jours, pour une présentation sur les maxis bateaux, dans le cadre du Trophée Mer et Montagne, organisé par le navigateur et alpiniste Eric Loiseau. Entre temps, Pascal, de passage à Paris pour des réunions a participé à une opération de relations publiques de la Banque Populaire Rives de Paris et a été l’invité de l’émission « Terre de Sports » sur TV5. Samedi dernier, il était aussi à Bordeaux pour participater à l'Assemblée Générale de la Ligue Aquitaine de Voile, soutenue par la Banque Populaire du Sud Ouest.



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Un beau parcours …Vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2000, Pascal Bidégorry a joliment étoffé son palmarès depuis son arrivée dans le Team Banque Populaire en septembre 2004. Vainqueur de l’IB Group Challenge 2005 et de la Transat Jacques Vabre la même année, il remporte le Championnat du Monde des Multicoques 2005. 2e de la Londres-Nice en 2006, détenteur du record de la traversée de l’Atlantique Nord et de vitesse sur 24h avec Bruno Peyron en juillet, il conclut la saison par une superbe 2e place dans la Route du Rhum.
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MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAXI BANQUE POPULAIRE   HISTOIRE DU MAXI BANQUE POPULAIRE EmptyMar 29 Avr - 14:52

Naissance du Maxi Trimaran Banque Populaire !
LE 24/09/2007
HISTOIRE DU MAXI BANQUE POPULAIRE 810
Mardi 11 septembre dernier : temps fort au coeur du chantier JMV Industries à Cherbourg chargé de la réalisation de la coque et des flotteurs du plus grand trimaran du monde : pour la première fois, les deux demi coquilles de la coque centrale du Maxi Trimaran Banque Populaire sont présentées face à face et assemblées. En cet instant de grâce, un bateau est né.
Précision et rigidité
Une opération aussi délicate et cruciale ne se réalise pas d’un coup de baguette magique. Elle aura, en fait, nécessité trois jours de préparation et les efforts conjugués de quelques dizaines d’ouvriers et de techniciens du chantier JMV Industrie.

C’est qu’il faut faire preuve de minutie pour juxtaposer profil contre profil deux formes de carbone de quarante mètres de long pesant chacune 1500 kilos. Il aura fallu, avant toute chose, positionner puis coller et stratifier sur l’une d’elles les membrures en sandwich de carbone et nid d’abeille qui constitueront les cloisons et le plancher de l’embarcation. Elles formeront son squelette et assureront la rigidité de l’ensemble.

Ultime vérification
Vêtus de combinaisons de papier, le nez protégé par des masques à cartouche, une armée de techniciens s’emploie à peaufiner cette armature de matériaux synthétiques. Ceux là meulent les « soudures » de carbone qui lient coque et cloisons.. Ces autres, s’assurent au moyen d’un théodolite* de la parfaite rectitude du profil inférieur de la coquille. D’autres, détachent au cutter, les bandes de peau de carbone qui nuiraient au bon collage supérieur des cloisons. Celui-ci, enfin, armé d’un appareil de mesure à ultra sons vérifie, centimètre par centimètre, l’uniformité du collage de la coquille.

Un ajustage millimétrique

Suspendue par six palans au-dessus de cette fourmilière, la demi-coquille tribord est prête à prendre place. Opération délicate, millimétrique qui s’effectuera en plusieurs temps. Il faudra d’abord la descendre « à toucher » pour vérifier la justesse du positionnement des séparations internes, la relever pour remplir de pâte adhésive les cornières d’ajustage du nez bientôt inaccessible et enduire d’un épais cordon de colle le chant de la coque couchée. Enfin, doucement, délicatement, la mettre définitivement en place de façon que le flanc tribord du multicoque s’ajuste à son jumeau. Et soudain se concrétise la forme définitive, impressionnante par sa taille et sa finesse, du futur navire.
HISTOIRE DU MAXI BANQUE POPULAIRE 910
Car ce qui n’est encore qu’une énorme silhouette noire posée sur le flanc tel un monstre marin au repos sera, dans quelques mois, un magnifique multi prêt à fendre les flots et à pulvériser les records. Une machine de précision, de sa conception et sa construction jusqu’à ses futurs exploits, rêvée, pensée par Pascal Bidégorry, Ronan Lucas, Directeur Technique et les membres du Bureau d’études du Team Banque Populaire.

Une naissance à suivre...

* Théodolite : appareil de topographie utilisé par les techniciens des ponts et chaussées.
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MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAXI BANQUE POPULAIRE   HISTOIRE DU MAXI BANQUE POPULAIRE EmptyMar 29 Avr - 14:55

Convoi exceptionnel pour bateau hors normes !
LE 27/09/2007
C'est un véritable convoi exceptionnel qui est prévu lundi 1er octobre prochain pour transporter la coque centrale du Maxi Trimaran Banque Populaire V de Cherbourg à Lorient. La coque doit partir en fin de matinée et arrivera à Lorient mardi en début d'après-midi.
La construction du Maxi Banque Populaire V franchit la semaine prochaine une étape importante. La coque centrale, qui vient d'être terminée chez JMV Industrie à Cherbourg, va rejoindre ce lundi le chantier d'assemblage final à Lorient, dans le nouveau bâtiment des Chantiers CDK Technologies, non loin du port d'attache du Team Banque Populaire.

HISTOIRE DU MAXI BANQUE POPULAIRE 1010
Le transfert promet d'être exceptionnel : une remorque de 35 m² sur laquelle sera posée une coque de 40 m de long, traversera la Bretagne du nord au sud en 24 heures. L'ensemble du convoi mesure près de 50 m de long !

"Pour le transporteur, ce sont les contraintes d’un convoi exceptionnel, comme lorsqu’ils transportent des morceaux d’Airbus", explique Ronan Lucas, Directeur Technique des Trimarans Banque Populaire. "Une coque de 40 m de long, cela ne passe pas partout. Un tel convoi n’a pas le droit de prendre l’autoroute. Il y aura donc quelques endroits chauds où il faudra faire très attention de ne pas plier le bateau sur une maison ou un lampadaire ! " La coque centrale du futur plus grand trimaran du monde transitera par Saint-Lô avant de passer la nuit de lundi à mardi dans une zone technique autour de Rennes.

" La fermeture des deux demi coquilles de la coque centrale le 11 septembre nous a fait prendre conscience du gigantisme du bateau", poursuit Ronan Lucas. "Aujourd’hui, avec le convoi de cette coque, nous prenons d’autant plus conscience du travail énorme qu’il reste à faire derrière. " En effet, c’est une première étape qui se termine dans la construction de Banque Populaire V. La prochaine sera la pose du bras arrière mi-novembre. Le chantier JMV n’a pas non plus terminé son travail puisqu’il doit encore réaliser les deux flotteurs.

De son côté, CDK va inaugurer demain son tout nouveau hangar spécialement conçu pour accueillir un tel géant. " Nous n’avions pas la place de recevoir Banque Populaire V chez nous à Port-La Forêt", explique Hubert Desjoyeaux, le patron de CDK. "Ne trouvant pas de lieu disponible, nous avons donc décidé de le construire nous-même, à Lorient. " Construit récemment, les peintures intérieures ne seront pas encore finies lorsque Banque Populaire V pointera son étrave.
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MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAXI BANQUE POPULAIRE   HISTOIRE DU MAXI BANQUE POPULAIRE EmptyMar 29 Avr - 15:01

Chantier de titan pour géant des mers !
LE 03/10/2007
Un an après la présentation du projet et neuf mois après le début de sa construction, le Maxi Trimaran Banque Populaire V prend forme avec l'arrivée ce mardi, à Lorient dans le chantier d'assemblage final, de la coque centrale longue de 40 mètres. Les moyens humains et technologiques mis en place pour la construction du plus grand multicoque de course au large au monde sont tout simplement exceptionnels !
Dès lors qu’il s’agit du Maxi Banque Populaire V, tout devient hors normes. Ses dimensions d’abord, puisque le Maxi Trimaran sera le plus grand jamais construit au monde. La hauteur de son mât, de 47 mètres qui dépassera l’Arc de Triomphe mais aussi l’énergie qu’il faudra pour sa construction. Pas moins de 170 personnes interviendront sur un chantier qui mobilisera plus de 250.000 heures de travail.


24h de transfert pour un convoi digne de l’aéronautique...

Le convoi pour transporter la coque centrale du chantier JMV Industries à Cherbourg au chantier CDK Technologies à Lorient, était hier à la mesure du navire : plus de 50 mètres de long ! La taille exceptionnelle du Maxi Banque Populaire V a été l’occasion pour le chantier CDK Technologies de construire un tout nouveau hangar de 45 m de côté.
HISTOIRE DU MAXI BANQUE POPULAIRE 1110
…pimentées par une anecdote insolite
Le trajet n’a pas été de tout repos : les convois exceptionnels n’ayant pas l’autorisation de circuler sur l’autoroute pour des raisons de sécurité, lundi soir en sortie de Pont Farcy, le camion est contraint d’emprunter des itinéraires réglementaires. Ils ne sont pas toujours adaptés à l’envergure du chargement. Vers 19h, la situation devenait critique à l’abord d’une série de virages aux devers incroyables ! Et cela ne rate pas, pendant la manœuvre l’avant de la coque centrale n’est pas loin de toucher la plateforme du camion ! Blocage immédiat du convoi en attendant la décision du Team Banque Populaire et d’Hubert Desjoyeaux, maître d’œuvre. C’est donc en pleine rase campagne que la coque centrale du futur MAXI a passé la nuit. Vers 9h mardi matin, une grue est détournée afin de surélever la coque de ses bers et donc de soulager le plateau du camion. Un exercice de haute voltige ! Une fois les virages passés, il a fallu alors redescendre la coque centrale car le chargement ne passait plus sous les ponts ! « Heureusement, nous avons eu affaire à de véritables pros au calme olympien donc tout c’est incroyablement bien passé et nous n’avons perdu que 4h au final sur le planning initial » explique Ollivier Bordeau, responsable composite et chef d’atelier du Team Banque Populaire.
HISTOIRE DU MAXI BANQUE POPULAIRE 1210
Avec l’arrivée de la coque centrale à Lorient, c’est aussi une nouvelle aventure qui commence. Et quelle aventure…Le Maxi Banque Populaire : Le fruit de la rencontre des meilleurs professionnels
Une belle aventure humaine : C’est ce qu’est en train d’écrire la trentaine de personnes qui œuvrent au quotidien à la naissance de ce géant au côté de Pascal Bidégorry, de Ronan Lucas et de leur équipe du Team Banque Populaire. Tous sont sur le pied de guerre, tambours battants pour faire de Banque Populaire V, LA machine à battre les records !

Le cabinet d’architectes VPLP, le bureau d’études Banque Populaire mené par Kevin Escoffier, les chantiers CDK Technologies et JMV Industries ainsi que la voilerie Incidences de La Rochelle, tous construisent un bateau avec l’objectif qu’il soit le plus rapide et le plus fiable. Un travail de titan !

« Innovation », le maître mot pour une entreprise à la pointe de la technologie…
Chacun étudie, calcule, met son énergie au service du projet et contrôle ses données. Ainsi pour la première fois, des tests en soufflerie sur une maquette de 1/20ème ont été effectués pour définir les répartitions des voiles et vérifier l’incidence du mât basculant.

Dans le même esprit le bureau d’étude et l’équipe technique du Team Banque Populaire ont construit dans le hangar une maquette à l’échelle 1 du cockpit et d’un morceau de la coque centrale. L’ergonomie des manoeuvres, mais aussi de la vie à bord ont pu ainsi être testées « grandeur nature » avant la finalisation des plans.

Du côté de la coque centrale, des flotteurs et des bras, les architectes ont savamment réparti carbone/nomex pour la légèreté et carbone/mousse pour la résistance. Car si le Maxi Trimaran Banque Populaire V doit avaler les milles comme les records, il doit avant tout assurer la sécurité de son équipage.

Mise à l’eau du géant en juillet 2008
En attendant, le travail à fournir sera à la hauteur de la machine ! Après la livraison de la coque centrale hier, viendra la pose du bras arrière fin novembre, puis de la barre d’écoute quinze jours après, le bras avant début janvier. Quant au début d’année, il sera placé sous le signe des flotteurs actuellement en construction chez JMV industries ! Pose du tribord fin janvier et du bâbord fin février.

Hier, l’équipe a franchi une étape importante. Une première forme, immense, tient déjà toute sa place dans le chantier d’assemblage. Elle constitue la première pièce d’un bateau dont la conception et la construction ne prendront pas moins de deux ans.

Pascal Bidégorry, skipper du Maxi Banque Populaire est déjà fier du travail accompli : «Je fais confiance à toute l’équipe. Nous partageons la même passion, le même rêve. Je suis en contact permanent avec tout le monde et tout se déroule comme prévu. C’est du pur bonheur !
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MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAXI BANQUE POPULAIRE   HISTOIRE DU MAXI BANQUE POPULAIRE EmptyDim 4 Mai - 22:48

Première phase d'assemblage du Maxi Banque Populaire V
LE 14/12/2007

Une nouvelle étape a été franchie dans la construction du plus grand trimaran de course au monde. Arrivé en provenance de Port-La-Forêt le 28 novembre, le bras arrière de Banque Populaire V a été assemblé à la coque centrale le 6 décembre. Un exercice délicat réalisé du premier coup par tous les acteurs réunis dans le chantier spécialement conçu à Lorient.

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« Le bras arrière est notre première opération d’assemblage. Toute cette plateforme est réglée à moins d’un millimètre ! Nous avons ajusté le bras, et c’est tombé pile du premier coup » se félicite Ollivier Bordeau, en charge du suivi de construction et responsable composites. Pendant toute la construction du Maxi-trimaran, le Team Banque Populaire fait appel à une société lyonnaise, Ecartip, spécialisée dans la mesure tridimensionnelle. A coup de scanner, laser, et autres appareils sophistiqués, elle mesure toutes les pièces telles qu’elles ont été construites. « Toutes les coques sont mesurées pour connaître le défaut potentiel entre plans théoriques et réalité », poursuit Ollivier.

Après la sortie de chantier de la coque centrale, qui a permis de prendre conscience de la taille gigantesque du maxi-trimaran, la pose du bras arrière permet de matérialiser les proportions du bateau. Je rentre quatre fois par jour dans le hangar, et je suis à chaque fois impressionné par la longueur du bateau, et maintenant par la hauteur du bras. Rendez-vous compte, on ne peut pas franchir le bras depuis le cockpit sans un escabeau ! C’est le plus gros bras de liaison qu’on n’ait jamais posé, à la fois par le poids, que par la taille, près de 25 mètres… »

Une véritable fourmilière s’active autour du Maxi-trimaran pour respecter le planning. Chaque jour, Banque Populaire V prend un peu plus forme. Cadènes, renforts, aménagement intérieur, trappes, tuyaux d’assèchement sont déjà posés. La coque centrale n’est plus noire, mais gris clair depuis la pose de sous-couche époxy.

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Pascal Bidégorry, skipper de ce futur géant des mers de rapporter « A six mois de la mise à l’eau du bateau, je suis satisfait de voir qu’on maîtrise notre timing pourtant très serré. Toute l’équipe s’investit dans la construction du Maxi Banque Populaire V et nous sommes déjà dans une réalité de mise à l’eau du bateau. Il nous reste encore quelques décisions techniques à prendre, nous nous devons d’anticiper un certain nombre d’éléments pour que tout fonctionne et soit prêt au moment propice. Nous sommes dans la dernière ligne droite, et nous travaillons quotidiennement sur cet énorme projet qui devient de plus en plus réel. »

Le flotteur tribord arrive mardi 18 décembre à Lorient mais ne sera posé que fin janvier, une fois le bras avant mis en place. En attendant, c’est la barre d’écoute qui sera déballée le 26 décembre pour la deuxième phase d’assemblage. La construction de ce géant des mers se poursuit…
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MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAXI BANQUE POPULAIRE   HISTOIRE DU MAXI BANQUE POPULAIRE EmptyDim 4 Mai - 22:53

Maxi Banque Populaire V : renforcement des flotteurs en vue LE 09/04/2008

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La construction du Maxi Trimaran Banque Populaire V a entamé une nouvelle phase avec l'arrivée à Lorient de toutes les pièces principales qui composent ce puzzle géant. Tirant les enseignements de l'avarie survenue sur Groupama 3 au large de la Nouvelle-Zélande il y a un mois et demi, il a été décidé de renforcer les flotteurs de Banque Populaire V. Pour Pascal Bidégorry et son team, en charge de la construction du plus grand trimaran du monde, le chantier devrait se prolonger d'un mois.

« En accord avec tous les acteurs du projet, que ce soient les architectes, les calculateurs, le Groupe BANQUE POPULAIRE ou les chantiers, nous avons pris la décision de renforcer une zone située sur le bordé extérieur de chaque flotteur, entre les deux bras, en remplaçant le nid d’abeille par de la mousse, explique Ronan Lucas, Directeur Technique du Team Banque Populaire. Nous allons retirer un rectangle de 18 mètres de long par 1 mètre de large puis greffer les nouvelles pièces d’un seul tenant. La mousse présente l’avantage d’avoir une meilleure résistance à l’impact que le nid d’abeille et évite qu’une possible dégradation locale due à un impact ne se propage. L’objectif de cette modification est de préserver l’intégrité du bateau. » Ce renforcement des flotteurs devrait ajouter environ 150 kg au trimaran qui dispose déjà de zones renforcées par de la mousse, notamment sous les carénages des bras de liaison.

Cette modification répond au principe de précaution auquel s’attache toute l’équipe de Banque Populaire depuis le début du projet. Ainsi, deux cabinets de calculs de structure, l’un français, l’autre anglais, travaillent depuis l’origine du trimaran. Et systématiquement, l’équipe a pris en compte les résultats les plus conservateurs. Sur un tel prototype high-tech, la prudence est de rigueur, même si la voile reste un sport mécanique… « Cette modification est une sage décision indispensable à la réussite du projet, même si, sur le papier, il n’y avait aucune raison de le faire puisque nous ne sommes pas structurés de la même façon que Groupama 3, mais on ne veut prendre le moindre risque », résume Pascal Bidégorry, le skipper des trimarans Banque Populaire.
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Si la mise à l’eau, initialement prévue en juillet devrait prendre un mois de retard suite à ces modifications, le chantier ne s’arrête pas pour autant pendant un mois. Jour après jour, le plus grand trimaran du monde prend forme dans le chantier lorientais de CDK Technologies. La coque centrale, longue et monumentale, est désormais surmontée de ses deux bras de liaison et de la barre d’écoute de grand-voile qui dessine un grand arc de cercle vers l’arrière du bateau. Les deux flotteurs, dont le transport a nécessité les mêmes moyens exceptionnels que pour la coque centrale, sont arrivés à Lorient. Les équipes qui oeuvrent autour de ce géant des mers ont déjà posé les aménagements intérieurs, les puits de dérive, les palliers des safrans, etc. « Toutes les modifications seront réalisées chez CDK à Lorient, précise Ronan Lucas. Les deux pièces de 18x1 m seront fabriquées chez JMV (à Cherbourg, ndlr) puis posées à Lorient. Mais la construction poursuit son cours par ailleurs. Finalement, ce mois supplémentaire va nous permettre de peaufiner les détails en chantier. » Même si le maxi-trimaran ne sera mis à l’eau que la deuxième quinzaine d’août, les premières voiles ont déjà été livrées. L’électronique, l’hydraulique, l’électricité, le matelotage et bien d’autres secteurs sont autant de mini chantiers qui progressent en parallèle les uns des autres. Chaque semaine, de nouvelles pièces du puzzle sont assemblées et formeront dans moins de quatre mois le plus majestueux trimaran de course jamais construit.
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MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAXI BANQUE POPULAIRE   HISTOIRE DU MAXI BANQUE POPULAIRE EmptyDim 4 Mai - 22:58

Le Maxi Banque Populaire V sera baptisé à Nantes. Le plus grand trimaran de course océanique du monde sur les traces de Jules Verne et d'Eric Tabarly
LE 28/04/2008

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A bateau exceptionnel, ville exceptionnelle ! Le plus grand trimaran du monde, skippé par Pascal Bidégorry, sera baptisé le samedi 4 octobre prochain à Nantes, ville historique au long passé maritime.

Pour son baptême, difficile de choisir un lieu à la mesure du Maxi Trimaran Banque Populaire V, actuellement en construction à Lorient. D’emblée, certaines villes portuaires n’ont pas résisté aux seuls critères techniques : 40 mètres de long, 23 de large, un tirant d’air de 49 mètres et un tirant d’eau de 4 mètres. Parmi plusieurs candidatures, c’est finalement la ville de Nantes, réputée pour sa festivité, qui a été retenue.

Une ville et une région à la hauteur de l’événement
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Le Groupe Banque Populaire n’a pas choisi la ville de Nantes par hasard. Au-delà de leur grande tradition maritime, à la fois dans la construction et dans l’armement de bateaux, Nantes, sa région et le Groupe Banque Populaire ont beaucoup de projets et de valeurs en commun.

- La ville de Nantes est le lieu de naissance de Jules Verne[1] dont le nom a été donné au record du tour du monde auquel s’attaquera le Maxi Banque Populaire V dès l’hiver 2009-2010.

- Elle est aussi le lieu de naissance d’Eric Tabarly[2], dont le nom est intimement lié dans l’esprit des Français à l’amour de la mer, à celui de l’aventure et de la course océanique. Partenaire de l’Association Eric Tabarly depuis 2003, la Banque Populaire aide à l’entretien et à la restauration des 5 Pen Duick et apporte aussi son soutien à l’effort pédagogique de l’Association en faisant découvrir les bateaux et leur histoire au plus grand nombre.

- Nantes, comme la Banque Populaire est associée à la voile olympique. Nantes est jumelée à la ville de Qingdao qui accueillera en août prochain les épreuves de voile des Jeux Olympiques. La Banque Populaire, partenaire de la Fédération Française de Voile depuis 8 ans, est aussi partenaire de l’Équipe de France de Voile Olympique.

- La Région des Pays de la Loire en elle-même est très active en matière de voile sportive avec l’une des plus importantes ligues françaises, un grand nombre de clubs et de nombreuses compétitions organisées chaque année.

- En dehors de la voile, la ville et la Région ont une image associée aux grands défis et aux projets géants (Queen Mary, collaboration Airbus,…), aux événements audacieux et d’avant-garde (Biennale d’art contemporain « Estuaire », Folle Journée de Nantes, Royal de luxe, Le Grand Eléphant, les Machine de l’Ile…) qui mobilisent un public fervent des manifestations qui lui sont proposées.

La Banque Populaire Atlantique, dont le siège se situe à Nantes, est un acteur de premier ordre, impliqué de longue date dans le tissu économique, social et culturel de la façade Atlantique de Crozon aux Sables d’Olonne en passant par Saumur et Angers. Elle soutien également sur son territoire le développement de la voile en tant que partenaire de plusieurs ligues et parrain de nombreux événements.

Un événement hors normes pour partager l’amour de la mer et du vent

Le Maxi Banque Populaire sera baptisé le 4 octobre 2008 et le Groupe Banque Populaire souhaite que l’événement soit un moment unique et populaire, ouvert au plus grand nombre. Au-delà de l’acte du baptême, il souhaite partager son amour de la mer et le faire découvrir au plus large public. Il considère avant tout cet événement comme un temps magique de découverte.

Pour tous les Nantais et les passionnés de mer, cette grande fête sera évidemment l’occasion d’admirer de près ce géant des mers et ses aînés venus l’accompagner. Ils pourront aussi rencontrer Pascal Bidégorry et son team, avant que tous n’écrivent de nouvelles et belles pages dans l’histoire de la course au large.

Le site choisi est celui de l’Ile de Nantes qui accueillera du 1er au 7 octobre un grand village dédié à la découverte de la mer et de la voile. Ce lieu sera ouvert à tous, animé et conçu pour accueillir notamment les écoliers et les collégiens dans un cadre pédagogique. De nombreux bateaux seront de la fête sur le bras de la Madeleine autour du Maxi Trimaran Banque Populaire. Cet événement sera l’occasion d’un rassemblement exceptionnel de bateaux, parmi lesquels :

· Le Trimaran Banque Populaire IV, 60 pieds de la classe Orma
. Le Figaro Banque Populaire
· Pen Duick - Pen Duick II - Pen Duick III - Pen Duick V - Pen Duick VI
· La flotte des 11 voiliers de l’équipe de France de voile Olympique de retour des Jeux Olympiques de Pékin.
· …

Le baptême en lui-même sera célébré le samedi soir en présence de nombreuses personnalités du monde de la mer, de tous les membres du Team Voile Banque Populaire et des médaillés en voile des Jeux Olympiques de Pékin.

C’est l’agence Publicis Events, filiale du Groupe Publicis, leader en communication événementielle en France, qui a été choisie pour organiser cette semaine unique en son genre ainsi que la scénographie du baptême.

L’événement a d’ores et déjà reçu le soutien de la Ville de Nantes, du Conseil Général de la Loire Atlantique, du Conseil Régional des Pays de Loire, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes - Saint Nazaire, du Port autonome de Nantes Saint Nazaire et de la Ligue de Voile des Pays de Loire.

Le concept détaillé de l’événement sera dévoilé fin mai 2008 lors d’une conférence de presse qui sera tenue à Nantes.

[1] Né le 8 février 1828 à Nantes
[2] Né le 24 juillet 1931 à Nantes
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MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAXI BANQUE POPULAIRE   HISTOIRE DU MAXI BANQUE POPULAIRE EmptyMer 2 Juil - 12:02

Le super maxi Banque Populaire V se dévoile

© Yvan Zedda
HISTOIRE DU MAXI BANQUE POPULAIRE 1111810
Un avant-goût de liberté !


A presque deux mois de sa mise à l'eau, le Maxi Trimaran Banque Populaire V est plus que jamais l'objet de toutes les attentions au chantier CDK Technologies de Lorient. La bulle qui le protège des regards a pris des allures de ruche où chacun s'affaire à apporter le meilleur de son expertise. Parmi les évolutions les plus notables, difficile d'échapper à la couleur venue se superposer au blanc de la coque centrale qui dominait encore il y a peu. Le dernier né de la G Classe se pare progressivement de ses plus beaux atours et le moins que l'on puisse dire est que la robe imaginée par Jean-Baptiste Epron évoque tout à la fois la puissance et la conquête de nouveaux horizons.

En découvrant pour la première fois la décoration du Maxi Trimaran Banque Populaire V, un constat s’impose : ce bateau a définitivement du caractère. Une dominante de bleu, avec un fond assez soutenu et des méridiens cyan qui s’entrecroisent, du blanc pour le côté aérien de la plateforme et du magenta pour souligner la devise d’un armateur, d’un skipper et de toute une équipe : « I’m free ». Le ton est donné. La liberté, le voyage, les défis seront bien les maîtres mots pour les mois et les années à venir. Thierry Bouvard, Responsable du Sponsoring du Groupe BANQUE POPULAIRE, revient sur les principes fondamentaux qui ont guidé le choix de cette parure : « Nous avons voulu une décoration qui soit synonyme de l’audace, du défi et de l’aventure qu’évoquent ce projet. Nous souhaitions avoir une représentation presque figurée du Monde avec ces cercles concentriques, ces méridiens, ces parallèles, en écho à la signature du Maxi Trimaran qui est « l’Esprit de Conquête ». Banque Populaire V est un bateau qui exprime la puissance, c’est un monstre de technologie. L’affirmation « I’m free » permet de l’humaniser et adresse un message universel qui sera perçu partout où le bateau ira. Il permet également de réunir pour la première fois les trois symboles forts de la Banque Populaire, à savoir son logo, la musique de Stevie Wonder * et le bateau ».


Une décoration invitant au voyage
C’est au graphiste-navigateur, Jean-Baptiste Epron qu’a été confiée la tâche de mettre en couleurs le Maxi Trimaran de 40 mètres, comme cela avait déjà été le cas pour les coursiers armés par le Groupe Banque Populaire ces dernières années. Au terme de plusieurs propositions et d’un échange constant avec Pascal Bidégorry, son équipe et son partenaire, le « styliste » de Banque Populaire V définit ainsi le résultat : « Comme ce bateau a des formes très futuristes, l’idée directrice était de les mettre en valeur. Il fallait être dans l’esprit Banque Populaire, dans celui du programme et des grands voyages qui l’attendent. Pascal est beaucoup intervenu, en donnant un avis sur tous les points. Il y a également eu un dialogue très important avec l’équipe technique pour trouver les compromis entre efficacité et esthétique. Il fallait à ce bateau une décoration qui fasse rêver et qui marque, d’où l’idée de la carte avec ces méridiens qui se coupent et qui invitent au voyage ».

Parmi les qualificatifs attribués à Pascal Bidégorry, le skipper du Maxi Trimaran Banque Populaire V, l’exigence et le souci du détail reviennent régulièrement. Il faut ajouter à ceux-là un sens inné de l’esthétisme qui a fait de lui un acteur légitimement clé de cette réalisation graphique : « Il est toujours difficile de faire une décoration de bateau qui satisfasse tout le monde. En voyant la coque centrale et petit à petit les flotteurs de Banque Populaire V, se parer de leurs couleurs, je me dis qu’on a réussi à faire quelque chose de joli, d’original tout en tenant compte des exigences de chacun. Il a toujours été important pour moi d’avoir de beaux bateaux. Banque Populaire V est le premier que nous construisons et qui soit parti d’une feuille blanche, je me suis donc particulièrement intéressé à sa décoration.»

Effet maxi, surpoids mini !
Les contraintes imposées par l’équipe du Maxi Trimaran Banque Populaire V n’étaient pas seulement de l’ordre du visuel. S’agissant d’un bateau destiné à exprimer sa puissance et tout son potentiel de machine de course, il fallait également prendre en compte l’aspect performance. « Nous avons opté pour la peinture pour cette décoration. Nous avons réalisé des panneaux tests avec CDK Technologies et la société Boero de manière à vérifier que le rendu du produit correspondait à nos attentes - explique Ollivier Bordeau, responsable de l’atelier et du suivi de construction – Notre souci était d’avoir un beau bateau avec un beau rendu mais sans que ce soit trop lourd. Il y a eu 1 000 m² à peindre ce qui représente entre 100 et 120 grammes de produit par m² jusqu’à la finition. Nous allons donc avoir un surpoids de 120 kilos pour la décoration, ce qui est raisonnable pour un bateau de cette taille. »

Pendant ce temps sur le chantier…
Simultanément aux finitions de peinture des coques, l’avancée du chantier se poursuit bien évidemment d’arrache-pied à Lorient. Les parties des flotteurs qui avaient été renforcées suite au problème survenu à bord du trimaran de Franck Cammas sur le dernier Trophée Jules Verne sont à présent terminées. Ces morceaux, longs de 20 mètres, sont en cours de greffage sur le squelette du Maxi Trimaran. Les deux flotteurs devraient ainsi être refermés d’ici à la semaine prochaine. Dans le même temps, l’équipe procède à la pose à blanc de l’accastillage donnant ainsi la physionomie du plan de pont de Banque Populaire V. Le Team Banque Populaire devrait également mettre en place le moteur dans les jours à venir. Enfin l’assemblage définitif de Banque Populaire V interviendra début juillet et achèvera de donner au plus grand trimaran de course du monde toute sa dimension.

Avec une mise à l’eau prévue la dernière semaine d’août, l’activité est à son comble autour du Maxi Trimaran Banque Populaire V qui occupe aujourd’hui une cinquantaine de personnes, preuve évidente que ce défi est bien celui d’une belle et grande équipe.

* « Free » est une chanson de Stevie Wonder choisie par le Groupe Banque Populaire comme signature musicale depuis 1992.

/TVVOILE/index.asp#0-459-Dernieres videos-Décoration-du-Maxi-Trimaran-Banque-Populaire-V---Chantier-CDK-Lorient---juin-2008

Source : Mille & une vagues
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MessageSujet: Re: HISTOIRE DU MAXI BANQUE POPULAIRE   HISTOIRE DU MAXI BANQUE POPULAIRE EmptyMer 16 Juil - 19:03

Travailler aujourd'hui pour la performance de demain ! LE 16/07/2008 15:19:39
Le compteur tourne autour du Maxi Trimaran Banque Populaire et chaque jour qui passe rapproche le dernier né de la G-Class de son premier contact avec l'élément marin. En attendant le grand moment fixé au 26 août, l'activité est à son comble autour de celui qui a dévoilé ses atours il y a peu. Techniciens du chantier CDK Technologies et membres du Team Banque Populaire s'affairent sur la plateforme désormais assemblée. Petite plongée dans deux mondes particuliers et essentiels à la performance future du géant de 40 mètres : le gréement et la voilerie.

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Si le chantier du Maxi Trimaran Banque Populaire grouille d’une animation constante, il est des ateliers où l’ambiance est toute autre. Dans un container aménagé, à l’écart des regards et à seulement quelques mètres du hangar du Team Banque Populaire, règnent le calme, l’ordre et la concentration. Ce royaume un peu particulier est celui des bouts et du gréement courant qui viendra dans quelques semaines apporter la touche finale au plan de pont au plus grand trimaran de course au monde. Dans un univers où le spectra côtoie le kevlar, le PBO et autres fibres de haute technicité, officient trois orfèvres en la matière : Elise Bakhoum, Florent Chastel et Simone Gaeta. Ce dernier, marin-gréeur, détaille la mission très spéciale qui leur a été confiée : « Nous avons en charge le gréement courant, de la conception à la réalisation. Le fait de travailler sur le plus grand trimaran de course au monde n’induit pas de contrainte majeure si ce n’est une grande organisation et beaucoup de rigueur. Si nous sommes trois à œuvrer sur les bouts, il nous faut au quotidien coordonner notre travail avec celui du Bureau d’Etudes et des maîtres en composite du Team Banque Populaire. Sur un bateau comme Banque Populaire V, tout est grand et forcément les efforts sont plus importants. Il nous faut réfléchir en conséquences. A bord tout est artisanal même si certains éléments sont de série. L’éventail est très large et nous allons du bout au diamètre courant que l’on trouve sur beaucoup de bateaux de course, à des produits qui tiennent du sur-mesure. L’objectif de notre travail est directement lié à la performance future du bateau. Le credo est simple : ne pas perdre en résistance et gagner en poids ! ».

Pour faire léger et solide sur le plus grand trimaran de course du monde, ce sont quatre kilomètres de bout qui viendront trouver place à bord…

Une garde robe taille XXL
Sur un bateau de 40 mètres de long, avec 47 mètres de tirant d’air, les chiffres impressionnent et laissent rêveur. La garde robe du géant confié à la Voilerie Incidences ne pouvait échapper à cette équation exceptionnelle. Si les 713 m² de surface de voile au près ont déjà de quoi affoler les compteurs, que dire des 1 050 m² au portant. Alors que les six pièces qui constitueront la voilure totale du Maxi Trimaran Banque Populaire sont achevées et actuellement en peinture, César Dohy, voilier chez Incidences La Rochelle, revient sur quelques-unes des « contraintes » engendrées par un habillage à taille de géant : « Pour dessiner les voiles du plus grand trimaran de course au monde, il nous a fallu gérer un problème d’échelle. Avant toute chose nous avons du tenir compte du travail fait par les architectes et du parcours futur de Banque Populaire V. Les voiles de ce trimaran géant doivent s’inscrire dans la durée. Il y a une forme de nouveauté pour nous dans la mesure où nous n’avons jamais travaillé sur des voiles aussi grandes. Ceci engendre forcément une part d’incertitude que nous essayons toutefois de réduire au maximum ».
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