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 Lionel LEMONCHOIS et le maxi GITANA XIII

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chewbacca
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MessageSujet: Lionel LEMONCHOIS et le maxi GITANA XIII   Lionel LEMONCHOIS et le maxi GITANA XIII EmptySam 17 Mai - 7:59

La tournée asiatique de Gitana 13

© Gitana S.A.

Lionel LEMONCHOIS et le maxi GITANA XIII 9648-410
Un horizon de records en vue !

D’ici quelques jours, Lionel Lemonchois et ses hommes feront leurs adieux au Japon et poursuivront leur campagne de records 2008. La prochaine étape du maxi-catamaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild est la ville de Dalian, en Chine. Une destination que l’équipage de Gitana 13 atteindra au terme d’un parcours de 1 432 milles.

Sylvain Mondon (Météo France), détaille la configuration météorologique requise pour s’élancer sur ce nouveau chrono : « Pour quitter la baie de Tokyo dans des conditions optimales, nous cherchons des vents de secteur Est à Sud-Est, qui pourraient être générés par une dépression remontant du Sud ou du Sud-Ouest ; une dépression semblable à celle qu’a rencontré Gitana 13 lors de son arrivée au Japon. Le but étant de s’élancer sur ce parcours avec des vents portants et suffisamment soutenus ; idéalement supérieurs à 25 nœuds. Si ces conditions sont réunies, Gitana 13 pourrait minimiser les manœuvres et rejoindre ainsi Dalian en trois ou quatre jours.»


En 2006, la navigatrice anglaise, Ellen MacArthur, s’était attaquée à un circuit proche de celui de Gitana 13. Sur certaines destinations, Lionel Lemonchois et son équipage pourront s’attaquer aux temps établis par le skipper de B&Q (trimaran de 22,9 mètres).

Les étapes de Gitana 13 en Asie : Dalian, Qingdao (Chine), Taipei (Taiwan), Hong-Kong, Macao (régions administratives à statut spécial de Chine, dites RAS).



Les records de Gitana 13Traversée du Pacifique Nord (San Francisco – Yokohama) :
Record battu : 11 jours 12 minutes 55 secondes, en améliorant le temps de référence d’Olivier de Kersauson et de son équipage (Geronimo) de plus de 3 jours.
Record détenu depuis le 9 avril 2008.

Route de l’Or (New York – San Francisco, via le Cap Horn) :
Record battu : 43 jours 3 minutes 18 secondes (temps homologué par le WSSRC), en améliorant le temps de référence d’Yves Parlier de plus de 14 jours.
Record détenu depuis le 28 février 2008
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MessageSujet: Re: Lionel LEMONCHOIS et le maxi GITANA XIII   Lionel LEMONCHOIS et le maxi GITANA XIII EmptySam 17 Mai - 8:03

Gitana 13 de Dalian à Qingdao

© Gitana S.A.
Lionel LEMONCHOIS et le maxi GITANA XIII 8744-410
Et c'est reparti pour un record !

Le maxi-catamaran aux couleurs du Groupe LCF Rothschild poursuit son aventure asiatique et a mis le cap au Sud, vers Qingdao, ce matin à 5h4658’’ TU. Ville de la province chinoise de Shandong, Qingdao accueillera les épreuves de voile des prochains Jeux Olympiques.

Il s’agit donc d’une étape symbolique pour le Gitana Team mais également d’une nouvelle occasion de ravir un temps propriété d’Ellen MacArthur. La navigatrice anglaise avait parcouru les 265 milles qui séparent Dalian de Qingdao en 1 jour 2 minutes et 53 secondes.
Malgré la courte distance à parcourir, Lionel Lemonchois et ses hommes savent que ces quelques milles en Mer Jaune peuvent réserver des surprises et des rencontres inattendues, à l’image des nombreux bateaux de pêche et filets dérivants qui avaient ralenti la progression du maxi-catamaran durant le record entre Yokohama et Dalian.

Peu de temps après avoir franchi la ligne de départ, située devant Dalian, « l’équipier-rédacteur », Nicolas Raynaud, nous transmettait ces quelques lignes : « Nous avons coupé "la ligne", celle de notre arrivée, à 5h46'58''TU. Jolie petite brise d'une quinzaine de noeuds de secteur Est sur mer plate. Nous sommes au reaching sous Grand Voile/Solent à 15/18 noeuds de vitesse. Le soleil a du mal à percer la couche nuageuse, visibilité légèrement inférieure à 1 mille. Le fond de l'air est très frais, alors nous sommes couverts comme pour un mois de février. »

Bulletin météo de Sylvain Mondon (Météo France)
Une perturbation située sur Pekin génère des vents de secteur Sud-Est de 10 à 15 noeuds en baie de Corée. Ce système se décale vers l'Est et passe sur Dalian dans la nuit de vendredi à samedi. Son déplacement a pour effet d'orienter les vents au Sud temporairement. En effet, un second système en formation sur Zhengzhou se décale vers l'Est lentement, ce qui produit un retour des vents au Sud-Est puis à l'Est samedi matin sur le Nord de la mer Jaune.

La pluie sera à nouveau au rendez-vous pour Gitana 13, ainsi qu'une période de vents plutôt faibles entre 5 et 10 noeuds pendant la transition entre les deux systèmes perturbés.

Sylvain Mondon

L’équipage de Gitana 13 entre Dalian et Qingdao
Lionel Lemonchois (Skipper / barreur / chef de quart)
Ludovic Aglaor / Olivier Wroczynski / Nicolas Raynaud / Antoine Mermod / David Boileau / Léopold Lucet
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MessageSujet: Re: Lionel LEMONCHOIS et le maxi GITANA XIII   Lionel LEMONCHOIS et le maxi GITANA XIII EmptySam 31 Mai - 10:36

Gitana 13 met le cap vers Hong-Kong

© Yvan Zedda
Lionel LEMONCHOIS et le maxi GITANA XIII 8300-410
Nouveau record en perspective ...

Gitana 13 s’est élancé ce vendredi 30 mai, à 10h33’33’’ TU, sur le quatrième et avant-dernier record de sa tournée asiatique. Un parcours de 465 milles nautiques, qui conduira Lionel Lemonchois et son équipage de Taipei à Hong-Kong … de la Mer de Chine Orientale à la Mer de Chine Méridionale, avec pour passage obligé le fameux détroit de Taiwan. Historiquement nommé le détroit de Formose, il sépare la Chine continentale de l’île de Taiwan. Ce nouveau record du Gitana Team s’annonce musclé mais rapide.

Dans l’attente d’une fenêtre météo favorable depuis plusieurs jours les hommes du maxi-catamaran aux couleurs du Groupe LCF Rothschild visent un temps de parcours inférieur à un jour et demi. Un chrono réalisable grâce à l’établissement d’un vent portant de Nord-Est soutenu sur une grande partie du tracé.

Pour mémoire, le record Taipei / Hong-Kong est détenu par le 47 pieds Johan II en 2 jours 15 heures 40 minutes et 42 secondes depuis décembre 2006. L’équipage mené par Philippe Grelon et composé de Français et de Néo-Zélandais, avait amélioré le temps d’Ellen MacArthur de plus d’une heure. Il s’agit là d’un chrono reconnu par le WSSRC (World Sailing Speed Record Council).

Quelques heures avant le départ, Sylvain Mondon - routeur de Gitana 13 et prévisionniste pour la sécurité en mer chez Météo France, nous présentait la situation météorologique : "C'est à la faveur d'un changement de régime de temps que Gitana 13 va quitter l'île de Taiwan pour rejoindre Hong-Kong ce vendredi 30 mai. En effet, le vent de Sud-Ouest qui régnait depuis quatre jours entre le continent asiatique et l'île de Taiwan ne permettait pas d'envisager un départ optimal pour battre le record sur ce parcours. D'autant plus que le vent bénéficie d'un effet d'accélération dans le détroit de Taiwan. La chaine de montagne sur l'île de Taiwan culmine à 3997 mètres sur le côté Est du détroit, alors que le vaste plateau de Chine du Sud, au nord de Hong-Kong, culmine à 1922 mètres. C'est donc avec l'arrivée d'un vent de Nord-Est à 15-20 noeuds vendredi, se renforçant à 20-25 noeuds dans le détroit, que Lionel Lemonchois et son équipage vont tenter de rallier Hong-Kong le plus vite possible au portant. Si le début paraît simple, malgré de multiples empannages, la fin sera beaucoup plus délicate car le flux de Nord-Est "abandonnera" Gitana 13 pour les 75 derniers milles. Le vent reviendra alors au Sud-Ouest et c’est au près, dans des vents moins établis, que se finira le parcours en Mer de Chine Méridionale."

Un joli run en perspective

Il faut bien le dire, c’est d’une superbe façon que les Taiwanais nous ont accueilli pendant notre séjour, alliant toujours gentillesse et efficacité. Il faut bien en convenir également, c’est cependant avec grand plaisir que nous avons largué les amarres cet après-midi pour une traversée vers Hong-Kong qui s’annonce sportive. Patiemment, pendant plus de trois jours, nous avons attendu cette fenêtre météo qui devrait nous permettre de boucler les 465 milles du parcours en moins de trente heures, si tout se passe bien. Au programme, une belle descente sous gennaker, avec un vent de Nord-Est qui pourrait atteindre les 40 nœuds dès cette nuit. Entre les obligatoires empannages (puisqu’il sera impossible de faire route directe) et une mer qui sera sans aucun doute formée dans le détroit de Taiwan, en raison d’un fort courant contraire (jusqu’à 2 nœuds), le run s’annonce musclée et humide. Sous une chaleur tropicale, le thermomètre affichant ici ses 37°C au cœur de la journée avec un taux d’humidité proche de 80%, nous avons préparé Gitana 13 en conséquence. Tout le « matériel » déplaçable (amarres, etc…) a trouvé place à l’extrême arrière, soit au pied des mèches de safran, histoire de retarder au mieux les risques d’enfournement. Comme nous avons devant nos étraves « seulement » une grosse journée de mer, il n’est pas question de former des quarts. Tout le monde sur le pont, tel est le mot d’ordre. Pour l’occasion, notre équipage est complété par deux français, Pierre et Raphaël, vivant tous deux à Hong-Kong depuis plus de 10 ans. Habitués à régater sur des maxis depuis de nombreuses années, ce renfort vient à point car réaliser des empannages dans la mer et dans la brise reste la manœuvre la plus périlleuse du bord. Pour l’exécuter dans de bonnes conditions, nous ne serons donc pas trop de huit à bord.

A bientôt

Nicolas Raynaud
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MessageSujet: Re: Lionel LEMONCHOIS et le maxi GITANA XIII   Lionel LEMONCHOIS et le maxi GITANA XIII EmptyMer 4 Juin - 12:51

Gitana 13 rallie Hong-Kong en 1 jour 46 minutes 59 secondes

© Gitana S.A.

Lionel LEMONCHOIS et le maxi GITANA XIII 964710
Pas le temps de chômer !

Ce quatrième record asiatique s’annonçait rapide … Il a été conforme aux espérances de l’équipage de Gitana 13, puisque 1 jour 46 minutes et 59 secondes après avoir quitté l’île de Taiwan, Lionel Lemonchois et ses hommes ont rallié Hong-Kong.

Le maxi-catamaran aux couleurs du Groupe LCF Rothschild a franchi la ligne d’arrivée à 11h19'32'' TU ce samedi 31 mai, établissant ainsi un nouveau record entre Taipei et Hong-Kong. Les marins du Gitana Team améliorent de plus de 1 jour et 14 heures le précédent temps de référence
Lionel LEMONCHOIS et le maxi GITANA XIII 830410
Gitana 13 a pu profiter d’un vent de Nord-Est soutenu – 25-30 nœuds moyens grimpant jusqu’à 35 nœuds en cours de nuit - tout au long des 465 milles du parcours. Des conditions propices à de longues glissades au portant, néanmoins ponctuées d’une dizaine d’empannages. « Les empannages se sont enchaînés au gré des bascules de vent, et nous étions six en permanence sur le pont de Gitana 13 pour parer à la manœuvre. Avant notre départ de Taipei, les fichiers prévoyaient une rotation du vent à droite sur la fin, occasionnant du près pour nos derniers milles de course. Mais sur l’eau, les choses ont été un peu différentes : le vent a effectivement pris de la droite mais moins que prévu … nous avons pu finir avec de l’Est et toujours au portant » confiait le skipper quelques minutes après avoir franchi la ligne d’arrivée.

Puis, Lionel Lemonchois nous dressait un rapide bilan de ce record entre Taipei et Hong-Kong : « Nous aurions souhaité réaliser ce parcours en moins d’une journée … mais avec la mer formée dans le détroit et le fraîchissement du vent à ce passage, nous avons été très prudents. La nuit dernière le vent a grimpé jusqu’à 35 nœuds et nous étions deux ris solent. Comme toujours, nous avons pu constater pas mal de trafic maritime dans le coin, avec beaucoup de pêcheurs. Mais ils sont tout de même moins nombreux qu’en Mer de Chine Orientale … (rires). Ce fut un sprint humide mais rondement mené. Il est désormais 19h40 à Hong-Kong et la nuit est déjà tombée. Le temps est orageux, brumeux et Gitana 13 se fraye un chemin entre les nombreux îlots pour rejoindre son point d’amarrage » déclarait Lionel Lemonchois, heureux d’ajouter une nouvelle ligne aux records de Gitana 13.
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MessageSujet: Re: Lionel LEMONCHOIS et le maxi GITANA XIII   Lionel LEMONCHOIS et le maxi GITANA XIII EmptySam 21 Juin - 0:45

Gitana 13 en chantier d’été à Hong-Kong

© Yvan Zedda
Lionel LEMONCHOIS et le maxi GITANA XIII 829110


Avec quasiment l’équivalent d’un tour du monde dans son sillage, il est l’heure de la pause estivale pour le maxi-catamaran aux couleurs du Groupe LCF Rothschild. Après six mois de navigation et autant de chronos glanés par l’équipage de Gitana 13, le bilan est plus que positif pour les hommes de Lionel Lemonchois. Partis de New York le 16 janvier dernier, les marins du Gitana Team ont enchaîné avec succès les records et temps de référence qu’ils s’étaient fixés : la Route de l’Or, la Traversée du Pacifique Nord puis une tournée asiatique de Yokohama à Hong-Kong, en passant par Dalian, Qingdao et Taipei.

« Depuis notre départ au pied de la Statue de la Liberté en janvier dernier, tout s’est très bien enchaîné, tant sur le plan sportif que technique. Le temps de la Route de l’Or était tout à fait accessible puisqu’il était détenu par un monocoque, mais ce premier parcours n’en restait pas moins exigeant et compliqué, avec près de 43 jours de mer et le Cap Horn a passé d’Est en Ouest. Puis il y a eu le Pacifique Nord, où nous avons battu de près de 4 jours le temps de Geronimo (maxi-trimaran d’Olivier de Kersauson, ndlr). Et enfin, nos différents records asiatiques qui ont été riches de rencontres tant sur l’eau, qu’à terre lors de nos différentes escales » déclarait Lionel Lemonchois.


Samedi 14 juin, le maxi-catamaran de 33 mètres a été sorti de l’eau, non loin de Hong-Kong, pour un chantier estival de quelques semaines. Outre le gréement, qui sera remplacé dans sa totalité, l’équipe de Gitana 13 mettra à profit cette immobilisation pour refaire les enduits des appendices (safrans et dérive), malmenés par les nombreuses rencontres avec les filets de pêche dérivants de la Mer de Chine. Ce sera également l’occasion de réaliser un check-up complet du bateau ; une vérification générale nécessaire après plus de 21 000 milles parcourus, dans des conditions parfois musclées.

Le prochain défi de Lionel Lemonchois et de ses équipiers n’est autre que la Route du Thé, un parcours de près de 15 000 milles entre Hong-Kong et Londres. Gitana 13 s’attaquera à ce nouveau record, détenu depuis 1990 par Philippe Monnet (en multicoque et en solitaire) en 67 jours 10 heures et 26 minutes. Départ programmé dans le courant de l’été.

Les records de Gitana 13
La Route de l’Or* (New York – San Francisco, via le Cap Horn) : 43 jours 3 minutes et 18 secondes
La Traversée du Pacifique Nord* (San Francisco – Yokohama) : 11 jours 12 minutes et 55 secondes
Taipei – Hong Kong*: 1 jour 45 minutes et 59 secondes
*records homologués par le WSSRC

Les nouveaux temps de référence
Yokohama – Dalian : 3 jours 20 heures 19 minutes 11 secondes
Dalian – Qingdao : 23 heures 50 minutes 20 secondes
Qingdao – Taipei : 3 jours 52 minutes 15 secondes



Source : Zephyr Communication
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MessageSujet: Re: Lionel LEMONCHOIS et le maxi GITANA XIII   Lionel LEMONCHOIS et le maxi GITANA XIII EmptyJeu 7 Aoû - 10:29

Le départ de Gitana 13 approche

© Yvan Zedda
Lionel LEMONCHOIS et le maxi GITANA XIII 567210

Le maxi-catamaran aux couleurs du Groupe LCF Rothschild a été remis à l’eau hier, mardi 5 août, à Hong-Kong. Après plus d’un mois de mise à terre et près de quinze jours de chantier, Gitana 13 est fin prêt pour l’ultime défi de sa campagne de records 2008 : la Route du Thé.

15 000 milles à parcourir de Hong-Kong à Londres, en passant par le Détroit de la Sonde puis en laissant le Cap de Bonne Espérance à tribord. Un parcours atypique sur lequel Lionel Lemonchois et ses neuf hommes d’équipage s’élanceront dans les prochains jours.


Partis de New York le 16 janvier dernier, les hommes du maxi-catamaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild s’apprêtent à reprendre le chemin du « Vieux Continent ». A l’image de leur premier record entre New York et San Francisco – la Route de l’Or -, les hommes du Gitana Team s’élanceront dans les prochains jours sur les traces des clippers du XIXème siècle, dont le plus célèbre d’entre eux fut le Cutty Sark.

Une route mythique longue de 15 000 milles nautiques, où les attendent une multitude de conditions climatiques et pas moins de deux changements d’hémisphères. Sitôt les amarres larguées de Hong-Kong, les hommes de Lionel Lemonchois débuteront la traversée de la Mer de Chine méridionale puis de la Mer de Java. Puis Gitana 13 fera son entrée dans l’Océan Indien et mettra le cap vers Bonne Espérance, le promontoire situé à la pointe Sud-Ouest de l’Afrique. Ce cap dans leur sillage, les dix marins débuteront la remontée de l’Océan Atlantique, avant de regagner La Manche et l’entrée de la Tamise. Quel programme !
Si le temps de référence sur lequel s’appuieront les hommes de Gitana 13 est celui de Philippe Monnet, établi en 1990 – 67 jours 10 heures 26 minutes -, Lionel Lemonchois se fixe un parcours d’une quarantaine de jours. Il faut cependant noter que le maxi-catamaran aux couleurs du Groupe LCF Rothschild sera le premier voilier de la G Class à s’attaquer à ce record historique.

Pour ce septième et dernier record de la campagne 2008, le skipper de Gitana 13 accueille à son bord quatre nouveaux venus. Laurent Mermod, Ronan Guérin et Pascal Blouin feront ainsi leurs premiers pas aux côtés de Lionel Lemonchois. Pour le quatrième équipier, Ronan Le Goff, les choses sont un peu différentes. Fidèle équipier du Gitana Team, Ronan n’a pu se libérer avant la Route du Thé mais c’est avec plaisir qu’il rejoint à Hong-Kong un voilier et un équipage familier.

A ces quatre marins s’ajouteront le noyau dur - Léopold Lucet, David Boileau, Ludovic Aglaor, Olivier Wroczynski, Dominic Vittet, ce qui portera à dix l’équipage de Gitana 13 sur ce nouveau chrono.

Une révision générale
La pause estivale de Gitana 13 a permis à l’équipe de passer en revue le maxi-catamaran. L’opération la plus importante de ce chantier aura été le changement du gréement courant ; un principe de précaution au vu du nombre de milles parcourus et de ceux restant à parcourir. Les bords d’attaque et les bords de fuite des safrans et de la dérive, endommagés en Mer de Chine lors des trop nombreuses rencontres avec les filets de pêche dérivants, ont été refaits à neuf. Enfin, un check-up complet des winchs, poulies et autres pièces d’accastillage a été effectué … Tout cela dans l’ambiance humide et chaude de Hong-Kong, où le thermomètre a atteint les 38°C à l’ombre.
L’équipage de Gitana 13 sera au complet à compter du 9 août. Dès lors, ce sont les caprices de la météo qui dicteront le départ du maxi-catamaran de 33 mètres.

Depuis ses bureaux toulousains de Météo France, Sylvain Mondon sera, comme à son habitude, le 11ème homme de ce record. Il nous commentait les scénarii de départ envisagés à ce jour : « Nous travaillons actuellement sur deux cas de figure de départ. La première éventualité voudrait que Lionel Lemonchois et son équipage tentent de partir en dehors des périodes de tempêtes tropicales – rappelons qu’à cette époque de l’année, ces tempêtes se succèdent dans le secteur et sont au nombre de une minimum par semaine. Cette première configuration obligerait le maxi-catamaran à s’élancer au près dans un flux de Sud-Ouest. La deuxième hypothèse serait au contraire de profiter du passage d’une tempête tropicale pour accrocher un vent de Nord-Est et filer au portant dans des conditions musclées. Pour que ce scénario se réalise, il faudrait que cette tempête vienne des Philippines et remonte vers Taïwan. »

Equipage de Gitana 13 sur la Route du Thé
Lionel Lemonchois (Skipper)
Dominic Vittet (navigateur) / Ludovic Aglaor / Pascal Blouin / David Boileau / Léopold Lucet / Ronan Le Goff / Olivier Wroczynski / Ronan Guérin / Laurent Mermod
Les records de Gitana 13
Route de l’Or (New York – San Francisco, via le Cap Horn) : en 43 jours 3 minutes 18 secondes (février 2008)
Traversée du Pacifique Nord (San Francisco – Yokohama) : en 11 jours 12 minutes 55 secondes (avril 2008)
Yokohama – Dalian : 3 jours 20 heures 19 minutes et 11 secondes
Dalian – Qingdao : 23 heures 50 minutes et 20 secondes
Qingdao – Taiwan : 3 jours 52 minutes et 15 secondes
Taipei – Hong-Kong : 1 jour 58 minutes 27 secondes




Source : Tiphaine Combot-Seta
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MessageSujet: Re: Lionel LEMONCHOIS et le maxi GITANA XIII   Lionel LEMONCHOIS et le maxi GITANA XIII EmptyJeu 14 Aoû - 12:34

Une fenêtre s’ouvre pour Gitana 13

© Gitana S.A.
Lionel LEMONCHOIS et le maxi GITANA XIII 829310
Londres en vue !

En stand by à Hong-Kong pour s’élancer sur la Route du Thé, l’équipage de Gitana 13 pourrait « entrer en scène » dès demain, jeudi 14 août. En effet, le bateau étant fin prêt et les équipiers arrivés sur le sol chinois, il ne manquait plus qu’une fenêtre météorologique favorable à l’envol du maxi-catamaran aux couleurs du Groupe LCF Rothschild. Celle-ci semble s’ouvrir …

Remis à l’eau la semaine dernière, Gitana 13 patiente sagement dans la marina de Sai Kung, située dans le Nord-Est de Hong-Kong, dans l’attente du bon créneau météorologique. Ainsi, depuis plusieurs jours, Lionel Lemonchois, Dominic Vittet – le navigateur embarqué – et Sylvain Mondon (Météo France) scrutent les prévisions en Mer de Chine pour ajuster la « fenêtre de tir ». Les scénarii observés semblant se confirmer, c’est demain que le maxi-catamaran de 33 mètres et ses dix hommes d’équipage devraient faire leurs adieux à l’Asie. Cap sur Londres, avec plus de 15 000 milles à glisser sous les étraves de Gitana 13.

Lionel LEMONCHOIS et le maxi GITANA XIII 964810
Rappelons que les marins du Gitana Team s’apprêtent à s’élancer sur le septième et dernier chrono de leur campagne 2008 ; une succession de records couronnée jusqu’alors de succès, avec notamment les nouveaux temps de référence sur la Route de l’Or (New York – San Francisco, via le Cap Horn) ou encore sur la traversée du Pacifique Nord, entre San Francisco et Yokohama.

L’heure choisie par le skipper de Gitana 13 pour larguer les amarres reste cependant à déterminer.


Source : Tiphaine Combot-Seta
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MessageSujet: Re: Lionel LEMONCHOIS et le maxi GITANA XIII   Lionel LEMONCHOIS et le maxi GITANA XIII EmptyVen 15 Aoû - 12:03

Gitana 13, de l'Orient à l'Occident

© Gitana S.A.
Lionel LEMONCHOIS et le maxi GITANA XIII 964910

Alors que les Jeux Olympiques d’été battent leur plein en Chine, Lionel Lemonchois et ses neuf hommes d’équipage ont fait leurs adieux à l’Asie. Le maxi-catamaran aux couleurs du Groupe LCF Rothschild a coupé la ligne de départ de la Route du Thé – Hong-Kong / Londres – ce jeudi 14 août à 9h55’32’’, heure française (15h55’32’’ heure locale). Sur ce parcours long de plus de 14 000 milles, les marins du Gitana Team visent un temps d’une quarantaine de jours pour rallier l’Europe et la cité londonienne.

Voilà déjà plus de huit mois que Lionel Lemonchois et ses hommes sillonnent les océans du globe à bord de Gitana 13. Ce matin, ils ont une nouvelle fois largué les amarres et repris la mer. Devant les étraves du maxi-catamaran de 33 mètres s’annonce un septième et dernier chronomètre à battre pour clore une campagne de records déjà riche en enseignements et en découvertes.


Après la Route de l’Or, dont ils détiennent le nouveau record en 43 jours 3 minutes 18 secondes depuis février dernier, c’est à une nouvelle route mythique que s’attaquent les marins du Gitana Team : la Route du Thé. Cette voie commerciale prestigieuse a vu les plus grands clippers du XIXème siècle se livrer bataille sur son parcours sélectif : A commencer par la descente au près en Mer de Chine puis en Mer de Java, avant l’entrée dans l’Océan Indien ; un océan tumultueux auquel l’équipage de Lionel Lemonchois tournera le dos sitôt le Cap de Bonne-Espérance (pointe sud-est de l’Afrique) laissé à tribord. Dès lors, les dix marins débuteront la longue remontée de l’Océan Atlantique et son lot de surprises. Durant les quarante jours de mer qu’il s’est fixé comme objectif, l’équipage du maxi-catamaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild, aura la chance d’emprunter une route peu connue des marins contemporains. Car, à ce jour, aucun maxi de la G Class ne s’est aventuré dans ces contrées ; le record étant depuis 1990, la propriété du navigateur français Philippe Monnet.

Selon les prévisions météorologiques, Gitana 13 devrait faire face dans les premiers jours de course, à un vent médium de Sud-Ouest à Ouest oscillant. Le près est donc au menu de ce début de parcours, qui conduira les hommes du Gitana Team non loin des côtes vietnamiennes avant de se rapprocher des rivages malaisiens et indonésiens : « Notre première partie de parcours, jusqu’à l’Océan Indien, ne sera pas forcément très rapide. Jusqu’au Sud du Vietnam, l’anémomètre ne devrait guère dépasser les 10-15 nœuds, mais le vent, qui adonnera progressivement, nous permettra d’accélérer à l’approche de la Mer de Java. Il ne devrait pas y avoir de grandes surprises météorologiques sur ces premiers milles, mais l’équipage devra rester vigilant. Nous avons pu constater lors de nos précédents records que la Mer de Chine pouvait nous réserver de nombreuses rencontres (bateaux de pêche et filets dérivants en pagaille). De plus, tout au long de notre descente vers l’Indien, nous allons croiser des chapelets d’îles … la terre ne sera jamais bien loin » nous confiait Lionel Lemonchois ce matin, quelques minutes avant de gagner la ligne de départ.

Analyse météo de la première partie : La Mer de Chine méridionale
Sylvain Mondon, prévisionniste pour la sécurité en mer chez Météo France, sera également de la partie. Routeur à terre du Gitana Team, Sylvain nous décrivait la configuration météorologique du début de parcours : « En été, le flux de mousson est en place sur cette partie de l'Asie. Le flux de mousson provient des Alizés de Sud-Est de l'hémisphère sud prenant naissance à l'est de l'Indonésie. Ces alizés ayant acquis suffisamment de vitesse parviennent à franchir l'équateur et comme la force de Coriolis change de sens ils sont déviés vers la droite (au lieu d'être déviés vers la gauche) et s'orientent au sud puis au sud-ouest. Ces vents finissent leur long parcours océanique au pied du relief du sud la Chine, où ils alimentent en humidité l'activité pluvio-orageuse quasiment constante dans la région de Hong-Kong. C'est ce flux contraire que devra affronter Gitana 13 au près en tribord amure dans un premier temps, puis au près en bâbord amure en approchant du détroit de la Sonde qui marquera l'entrée dans l'océan Indien.»

Un peu d’histoire sur la Route du Thé
Jusqu’en 1849, la Compagnie des Indes Orientales possédait le monopole du transport maritime du Thé. Mais vint l’abrogation des lois de Navigation qui la protégeait et l’ouverture de ce commerce pour les clippers américains, habituellement dédiés au coton. Ces navires plus rapides imposèrent des tarifs doubles et les armateurs britanniques, pour rester dans la course, durent se lancer dans la construction de nouveaux voiliers : les clippers. Vers le milieu du XIXème siècle, la course annuelle des « Tea-Clippers » depuis la Chine était pour les marins une véritable obsession. Le premier navire à atteindre Londres avec sa précieuse cargaison empochait des sommes colossales et un prestige non négligeable. Quittant Londres en hiver, les clippers effectuaient leurs voyages allers en emportant des chargements quelconques vers n'importe quelle destination en Orient, voire en Australie. Puis, en plein été, les navires cinglaient vers la Chine et se dirigeaient vers les principaux ports du thé, prêts à charger le tout premier thé nouveau.
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MessageSujet: Re: Lionel LEMONCHOIS et le maxi GITANA XIII   Lionel LEMONCHOIS et le maxi GITANA XIII EmptyVen 15 Aoû - 12:43

Route du Thé - Gitana 13 - Lionel Lemonchois
15/08/2008 - 09:39
- Le chronomètre tourne depuis 24 heures à bord de Gitana 13. Le maxi-catamaran aux couleurs du Groupe LCF Rothschild a, en effet, pris son envol hier matin - jeudi 14 août à 9h55’32’’ HF-, laissant Hong-Kong dans son sillage. Comme à l’accoutumée, ces premières heures de mer ont été l’occasion pour les dix hommes d’équipage de s’amariner : retrouver ses marques pour les habitués du bord ou tout simplement les prendre pour les nouveaux venus que sont Pascal Blouin, Ronan Guérin et Laurent Mermod.

Les records se suivent mais ne se ressemblent pas toujours … Contrairement aux premières heures de la traversée du Pacifique Nord, qui avaient cueilli à froid l’équipage de Gitana 13, celles de la Route du Thé se jouent sur un mode « douceur ».
Partis de Hong-Kong hier matin, Lionel Lemonchois et ses hommes ont, en effet, bénéficié des clémences d’Eole pour débuter leur tentative de record vers Londres. Une mer plate et un vent de 10-13 nœuds, faiblissant à l’entame de ce deuxième jour de mer ; telles sont pour l’heure les conditions météorologiques proposées aux marins du Gitana Team pour progresser au près en Mer de Chine. Mais, pas question pour ces compétiteurs d’apprécier les calmes trop longtemps : « Ces conditions sont agréables pour une mise en route, mais ne nous permettent pas d’être très rapides vers le but. Il va nous falloir aller chercher des veines de vent pour accélérer.»
Petit bémol à ce tableau idyllique, une chaleur écrasante : « Il fait extrêmement chaud ici ; Nous naviguons entre le Tropique du Cancer et l’Equateur, et le soleil est par conséquent très vertical. Au soleil, nous avons entre 30 et 40°C, et les températures ne descendent guère la nuit. Cette chaleur étant quasiment insoutenable dans les coursives et dans les bannettes, certains de mes compagnons de route ont choisi le pont et le ciel de la Mer de Chine pour décor de leur premier repos» commentait le navigateur embarqué.
En termes de navigation, Lionel Lemonchois et ses hommes poursuivent actuellement leur bord de près vers le Sud. Mais, comme nous le confirmait Dominic Vittet, l’équipage de Gitana 13 virera de bord dans les prochaines heures pour se rapprocher des côtes vietnamiennes ; le but étant d’aller chercher un vent qu’ils espèrent plus soutenu à proximité de ces rivages.
Les quarts de Gitana 13
Ils sont dix à bord de Gitana 13 pour ce record entre Hong-Kong et Londres. Afin de se relayer sans cesse sur le pont maxi-catamaran de 33 mètres, l’équipage s’est reparti en trois bordées de trois hommes. Reste Dominic Vittet, le navigateur embarqué en charge de la météo du bord, qui est lui hors quart.
Quart n°1 : Lionel Lemonchois (Skipper / chef de quart / barreur) / Olivier Wroczynski (régleur /responsable informatique et énergie) / David Boileau (N°1 responsable accastillage)
Quart n°2 : Ludovic Aglaor (chef de quart / barreur) / Laurent Mermod (régleur) / Ronan Le Goff (N°1)
Quart n°3 : Pascal Blouin (Chef de quart / barreur) / Ronan Guérin (régleur) / Léopold Lucet (N°1, responsable intendance et médical)
Hors quart : Dominic Vittet (navigateur)

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