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 LA VOLVO OCEAN RACE

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chewbacca
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MessageSujet: LA VOLVO OCEAN RACE   LA VOLVO OCEAN RACE EmptyDim 10 Aoû - 11:49

Le Volvo Ocean Race remplace l'antique Whitbread. Il s'agit du tour du monde en équipage et avec escales, soit l'opposé du Trophée Jules-Verne.
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Un Dragon pse met au vert !

© DR
LA VOLVO OCEAN RACE 1018710
Un Dragon pour le Green Team

Le Green Team de la Volvo Ocean Race 2008-2009 a été officiellement renommé Green Dragon Team après la signature avec un sponsor titre constitué d’un syndicat de compagnies chinoises. Le nom des ces compagnies sera annoncé ultérieurement.

Green Dragon sera skippé par le double médaillé olympique Ian Walker dans la prochaine Volvo Ocean Race dont le départ sera donné d’Alicante, en Espagne le 4 octobre 2008.


Ce sera la première fois en 35 ans d’histoire de cette course, que la Chine va non seulement accueillir, pendant 3 semaines, une des étapes du parcours, à Qingdao dans le port qui va accueillir cet été les épreuves de voile des JO 2008, mais qu’elle sera sponsor d’un des concurrents de l’épreuve.

Le Team avait déjà des liens privilégiés avec les Chinois puisque leur bateau a été construit par une équipe de 90 ouvriers navals chinois dans le chantier McConaghy Boats à Zhuhai. C’est le premier VO 70 construit en Chine.

« Nous sommes heureux de pouvoir enfin annoncer notre partenariat titre. Au cours de la construction du bateau, nous avons créé des liens étroits avec nombre de compagnies qui souhaitaient s’impliquer dans la Volvo Ocean Race. L’exposition sur les marchés asiatiques et chinois que ce partenariat va apporter à nos sponsors actuels et potentiels est énorme» - souligne Jamie Boag, Directeur général du Green Dragon team.

La construction du Volvo Open 70 Green Dragon a été financée par un groupe d’investisseurs privés irlandais qui restent en place dans la nouvelle configuration du projet. “Pour le syndicat qui a financé la construction du bateau, cet accord est le point culminant de deux ans de travail et d’un engagement total. Le bateau a tiré ses premiers bords la semaine dernière et nous sommes enthousiasmés par les résultats des premiers tests », souligne Eamon Conneely, Directeur sportif sur l’eau et membre du syndicat.


En accompagnement de cet accord de partenariat vient s’ajouter le recrutement d’un navigant chinois au sein d’un équipage de premier ordre déjà nommé où l’on retrouve quatre anciens de la Volvo Ocean Race dont un ancien vainqueur.

Le Green Dragon Team va coordonner la sélection du meilleur équipier chinois. Le skipper Ian Walker a précisé ce qu’il attendait de cette nouvelle recrue : « Nous allons regarder de près les compétiteurs chinois qui vont disputer les Jeux cet été et rencontrer ceux qui ont participé à la dernière Coupe America dans le syndicat Team China. Cela ne doit cependant pas empêcher un marin qui n’aurait pas encore été reconnu de présenter sa candidature s’il pense posséder les qualifications demandées. Nous sélectionnerons 5 équipiers potentiels que nous allons faire venir en Irlande en août afin de les entraîner avec le team déjà sélectionné et nous en retiendrons un à l’issue de cette période de tests. »

Cela ne sera pas une promenade de santé. La course se dispute sur 37 000 milles et va durer 10 mois. Synonyme de privation de sommeil, de froid paralysant, de soleil abrutissant, de nourriture lyophilisée pour seul menu et pour maison, une boîte en fibre de carbone à partager avec 10 camarades par des températures entre -5°C et +50°C, la course n’est pas pour les natures sensibles.

Début juillet, Le Team va prendre ses quartiers en Irlande pour deux mois, avant de gagner Alicante fin août, pour le départ de la course.

Source : Anne Massot


Dernière édition par chewbacca le Dim 10 Aoû - 11:59, édité 1 fois
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chewbacca
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MessageSujet: Re: LA VOLVO OCEAN RACE   LA VOLVO OCEAN RACE EmptyDim 10 Aoû - 11:58

La Volvo Ocean Race se met au vert

© DR \ Team ABN AMRO
LA VOLVO OCEAN RACE 560610
Parcequ'il n'y a pas que la performance du bateau qui compte ...

La Volvo Ocean Race va participer au projet pionnier d’étudier comment les océans ont été infectés par des navires qui y déversent des milliards de tonnes d’eau ballastées.

Tous les bateaux concurrents de la Volvo Ocean Race 2008-2009 seront impliqués dans le programme initié par le partenaire logistique officiel de la course, Wallenius Wilhelmsen Logistics (WWL).

L’équipier embarqué en charge de la production d’informations média sera responsable des prélèvements réguliers d’échantillons d’eau de mer qui seront analysés ensuite avec un « luminomètre » dont le principe est basé sur la bioluminescence. Cette recherche en mer implique l’enregistrement de l’ensemble de toutes les données observées qui feront l’objet d’un rapport final à l’issue de la course.

Le tracé 2008-2009 de la course va procurer aux scientifiques une rare opportunité d’analyser la biomasse des eaux éloignées des routes maritimes régulières.

WWL, un des leaders de la logistique et du transport maritime, fortement impliqué dans l’action environnementale, est particulièrement enthousiasmé par ce projet qui va ouvrir de nouvelles opportunités aux scientifiques de pointe qui cherchent à déterminer comment de nouvelles espèces envahissantes trouvées dans les eaux ballastées perturbent l’écosystème des grands océans de la planète.

“Les espèces étrangères envahissantes sont l’une des quatre agressions majeures qui menacent les océans. Les trois autres étant le changement climatique global, la pollution marine et la surpêche », souligne Melanie Moore, Chef du Département Environnement chez WWL.

« Ce que nous voulons étudier, c’est la quantité d’espèces différentes présente sur le parcours de la course. C’est la contribution que peuvent nous apporter les équipages. Le but est de mener des recherches qui conduiront à inventer, pour le futur, de nouveaux systèmes de traitements des eaux ballastées », ajoute-t-elle.

Le corps maritime des Nations Unies, l’International Maritime Organisation (IMO) travaille à amener les nations membres à ratifier une convention qui forceraient les pays à s’assurer que leurs navires traitent leurs eaux ballastées de telle sorte qu’ils ne transportent pas d’espèces envahissantes d’un océan à l’autre.

Chaque pays sur la route de l’édition 2008-2009 de la Volvo Ocean Race est soumis aux attaques d’espèces envahissantes, de l’ostrea gigas (huître) en Afrique du Sud, qui a causé l’europhication du milieu*, au Gymondinium catenatum en Chine, une algue responsable de l’empoisonnement des fruits de mer.

*Enrichissement artificiel d’une eau en matières nutritives d’origine industrielle qui peut perturber l’équilibre biologique des eaux par la diminution de l’oxygène dissous.

Afin de mettre l’importance de cette recherche en perspective, l’IMO a lancé une mise en garde alarmiste sur les menaces des ces espèces envahissantes maritimes transportées à travers le monde par les eaux ballastées.

Contrairement à d’autres pollutions marines dont l’environnement peut éventuellement se remettre, l’impact des espèces envahissantes marines est souvent irréversible.
La Volvo Ocean Race 2008-2009 sera la 10ème édition de ce marathon planétaire. Lancé d’Alicante en Espagne le 4 octobre prochain, elle passera pour la première fois, à Cochin en Inde, à Singapour et à Qingdao en Chine, avant de s’achever, pour la première fois de son histoire également, à Saint Petersbourg en Russie.

Disputée sur un parcours de quelques 37,000 milles, passant par 11 ports différents sur un programme de neuf mois, la Volvo Ocean Race 2008-2009 est le plus grand événement nautique international destiné aux équipages de navigateurs professionnels.

Source : Anne Massot
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MessageSujet: Re: LA VOLVO OCEAN RACE   LA VOLVO OCEAN RACE EmptyJeu 14 Aoû - 12:26

Marcus Hutchinson dans la Volvo

© Oskar Kihlborg

LA VOLVO OCEAN RACE 559410
Nouvelle visibilité à venir ...

La direction de la Volvo Ocean Race a annoncé l'entrée en fonction du nouveau directeur de la communication, Marcus Hutchinson, qui remplacera Reg Gratton dès début septembre.

Marcus Hutchinson dispose d’une riche expérience dans la gestion des événements de course à la voile ainsi que dans le secteur des médias et de la communication. Ces événements majeurs incluent notamment les Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996, plusieurs courses transatlantiques en solitaire, les quatre dernières America’s Cup et plus récemment le circuit MedCup.


Il rejoins donc précipitamment l'équipe de la Volvo Ocean Race mais il est pourtant fin prêt à affronter le défi qui l’attends et il a aussi hâte de commencer à gérer le département de la communication de la plus prestigieuse course à la voile autour du monde.

“Ce rôle m’a été offert très rapidement et j'appréhende beaucoup de rentrer dans le monde de cet événement légendaire. En tant que passionné de voile, j’ai toujours admiré et suivi de l'extérieur cette course depuis la première édition de la Whitbread en 1973,” explique Hutchinson.

“Je pense qu’il existe de réelles opportunités pour le nautisme à développer dans le futur. La Volvo Ocean Race est l’un des événements phares qui puisse transmettre un message et des valeurs positifs à un large public. Ceci est dû, en majeure partie, aux nombreuses et passionnantes histoires du sport en lui-même sans oublier l’utilisation des plus impressionnantes technologies de pointes. C’est pourquoi je suis ravi de jouer un rôle dans ce dispositif.”

Reg Gratton a décidé de quitter l’organisation de la Volvo Ocean Race pour des raisons personnelles et il souhaite bonne chance à la course et aux équipages pour les prochains mois.

Knut Frostad, PDG de la Volvo Ocean Race pense que le département de la communication est entre de bonnes mains avec Hutchinson aux commandes. “Je connais Marcus depuis longtemps et je crois sincèrement que son arrivée au sein de l'équipe est un atout indéniable et que son expérience dans le monde de l’America’s Cup nous sera tous profitable. Je suis impatient de commencer à travailler avec lui.”

“Reg est un manager hautement expérimenté, très respecté dans le milieu des événements sportifs ainsi que dans celui des médias et c’est avec une grande tristesse qu’il nous quitte. Nous lui souhaitons le meilleur pour ses futurs projets. Il nous manquera.”



Source : Anne Massot
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