VOILES ET MER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VOILES ET MER

Actu de la voile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chewbacca
Admin
chewbacca


Messages : 645
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 56
Localisation : LE HAVRE

LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) Empty
MessageSujet: LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008)   LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) EmptyMer 6 Aoû - 1:16

Un peu à la bourre sur ce coup mais je ne peu pas etre partout!!!!!!
Alors PRESNTATION DE LA COURSE:
Bienvenue dans le défi
Née de la volonté de la Classe Mini de créer une épreuve alternative, tous les 2 ans à la Transat 6,50 " La Rochelle - Bahia ", " Les Sables - Les Açores – Les Sables " a rempli ses objectifs dès la première édition 2006.

Courue en solitaire et sans assistance en deux étapes, Les Sables d'Olonne à Horta et retour, elle fut un terrain de jeu idéal pour permettre aux plus grands des minis de se mesurer.
Ainsi Adrien HARDY, Gérard MARIN, David SINEAU, Francisco LOBATO, Isabelle JOSCHKE, Elodie RIOU et tous les autres… ont déjoué les pièges du Golfe de Gascogne et ont inscrit les premières pages de cette remarquable épreuve. La gentillesse, la disponibilité des coureurs a su conquérir les bénévoles de l'organisateur les Sports Nautique Sablais pour leur réserver la meilleure attention.
De la même façon, la Ville des Sables, grâce à ses commerçants, a réussi à éveiller la passion des Sablais qui, se prenant au jeu, ont suivi les coureurs dans leur progression tout au long de l'épreuve.
Horta dans le même esprit s'est mise en quatre pour accueillir les 69 concurrents.
Une première réussie… un succès à transformer … les SNSablais à nouveau mobilisés préparent la seconde édition.
Après une semaine de préparatifs et d'animations au ponton du Vendée Globe et un prologue en baie des Sables le mercredi 23 juillet 2008, le départ sera donné aux 84 concurrents le dimanche 27 juillet vers la cité de Horta sur l'île de Faial de l'archipel des Açores.
Historiquement, escale des marins aux longs cours traversant l'Atlantique, les Açores sauront recevoir les ministes après une semaine en solitaire... dans la foule des Fêtes de la Mer.
Le mardi 12 août les concurrents reprendront la mer pour rejoindre les jetées des Sables d'Olonne où la population leur assurera du premier au dernier, selon la tradition sablaise … le meilleur accueil.

Bernard DEVY
Président des SNSablais


La course décryptée
Cette épreuve qui verra sa deuxième édition en juillet et août 2008 est un format des plus attrayants pour les coureurs. Disputée pendant la période estivale, elle permet à tous de venir se mesurer sur l'Atlantique sur un parcours en deux étapes de 1270 milles.

C'est surtout sportivement une épreuve au grand large les années paires qui est la principale du calendrier mini. Les SNSablais, club organisateur, avait mobilisé ses bénévoles pour que la période d'accueil aux Sables soit une fête pour tous les ministes.
Avec le concours de la ville des Sables d'Olonne, du Port Olona et des associations, les marins étaient accueillis dans les meilleures conditions au fameux ponton Vendée Globe.

Le parcours est un des plus captivants que les ministes ont eu pendant la saison 2006.
Une météo très intéressante :
- un petit passage de front à négocier après le départ des Sables d'Olonne, où les marins devaient choisir soit de faire la " cuillère " , soit de partir vers le nord ouest pour toucher la bascule le plus tôt possible.
L'atterrissage dans l'archipel des Açores permettait aux navigateurs de faire des choix d'options entre les différentes îles avant de passer la ligne d'arrivée devant le port de Horta ;
- au retour l'anticyclone était bien installé et les concurrents devaient choisir, soit passer par le nord, soit le contourner par le sud. Des routes qui provoquèrent vite des décalages de plus de 100 milles entre certains concurrents.
- cependant toutes les années sont particulières, et en 2008 la situation pourrait être bien différente avec un anticyclone bien établi dans le golfe de Gascogne pour la 1ère étape avec ses vents erratiques, et une petite dépression pourrait accompagner les marins pour leur remontée vers les Sables d'Olonne lors de la 2ème étape…
L'accueil à Horta était digne de la réputation d'hospitalité de nos amis Açoriens. Le tout au moment des Fêtes de la Mer qui regroupaient l'ensemble des marins de l'archipel composé de neuf îles, avec des régates de voiliers modernes mais aussi de baleinières à rames et à voiles principale activité des marins jusqu'en 1984.
Cette année les SNSablais club organisateur de la deuxième éditions Les Sables - Les Açores - Les Sables, veulent encore faire de cette course une classique du circuit Mini. Dans l'esprit de la Classe, convivialité, solidarité, sérieux et bonne humeur, tous les bénévoles seront encore mobilisés pour offrir aux 80 concurrents une course qui restera un des plus grands souvenirs de navigation de compétition et d'amitié entre tous.
Alors bonne préparation à tous pour cette course et rendez-vous au mois de juillet 2008.

Denis Hugues,
directeur de course
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca
Admin
chewbacca


Messages : 645
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 56
Localisation : LE HAVRE

LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) Empty
MessageSujet: Re: LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008)   LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) EmptyMer 6 Aoû - 1:26

samedi 26 juillet 2008
Couleurs sablaises
Grand soleil et petite brise étaient au rendez-vous pour le départ de la course Mini Les Sables-Les Açores-Les Sables des quarante-neuf solitaires : un début de course mou mais un vent qui rentrait progressivement pour un spectacle tout en couleurs !
LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) 816-1510
Il a fallu patienter un peu pour que la brise daigne s’installer ce samedi midi et c’est finalement à 13h33 que le Comité de Course envoyait la flotte des Mini pour un parcours côtier d’environ six milles avant de s’élancer vers le grand large. Et deux voiliers qui connaissaient des problèmes techniques avant même de partir du ponton de Port Olona pouvaient ainsi être à l’heure : Maxence Desfeux (Matmut) résolvait un souci d’antenne VHF tandis que Pierre-Yves Lautrou (Altaïde Moovement) repassait une drisse de grand voile défaillante. Et au coup de canon, les solitaires étaient agglutinés près du bateau Comité pour bénéficier d’un peu plus de pression, le vent de Sud ne dépassant pas alors les cinq nœuds…

La bonne pointure…
Les prévisions annonçaient une rotation progressive de la brise au secteur Sud-Ouest puis Ouest en se renforçant à une dizaine de nœuds. La jeune Marine Feuerstein (C20) prenait le meilleur départ en milieu de ligne, mais c’est finalement Sébastien Picault (Kickers) qui était le mieux placé au vent de la flotte : il prolongeait son bord longtemps pour aller chercher la bouée de dégagement alors que ses poursuivants se dispersaient déjà sur le plan d’eau avec Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie) qui partait sur l’autre côté pour se dégager et profiter de la bascule lente vers la droite. Et à la première marque, il virait avec une longueur d’avance sur Henry-Paul Schipman (Maisons de l’avenir-Urbatys) qui devançait de peu Sébastien Picault… suivi par les deux premiers voiliers de série, le Pogo-2 Solent de Sébastien Rogues et le Tip Top Cachaca de Benoît Sineau. Le peloton restait tout de même assez groupé pour un premier bord de spinnaker dans un vent qui se stabilisait à huit nœuds.

Le duel en tête entre Sébastien Picault et Stéphane Le Diraison était de toute beauté pour le gain du leadership, et Kickers finissait par prendre le meilleur pour empanner vers la bouée mouillée devant Les Sables d’Olonne… Ce bord de spi devenait de plus en plus serré, au point que certains solitaires préféraient affaler le spi afin de parer une marque indiquant des hauts-fonds. Sébastien Picault était l’un des rares à conserver la toile et maintenait ainsi son avance sur son dauphin lorsqu’il fallut repartir au près, contre une brise déjà installée au secteur Sud-Ouest à Ouest. Le Dingo de Sébatien Marsset (Association Véole) était le premier voilier de série à contourner la marque, en quatrième position au scratch ! Les écarts n’étaient pas si importants pour ce dernier passage (une heure) et les Mini pouvaient enfin piquer vers le large : ils devraient toutefois passer une première nuit assez lente car les prévisions indiquent qu’un grand calme va couvrir le golfe de Gascogne ce samedi soir avant qu’un léger flux de secteur Sud ne reprennent le dessus dans l’après-midi de dimanche.

Retour : Sébastien Rogues (Solent) a été contraint de revenir au port pour réparer son compas électronique de pilote : il repartait à 16h30.

Départ : Guy Bernardin était en charge du coup de canon libérateur ce samedi 26 juillet à 13h33. Le navigateur, pionnier du premier Vendée Globe, est tout juste revenu le 1er juillet d’un tour du monde sur une réplique du Spray II, le voilier de Joshua Slocum !

Maire : Louis Guédon, député-maire des Sables d’Olonne, était présent sur l’eau pour suivre les premiers bords des Mini devant la plage en compagnie de plusieurs conseillers municipaux et de personnalités sablaises.

Classement à la bouée des Sables d’Olonne
1-Sébastien Picault (Kickers) à 14h50
2-Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie)
3-Pierre Brasseur (Région Nord Pas de Calais-Ripolin)
4-Sébastien Marsset (Association Véole) 1er série
5-Jesse Naimark Rowse (Reality)
6-Francisco Lobato (Looking for…) 2ème série
7-Henry-Paul Schipman (Maisons de l’avenir-Urbatys)
8-Charlie Dalin (Antalis) 3ème série
9-Benoît Sineau (Cacahca) 4ème série
10-Thomas Ruyant (Faber France)

DBo.


dimanche 27 juillet 2008
Un air de rien
Les calmes qui règnent depuis samedi au milieu du golfe de Gascogne ont sensiblement freiné la progression des quarante-huit Mini en mer, le Suisse Mathieu Verrier étant rentré aux Sables d’Olonne pour réparer son pilote automatique. Et la nuit prochaine s’annonce aussi très lente…
LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) 785-1510
Rien, ou presque. Un air aux abonnés absents, parti en vacances du côté de la pointe espagnole, en avant lente vers la flotte qui doit encore patienter dans ce « bouchon » climatique, ce qui provoque un sérieux embouteillage à seulement 80 milles des Sables d’Olonne ! Les écarts entre les concurrents par rapport au but sont donc peu marqués mais en revanche, les différentiels en latitude sont impressionnants : plus de 60 milles de décalage Nord-Sud entre les plus extrêmes ! Les partisans du Nord comme Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie) sont à la latitude de Noirmoutier tandis que le plus Sud, Bertrand Delesne (Dan Foss Le Gall) est à la hauteur de Bordeaux ! Mais cela veut-il dire encore quelque chose quand les vitesses sur l’eau oscillent entre 0,5 et 2,3 nœuds ?

De l’art de la patienceDe fait, les concurrents vont devoir prendre leur mal en patience pour cette deuxième nuit de mer à l’image de leurs collègues de la Solitaire du Figaro, qui sont restés scotchés pendant presque toute la nuit précédente et une bonne partie de ce dimanche… Alors le temps que la dépression orageuse arrive sur la flotte, les solitaires vont une nouvelle fois tenter d’accrocher le moindre souffle d’air pour s’échapper ! Et celui qui arrivera à attraper le premier ce flux de secteur Sud-Est, tournant au Sud puis à l’Ouest lundi après-midi, va rapidement créer l’écart puisque, au fur et à mesure qu’il gagnera vers l’Ouest, il touchera plus de vent…

Sur la carte et au vu des prévisions météorologiques de la nuit prochaine, la position au Sud de la route directe choisie par le leader de la flotte Bertrand Delesne, apparaît payante car il est prévu que la brise revienne par le Sud-Ouest. A contrario, la route très septentrionale de Stéphane Le Diraison semble risquée car à moyen terme, le vent va rester bloqué pendant plusieurs jours au secteur Sud-Ouest à Ouest : il lui sera alors difficile de redescendre sur la route directe ! Bref, à peine une journée de mer et déjà des stratégies très différentes qui pourraient être déterminantes jusqu’aux Açores. Car certains ne pourront plus changer leur fusil d’épaule et il leur faudra assumer ce choix jusqu’à l’arrivée au risque de traverser le plan d’eau, ce qui est quasiment toujours extrêmement pénalisant… Reste que le peloton a préféré jouer la sécurité en choisissant de se caler sur l’orthodromie, histoire d’attendre que tous ces calmes se décantent et peut-être alors, prendre une option plus marquée. La nuit prochaine va être longue et les solitaires devront bien gérer leur sommeil pour garder de l’énergie au petit matin, quand le vent va prendre un peu plus de souffle !

Retour
Le Suisse Mathieu Verrier a été contraint de revenir à Port Olona dans la nuit suite à un problème de pilote automatique. Zygomar est arrivé aux Sables d’Olonne dimanche matin à 3h00 et son skipper cherchait à résoudre ce problème récurent… « J’ai changé mon vérin de pilote NKE il y a une semaine mais je me suis retrouvé en mer avec le même problème : l’huile de l’hydraulique fuit et le pilote ne peut donc plus réagir aux commandes. Je vais voir si je peux de nouveau changer ce vérin aujourd’hui et valider le fonctionnement. Autrement, je serais contraint d’abandonner… » indiquait Mathieu Verrier au PC Course ce dimanche matin. La progression de la flotte n’ayant pas été très rapide la nuit dernière, le skipper suisse ne concédait que quatre-vingt milles ce qui ne serait pas trop pénalisant après une demi journée de mer : il repartait ce dimanche à 17h50...

Drisse
François Champion (Pogoman) a indiqué au bateau accompagnateur Maya qu’il avait des soucis avec sa drisse de génois. Cela ne semble pas le pénaliser pour le moment.

Classement des prototypes dimanche à 14h30
1-Etienne Bertrand (Senor Blue) à 1 196 milles de l’arrivée
2-Thomas Ruyant (Faber France) à 1 mille du leader
3-Jaime Mumbru (Ulysses 65) à 1 M
4-Jordan Staale (Stormy) à 1,1 M
5-Pierre Rolland (D2-Marée Haute) à 2,6 M …

Classement des voiliers de série dimanche à 14h30
1-Bertrand Delesne (Dan Foss Le Gall) à 1 195 milles de l’arrivée
2-Sébastien Marsset (Association Véole) à 0,6 milles du leader
3-Rémy Cardona (La Solidarité Mutualiste) à 1,7 M
4-Brice Aqué (Ville de Gardanne-CNTL) à 2,3 M
5-Francisco Lobato (Looking for …) à 2,5 M …


DBo.
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca
Admin
chewbacca


Messages : 645
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 56
Localisation : LE HAVRE

LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) Empty
MessageSujet: Re: LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008)   LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) EmptyMer 6 Aoû - 1:44

mardi 29 juillet 2008
Ecrêtage dans le golfe
Le golfe de Gascogne a été fidèle à sa réputation : les vents de secteur Sud-Ouest à Ouest ont soufflé plus violemment que prévu et douze solitaires ont rallié ou font route vers les ports des Sables d’Olonne ou de Lorient. La flotte est extrêmement dispersée alors que la sortie du golfe s’avère laborieuse…
LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) 176-1510
La dépression orageuse qui a balayé le golfe de Gascogne puis les côtes de Vendée a été plus dure que ce que prévoyaient les bulletins météo et des rafales à plus de 35 nœuds ont été enregistrées par les bateaux accompagnateurs de cette première étape entre Les Sables d’Olonne et Horta. Même si nombre de solitaires ont choisi de piquer au Sud quand le vent est rentré de secteur Sud-Ouest à Ouest pour se protéger d’une mer qui se formait, les conditions de navigation se sont sérieusement dégradées lundi provoquant plusieurs abandons. Douze skippers ont abandonné ou sont en route vers un port pour réparer mais il y a peu de chance qu’ils reprennent la mer avec ces vents contraires et un peloton qui est déjà à près de 300 milles devant…

Une brise pas coopérative…

Après les brises orageuses de lundi, c’est dans un vent nettement plus maniable que les solitaires (du moins ceux qui ont suivi la route directe) progressaient à plus de six nœuds cap à l’Ouest. Pierre-Yves Lautrou (Altaïde Moovement) menait la flotte à 75 milles au Nord de La Corogne, suivi par Sébastien Marsset (Association Véole) à 10 milles. A contrario, les partisans de la voie du Nord se faisaient sérieusement secouer avec plus de vingt-cinq nœuds de Sud à Sud-Ouest et la situation météorologique n’est pas prête à s’améliorer au Nord du 45° ! Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie) était pointé premier des prototypes par rapport au but en suivant le 48° Nord… Il était suivi par l’Américain Jesse Naimark Rowse (Reality), par l’Italien Riccardo Apolloni (Ma Vie pour mapei) par Amaury François (Groupe Qualitel), mais ces skippers n’étaient pas près de sortir de cette nasse car le vent va installer au Sud à Sud-Ouest pendant plusieurs jours… Ils n’ont pas d’autre choix que de faire route vers l’Ouest en affrontant au moins trois renforcements à plus de vingt-cinq nœuds ces prochaines 36 heures ! Mais s’ils passent sans avarie, ils auront l’avantage le week-end prochain de glisser très rapidement vers les Açores. Cette route s’annonce donc dure, fatigante, laborieuse, plutôt lente jusqu’à dimanche, mais elle pourrait bien être la bonne solution au vu de ce qui est programmé sur la voie méridionale.

Car du côté des Sudistes, la « pause » ne devrait durer que 24 heures : la brise va ce mardi soir s’orienter au secteur Sud d’une douzaine de nœuds, ce qui permettra au peloton de passer le cap Finisterre : les leaders dès mercredi matin, les retardataires dans l’après-midi. Ils auront alors de nouveau une période difficile avec un passage de front pendant quatre à cinq heures avec des averses violentes et surtout un flux musclé de plus de vingt-cinq nœuds de secteur Sud-Ouest en soirée. Heureusement, la nuit de mercredi sera plus paisible avec une franche molle et une brise qui basculera au secteur Ouest à Nord-Ouest d’une dizaine de nœuds. La route est donc encore très longue pour atteindre l’archipel açorien et les solitaires devront prendre leur mal en patience avant d’espérer voir les îles volcaniques à l’horizon… pas avant la semaine prochaine !

Le point sur les abandons

Benoît Amalric (n°486 : Tchao), arrivé lundi à 18h00 aux Sables d’Olonne, a confirmé ce matin à la Direction de Course qu’il abandonnait. Pierre Brasseur (n°348 : Région Nord Pas de Calais-Ripolin) est arrivé à midi à Port Olona suite à des problèmes de ballasts suivi une demie heure plus tard par Brice Aqué (n°671 : Ville de Gardanne-CNTL) qui connaissait des soucis de barres de flèche et de pilote automatique.
Guillaume Le Brec (n°612 : Galanz) est arrivé à Lorient ce mardi matin à cause de ses deux pilotes défaillants et Sébastien Rogues (n°552 : Solent) s’est amarré à 16h00. Enfin, Jaime Mumbru (n°385 : Ulysses 65) qui était en tête lundi soir a dû rallier Gijon vers 14h30 suite au bris de sa dérive et à un problème d’endommagement du puits.
*En route vers Lorient :
-Stefano Paltrinieri (n°459 : Ok Baby)
-Nicolas Charmet (n°625 : La Ligue contre le cancer) a cassé un safran
-Antoine Debled (n°455 : Régions Job) abordage
*Cap vers Les Sables d’Olonne :
-Jean-Christophe Lagrange (n°676 : Zoukati)
-Louis Mauffret (n°629 : Solidaires)
-Etienne Bertrand (n°719 : Senior Blue)
-Anne Dupureur (n°477 : Zot’Che)

D’autres solitaires ont indiqué qu’ils avaient des soucis techniques mais ils continuaient leur route :
-Arnaud Vasseur (n°247 : Nat’Che) et Sébastien Marsset (n°517 : Association Véole) connaissaient des problèmes d’énergie
-François Champion (n°228 : Pogoman) avait des soucis de pilote automatique
-Gaetano Mura (n°437 : Castelpesca) a un problème de barre

Classement des prototypes mardi 29 juillet à 14h00
1-Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie) à 1 029 milles de l’arrivée
2-Thomas Ruyant (Faber France) à 4 milles du leader
3-Pierre Rolland (D2-Marée Haute) ) à 16 M
4-Sébastien Stéphant (Déphémèrides) à 16,5 M
5-Sébastien Picault (Kickers) à 19 M

Classement des voiliers de série mardi 29 juillet à 14h00
1-Pierre-Yves Lautrou (Altaïde Moovement) à 1 023 milles de l’arrivée
2-Sébastien Marsset (Association Véole) à 10 milles du leader
3-Riccardo Apolloni (Ma vie pour mapei) à 15 M
4-Benoît Sineau (Cachaca) à 16 M
5-Damien Guilou (Demi-Clé) à 16 M

DBo.

jeudi 31 juillet 2008
Le leader fait demi tour !
Les conditions météorologiques sont toujours aussi dégradées sur l’Atlantique et la flotte des Mini subit un nouvel assaut d’un vent dépassant les trente nœuds sur une mer très formée. Ce jeudi midi, Thomas Ruyant qui menait la course, a indiqué qu’il faisait demi tour suite à des problèmes techniques.

Les hommes fatiguent mais le matériel aussi : après plus de cinq jours de vents contraires et de mer hachée, les abandons se succèdent sur cette première étape entre Les Sables d’Olonne et Horta (Açores). Le dernier en date est tout simplement l’animateur de cette première partie de ce parcours de 1 270 milles : au large du cap Finisterre, Faber France connaissait des problèmes de fixation d’étai et de pilote qui ont contraint Thomas Ruyant à jeter l’éponge. Et du côté des voiliers de série, c’est Amaury François (Groupe Qualitel) qui fait aussi route vers Les Sables d’Olonne depuis ce midi… Ce sont donc vingt et un solitaires qui n’iront pas jusqu’aux Açores !

Coup sur coup

Il faut dire que la situation n’est pas du tout celle prévue le jour du départ et que l’Atlantique est particulièrement mouvementé depuis le week-end dernier : déjà trois coups de vent à l’actif des solitaires et ce n’est pas fini, à moins de plonger vers le Sud-Ouest à l’occasion d’une bascule temporaire du vent à l’Ouest, comme en ce jeudi après-midi. Mais si cette option est encore possible ce jeudi, elle sera beaucoup plus difficile à prendre les jours prochains avec le retour du vent au secteur Sud-Ouest, surtout pour ceux qui naviguent au Nord de la latitude du cap Finisterre ! Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie) par 47° Nord a pu virer de bord, mais cela ne devrait pas durer plus d’une demie journée puisque, là haut, le vent va aussi retourner au Sud-Ouest ! Pour le groupe du centre où bataillent l’Américain Jesse Naimark Rowse (Reality) et l’Espagnol Joël Miro Garcia (Indena), leur position est moins délicate mais eux aussi auront du mal à grappiller des milles dans le Sud…

Reste le gros du peloton qui faisait le dos rond ce jeudi midi avec plus de trente nœuds de vent d’Ouest sur une mer forte : désormais emmenés par Pierre-Yves Lautrou (Altaïde Moovement) devenu le leader toutes catégories, et suivi à dix milles par le futur voilier de série de Pierre Rolland (D2-Marée Haute), les Mini peuvent enfin tirer un bord vers le Sud-Ouest… Mais il faudrait qu’ils le prolongent au moins jusqu’à la latitude de Porto pour être assurés de quitter ce flux continu de perturbations qui circulent sur l’Atlantique. Pour enfin naviguer sur la bordure Nord de l’anticyclone des Açores !

Car plus les solitaires arriveront à descendre, plus ils bénéficieront d’une brise stable et modérée, et d’une mer régulière et moins formée. Il n’en reste pas moins que le trajet est encore long et fastidieux jusqu’à l’arrivée de la première étape à Horta, pas prévue avant mardi ou mercredi… En effet, une fois ces vents contraires enfin passés à la fin du week-end, ce sont de petits airs qui sont annoncés sur l’archipel açorien ! Rien ne sera épargné au vingt-neuf skippers encore en course…

Classement des prototypes le jeudi 31 juillet à 12h
1-Pierre Rolland (D2-Marée Haute) à 796 milles de l’arrivée
2-Sébastien Stéphant (Déphémèrides) à 7,1 milles du leader
3-Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie) à 21,6 M
4-Sébastien Picault (Kickers) à 22,8 M
5-Marine Feuerstein (C20) à 29,5 M

Classement des voiliers de série le jeudi 31 juillet à 12h
1-Pierre-Yves Lautrou (Altaïde Moovement) à 787 milles de l’arrivée
2-Francisco Lobato (Looking for…) à 15,2 milles du leader
3-Fabien Sellier (Yemaya) à 15,3 M
4-Charlie Dalin (Antalis) à 18,5 M
5-Benoît Sineau (Cachaca) à 20,6 M
DBo.

samedi 2 août 2008
Flirter avec la dorsale
Avec l’installation d’une dorsale anticyclonique qui prolonge les hautes pressions des Açores vers le cap Finisterre, les solitaires bénéficient d’un vent plus stable de secteur Ouest et d’une mer redevenue belle… Les vitesses sur la route directe augmentent et les skippers peuvent se reposer après six jours de conditions mouvementées !

C’est enfin devenu plus maniable et c’est la première bonne occasion de régénérer les hommes… et les deux femmes : Sandrine Bertho sur le Pogo-1 Hamtaro et Marine Feuerstein sur C20 qui réalise un très beau début de parcours en quatrième position parmi les prototypes. Il faut dire que l’option Nord est définitivement enterrée depuis que l’Atlantique s’est mis de mauvaise humeur en envoyant des perturbations très basses en latitude pour cette saison estivale, dépressions qui génèrent des vents soutenus voir forts jusqu’à plus de trente nœuds, de secteur Sud-Ouest à Ouest. Une direction parfaitement contraire à la route à suivre des Mini et donc, toute la flotte a changé son fusil d’épaule en glissant vers le Sud, une fois le cap Finisterre paré. C’est cette situation qui va décanter ces prochains jours avec le développement d’une dorsale anticyclonique entre l’archipel et la pointe Nord-Ouest de l’Espagne.

En ligne (brisée) vers les Açores
Car après ce grand trait vers le Sud à Sud-Ouest que presque tous les solitaires ont tracé avant ce week-end, les routes commencent à obliquer vers les Açores en profitant d’une brise qui s’est établie au secteur Ouest, au fur et à mesure que les solitaires glissent vers des latitudes plus méridionales. Il y a donc eu un regroupement avec un alignement des positions et c’est une phase de récupération d’énergie, de check-up général du bateau et d’interrogations sur la route à suivre puisque les prévisions météorologiques ne se sont pas simplifiées pour autant !

En effet en descendant en latitude, les Mini doivent composer avec de hautes pressions qui s’étirent sur la route, cette dorsale générant des vents de secteur Ouest sur sa partie Nord, des vents de secteur Nord sur sa zone Est et des brises de Nord-Est dans sa partie Sud. Or pour l’instant, les leaders sont plutôt sur la face septentrionale, et comme ces hautes pressions vont se rétracter sous la poussée d’une dépression qui va passer sur les Açores lundi, ils vont bénéficier de cette petite brise d’une dizaine de nœuds pendant encore quelques bonnes heures. Il leur faut tout de même composer avec les petites variations de direction pour louvoyer en contrôlant leurs concurrents… Car avec des écarts très faibles puisqu’ils ne dépassent pas quarante milles entre le leader chez les voiliers de série Pierre-Yves Lautrou (Altaïde Moovement) et le onzième au scratch, le prototype de Sébastien Stéphant (Déphémèrides), il y a de quoi bouleverser le classement si l’un ou l’autre laisse passer une petite bascule favorable, ne serait-ce que quelques heures…

L’archipel fera le tri…
Mais c’est à l’approche de l’archipel que les choses vont se compliquer ! Le passage de la dépression sur les Açores va redonner du souffle au terrain de jeu et tous les solitaires pourront progresser bâbord amures au près quasiment en route directe vers l’arrivée. Une nouvelle fois, de la mer et du vent contraire… Malheureusement derrière cette perturbation, c’est un grand calme qui a prévu de s’installer et il ne sera pas facile de se glisser entre les îles qui, pour Pico, culminent jusqu’à plus de 2 300 mètres ! Cette dernière partie de ce parcours de 1 270 milles qui va tout de même durer plus de deux jours puisque Faïal est distant de 190 milles de Santa Maria (le relief le plus à l’Est de l’archipel des Açores) risque fort d’être le point de rupture pour définir la hiérarchie finale.

Enfin, Thomas Ruyant (Faber France) est arrivé vendredi soir à La Corogne : il a indiqué à la Direction de Course qu’il ne pouvait pas repartir en raison d’une cadène d’étai défaillante, de soucis de pilote et de problème d’électronique… « Alors que j’étais en tête de la course au coude à coude avec Pierre-Yves Lautrou, ma ferrure d’étrave qui tient l’étai et le bout dehors a donné des signes de faiblesse inquiétant. Nous naviguions dans des conditions dantesques avec trois ris et le tourmentin dans une mer formée et un vent fort. Au près avec autant de vent, je n’ai pas réfléchi longtemps avant de faire demi-tour. Ce n’était pas sérieux de continuer comme ça. Je ne voulais vraiment pas prendre le risque de perdre mon mât. J’ai donc décidé d’aller au plus proche à savoir La Corogne. Ces 100 milles ont été très durs. Je suis énormément déçu car j’avais les capacités de gagner cette course. La voile est un sport mécanique, il faut savoir l’accepter ».

Autre demi tour ces dernières 24 heures : celui de l’Américain Jesse Naimark Rowse (Reality) qui semble connaître des soucis de pilote automatique et faisait route vers La Corogne depuis vendredi soir, à 120 milles de son étrave ce samedi après-midi. Il reste donc vingt-six solitaires encore en course, dont neuf prototypes.
DBo.
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca
Admin
chewbacca


Messages : 645
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 56
Localisation : LE HAVRE

LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) Empty
MessageSujet: Re: LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008)   LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) EmptyMer 6 Aoû - 1:55

lundi 4 août 2008
Le grand chambardement !
Avec une zone de transition entre la dorsale anticyclonique installée entre les Açores et le cap Finisterre et la dépression qui arrive par l’Ouest, la flotte n’a pas réagi dans le même tempo et le classement a sérieusement varié puisque Pierre Rolland s’est franchement échappé par le Nord ! Mais il reste encore plus de 400 milles à couvrir pour arriver à Horta…
LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) 855-1510
Rien ne va plus mais les jeux ne sont pas encore faits ! En ce lundi (dixième jour de course !), les Mini ne sont pas encore en phase d’atterrissage sur l’archipel des Açores… La route est définitivement longue pour cette première étape qui alterne des conditions météorologiques pour le moins variées. Et sur l’eau, les solitaires commencent à peiner et les bateaux à fatiguer, ce qui ne facilite pas les décisions stratégiques quand le vent oscille entre le Sud-Ouest et le Nord-Est. Et c’est à l’occasion d’un changement de brise que le vétéran de la Mini Transat, Pierre Rolland (D2-Marée Haute) a pris la poudre d’escampette ! Car dimanche soir, alors qu’il naviguait au contact de six autres Mini, l’architecte skipper a pris la résolution de repartir vers le Nord-Ouest lorsqu’une première petite bascule du vent s’est faite connaître sur le plan d’eau. Une option en deux temps, puisque Pierre Rolland revenait sur le groupe de tête avant de franchement se démarquer vers minuit en repartant plein Ouest quand le vent s’est de nouveau établi au Sud-Ouest : une dépression passe en effet sur les Açores en bousculant une nouvelle fois la situation sur la zone de course !

Si avant le départ des Sables d’Olonne, les solitaires avaient programmé une première étape d’au moins dix jours et pour certains de douze jours, il faut se rendre à l’évidence que c’est normalement près de treize jours qui seront nécessaires avant que le premier Mini n’arrive à Horta ! Et pour les derniers, heureusement que le vent va (enfin !) tourner au secteur Nord voir Nord-Est après le passage du front mardi en soirée… Fini le près, terminé les bords, achevé le louvoyage : les solitaires vont pouvoir allonger la foulée au vent de travers voir au largue dans une brise d’une quinzaine de nœuds. De quoi faire route directe vers l’arrivée à plus de sept nœuds de moyenne. Mais il ne faudra pas que les bateaux traînent trop longtemps en mer car le vent va ensuite repasser au secteur… Sud en fin de semaine !

Un Bond en avant…

De fait, le grand perdant de la nuit dernière est Pierre-Yves Lautrou (Altaïde Moovement) qui était leader depuis le lendemain du départ et qui a plongé à la neuvième place au scratch ce lundi après-midi ! Avec plus de quarante milles de retard sur le premier… L’autre déficitaire nocturne est Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie) qui a encore plus insisté sur le bord vers le Sud et se retrouve à plus de 70 milles de Pierre Rolland, une perte sèche de près de 50 milles en une journée ! A contrario, les deux grands bénéficiaires de ce changement de situation météorologique sont les deux persévérants qui n’ont pas hésité à continuer de louvoyer sur une route Nord quand le peloton plongeait dans la dorsale anticyclonique. Jérôme Lecuna (I feel good) et le Britannique Oliver Bond (Base Camp) sont respectivement 65 milles et 170 milles plus au Nord que le leader et affrontent donc toujours un flux de Sud-Ouest soutenu à plus de vingt nœuds.

C’est toutefois passager car derrière le front froid qui va balayer la flotte des Mini mardi midi, une grande bascule est annoncée : le vent va tourner de 180° en quelques heures et les plus septentrionaux vont descendre très vite vers l’archipel. Il va donc y avoir des écarts qui vont se creuser très rapidement quand les leaders vont débouler sous spinnaker derrière le front, tandis que le peloton va encore faire le dos rond face à un vent de Sud-Ouest en avant du front ! Le deuxième groupe qui navigue à plus de cent milles du premier, subit les mêmes conditions mais il est probable que le différentiel ne soit pas sensiblement augmenter ces jours prochains. A moins de 400 milles de l’arrivée, le vainqueur de cette première étape entre Les Sables d’Olonne et Horta est donc attendu jeudi matin et le dernier avec une journée et demie de retard. Soit treize jours et quinze jours de mer pour parcourir 1 270 milles ! Dur, dur…

DBo.

mardi 5 août 2008
Le portant s’installe…
Les solitaires commencent à sérieusement se poser des questions sur leur date d’arrivée à Horta mais s’ils devaient encore ce mardi matin faire face à un flux musclé de Sud-Ouest, la situation météorologique va basculer dans les prochaines heures…
LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) 916-1510
Les commentaires des quatre voiliers accompagnateurs de la première étape entre Les Sables et les Açores sont clairs : « ras le bol ! ». C’est en effet autant les équipages de cette escadrille qui encadre la course que les solitaires sur leurs coques de noix qui ne voient pas le bout du tunnel, un tunnel de dix jours déjà où les vents n’ont été que rarement favorables ! Mais enfin, la situation météorologique va changer ce mardi après-midi avec une poussée anticyclonique sur les Açores et l’installation d’un flux de secteur Nord-Ouest à Nord-Est modéré. Le leader Pierre Rolland (D2-Marée Haute) était d’ailleurs ce matin en train de franchir le front qui marque le passage du vent du Sud-Ouest à une brise de Nord… Ce passage à niveau va permettre à toute la flotte avant la nuit, de souffler enfin et de faire route directe vers Horta à bonne vitesse. A noter que Rémy Andréan (Soleto) semble avoir quelques soucis techniques (pilote ?) car il a fait route la nuit dernière à vitesse lente, probablement pour se reposer mais il a repris son cap à l’Ouest au lever du jour à plus de cinq nœuds.

Classement scratch du mardi 5 août à 9h30
1-Pierre Rolland (D2-Marée Haute) à 298 milles de l’arrivée
2-Jérôme Lecuna (I feel good) à 10 milles du leader
3-Francisco Lobato (Looking for…) à 17,7 M
4-Damien Guillou (Demi-Clé) à 26,6 M
5-Fabien Sellier (Yemaya) à 29,2 M
6-Oliver Bond (Base Camp) à 29,4 M
7-Sébastien Stéphant (Déphémèrides) à 29,9 M
8-Benoût Sineau (Cachaca) à 30,9 M
9-Pierre-Yves Lautrou (Altaïde Moovement) à 35,4 M
10-Charlie Dalin (Antalis) à 38,4 M
11-Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie) à 49,7 M
12-Riccardo Apolloni (Ma vie pour mapei) à 53,8 M
13-Arnaud Vasseur (Nat’Che) à 56,5 M
14-Marine Feuerstein (C20) à 68,1 M
15-Mathis Prochasson (Manu Poki) à 106,3 M
16-François Champion (Pogoman) à 112 M
17-Jordan Staale (Stormy) à 112 M
18-Sandrine Bertho (Hamtaro) à 114 M
19-Rémy Cardona (La Solidarité Mutualiste) à 116 M
20-Norbert Maibaum (Coconut Run) à 116,2 M
21-Joël Miro Garcia (Indena) à 119,6 M
22-Fabrice Germond (Stratus) à 132 M
23-Maxence Desfeux (Matmut) à 133,8 M
24-Luc Le Pape (Lop Lop) à 140,1 M
25-Sébastien Picault (Kickers) à 153,5 M
26-rémy Andréan (Soleto) à 209,2 M

DBo.


Brise de glisse
Enfin, le vent a pris une orientation favorable pour aligner les milles en route directe vers le but ! Après dix jours de course, les vingt-six solitaires vont pouvoir ouvrir les voiles et aligner une belle nuit de glisse vers les Açores, un archipel que les leaders devraient apercevoir dès jeudi.
LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) 177-1510
Encore un passage difficile la nuit dernière lorsque la brise de Sud-Ouest s’est mise à souffler à plus de vingt-cinq nœuds avec l’arrivée d’un front froid passé sur les Açores lundi après-midi. Et il a encore fallu à bord des Mini, matosser tout le matériel sur le côté bâbord, réduire une nouvelle fois la voilure, remettre le ciré et même la polaire car la pluie s’est aussi invitée, sans compter que la mer s’est une nouvelle fois bosselée… Bref, les solitaires commencent à en avoir assez de ces conditions de navigation toujours contraires, toujours dures, toujours humides, toujours aussi lentes sur la route directe vers l’arrivée !

Il faut dire que la situation estivale sur l’Atlantique Nord a rarement été aussi perturbée avec une succession ininterrompue de dépressions très basses en latitude, ce qui a généré un flux constant de secteur Sud-Ouest avec quelques passages à l’Ouest depuis maintenant plus de deux semaines entre les Açores et le golfe de Gascogne. Les concurrents de la Solitaire du Figaro comme ceux de la Transquadra sans parler des vacanciers des côtes bretonnes et vendéennes en savent quelque chose, eux qui voient arriver par le large, ces fronts pluvieux et ventés !

Sortir du tunnel...

En ce onzième jour de mer, les skippers ont enfin un espoir céleste que le shaker perpétuel laisse place à de bonnes glissades sous un zéphyr septentrional… Derrière les averses du front qui a balayé les Açores lundi et qui va atterrir sur l’Europe demain, perce un ciel dégagé, un soleil radieux, une brise portante, une mer plus veloutée, une pression en hausse et des températures tropicales ! De quoi régénérer les batteries internes des organismes fatigués par tant de secousses océanes, tant de douches marines et éoliennes, tant de souffles méphitiques venus des profondeurs de cyclones mexicains (Edouard en ce moment !). Cette pause va aussi permettre de mieux s’alimenter même si les réserves touchent à leur fin car la plupart des solitaires ont compté sur une douzaine de jours de provisions et il reste encore deux jours aux leaders avant d’atterrir, et peut-être quatre pour les retardataires… A peine le pied posé sur la marina de Horta, célèbre pour ses souvenirs picturaux laissés par les marins du monde, les skippers vont se précipiter vers le premier repas venu…

Mais avant, il faut sortir de ce marasme climatique et ce sont les plus au Nord qui ont touché en premier la bascule de 180° au passage du front : de Sud-Ouest 20-25 nœuds, le vent est passé au Nord à Nord-Ouest quinze nœuds en quelques heures… Le tourmentin a été remplacé par le grand spinnaker ou le gennaker… Le premier à allonger la foulée fut Oliver Bond (Base Camp) qui a vu sa vitesse monter jusqu’à plus de huit nœuds ce mardi matin : le Britannique était en effet resté sur le 42° après le cap Finisterre et après avoir le plus souffert dans les brises contraires, il a logiquement remonté très sensiblement au classement général ! Puis ce fut Jérôme Lecuna (I feel good), désormais en tête des voiliers de série, qui naviguait un peu plus au Sud que l’Anglais (41° Nord). Enfin le leader au scratch, Pierre Rolland (D2-Marée Haute) a pu franchir ce front ce mardi après-midi et prendre la poudre d’escampette vers Horta…

Un front, une bascule, un calme…

Derrière, le peloton a dû patienter quelques heures de plus pour que le front passe et que les hautes pressions reviennent baigner le terrain de jeu : les plus au Nord ont donc aussi démarré plus tôt et le resserrement de la flotte est sensible ce mardi après-midi, avec dix voiliers en moins de quarante milles. Le final dans les îles s’annonce donc extrêmement serrer entre une douzaine de Mini qui vont embouquer le canal entre Sao Jorge et Faïal probablement jeudi après-midi… Pierre Rolland semble toutefois en passe de maintenir son avance mais derrière, la hiérarchie va certainement être profondément redistribuée entre les skippers de série venus du Nord et ceux arrivant par l’Est tels Damien Guillou (Demi-Clé), Fabien Sellier (Yemaya), Benoît Sineau (Cachaca), Charlie Dalin (Antalis) ou Pierre-Yves Lautrou ( Altaïde Moovement) qui sont regroupés avec les prototypes de Sébastien Stéphant (Déphémèrides) et de Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie).

A moins de 300 milles du but, il leur faudra toutefois négocier une bulle anticyclonique pendant une demie journée dans la nuit de mercredi à jeudi, un calme qui va de nouveau ralentir le rythme et qui annonce une nouvelle bascule… au Sud-Ouest ! C’est donc encore au près que les solitaires vont naviguer dans l’archipel pour terminer cette première étape de 1 270 milles, et il faudra alors s’attendre à ce que le final soit délicat entre les îles où le courant de marée n’est pas négligeable ces jours-ci… Quoi qu’en soit le classement à Horta, les vingt-six solitaires qui ont peiné durant deux semaines pour atteindre les Açores auront plus que mériter un peu de repos et une escale qui sera malheureusement bien brève pour profiter des charmes volcaniques et floraux de Faïal.

Classement des prototypes du mardi 5 août à 15h00
1-Pierre Rolland (D2-Marée Haute) à 270 milles de l’arrivée
2-Sébastien Stéphant (Déphémèrides) à 29 milles du leaader
3-Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie) à 44 M
4-Arnaud Vasseur (Nat’Che) à 56 M
5-Marine Feuerstein (C20) à 80 M

Classement des voiliers de série du mardi 5 août à 15h00
1-Jérôme Lecuna (I feel good) à 271 milles de l’arrivée
2-Oliver Bond (Base Camp) à 14 milles du leader
3-Francisco Lobato (Looking for…) à 18,5 M
4-Daien Guillou (Demi-Clé) à 27 M
5-Fabien Sellier (Yemaya) à 32 M


DBo.
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca
Admin
chewbacca


Messages : 645
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 56
Localisation : LE HAVRE

LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) Empty
MessageSujet: Re: LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008)   LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) EmptyMer 6 Aoû - 2:04

Enfin voici les derenieres positions des bateaux:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca
Admin
chewbacca


Messages : 645
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 56
Localisation : LE HAVRE

LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) Empty
MessageSujet: Re: LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008)   LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) EmptyMer 6 Aoû - 12:30

Route pèche !
La nuit dernière a été très positive pour toute la flotte qui a enfin bénéficié d’une jolie brise portante de secteur Nord à Nord-Est et les leaders s’approchent à grandes enjambées de l’archipel des Açores : ils devraient apercevoir les îles volcaniques dès ce mercredi soir…
LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) 938-1510
Le final s’annonce très délicat et toute l’énergie des solitaires va être sollicitée pour composer avec une brise d’Est mollissante en atterrissant sur les îles de Graciosa, Sao Jorge et Pico. Mais avec une pleine nuit à glisser à plus de sept nœuds vers le but sur une mer lisse comme un lac, les skippers ont pu prendre un peu de repos, s’alimenter correctement, dormir profondément et retrouver le moral après ces onze jours de mer ! Car il va falloir être à 100% pour terminer ce parcours de 1 270 milles qui va se négocier entre vents faibles à modérés, courants de marée importants, effets de relief et contrôle de ses concurrents. En effet, les places vont être dépendantes du positionnement à l’atterrissage puisque certains vont arriver par le Nord-Est, d’autres par l’Est et l’angle par rapport au vent risque de changer la hiérarchie en quelques milles…

Arrivées très serrées

A moins de 150 milles de l’arrivée ce mercredi matin, les premiers sont dans un mouchoir de poche avec toujours Jérôme Lecuna (I feel good) en tête de la flotte sur une route intermédiaire entre le Portugais Francisco Lobato (Looking for…) dans son Sud en compagnie de Pierre Rolland (D2-Marée Haute), et le Britannique Oliver Bond (Base Camp) qui glisse rapidement en venant du Nord. Les quatorze premiers Mini vont encore bénéficier d’un flux portant toute cette journée de mercredi mais une bulle anticyclonique a prévu de s’installer la nuit prochaine dans le Nord immédiat de l’archipel : il devrait donc y avoir un ralentissement passager pour les leaders, un net coup de frein pour leurs poursuivants, c'est-à-dire les Mini qui concèdent plus de cent milles aux premiers tels François Champion (Pogoman), Sandrine Bertho (Hamtaro), Fabrice Germond (Stratus), Luc Le Pape (Lop Lop) ou Sébastien Picault (Kickers)… Avec une journée de décalage, il leur faudra prendre leur mal en patience avant que la brise ne revienne du secteur Sud-Ouest.

En tous cas, difficile de pronostiquer à 24 heures de l’arrivée à Horta, qui va embouquer le canal entre Sao Jorge et Faïal le premier entre Francisco Lobato, très véloce la nuit dernière, Pierre Rolland probablement handicapé par une voile de portant défaillante, Oliver Bond avec sa route septentrionale et Jérôme Lecuna qui réalise un parcours très régulier depuis le départ des Sables d’Olonne. Réponse jeudi en début d’après-midi !

Classement scratch mercredi 6 août à 7h00
1-Jérôme Lecuna (I feel good) à 153 milles de l’arrivée
2-Francisco Lobato (Loking for…) à 8,4 milles du leader
3-Pierre Rolland (D2-Marée Haute) à 9,4 M
4-Oliver Bond (Base Camp) à 17 M
5-Damien Guillou (Demi-Clé) à 42,8 M
6-Sébastien Stéphant (Déphémèrides) à 45,3 M
7-Fabien Sellier (Yemaya) à 46,3 M
8-Benoît Sineau (Cachaca) à 47,8 M
9-Riccardo Apolloni (Ma vie pour mapei) à 48,9 M
10-Charlie Dalin (Antalis) à 51,3 M

DBo.
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca
Admin
chewbacca


Messages : 645
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 56
Localisation : LE HAVRE

LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) Empty
MessageSujet: Re: LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008)   LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) EmptyMer 6 Aoû - 13:56

Des nouvelles de la mer…
Les quatre voiliers accompagnateurs de la course Les Sables-Les Açores-Les Sables ont eu plus de facilité à prendre contact ces derniers jours avec les vingt-six solitaires encore en mer.
LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) 939-1510
Kanaloa (skipper : Marc de Villeneuve) mardi 5 août au soir
« Le n°132 vient de m'appeler (Maxence Desfeux sur Matmut) : position 39°58/20°22, cap au 260°. Tout va bien à bord, le moral est bon mais sa bastaque tribord haute a cassé net ! Il continue sous un ris et demande à ce que l'on dise à sa famille que tout va bien, que sa vitesse est donc normale puisqu'il est sous voilure réduite jusqu'au bout pour arriver et réparer à Horta ! Il a cassé juste au moment de la bascule du vent de Sud-Ouest au Nord ! Vraiment pas de chance : il avait déjà eu des problèmes de batteries mais bon, je répète le moral est bon et il arrive à Horta prudemment…
Ce soir, nous tirons un bord côte à côte avec ce cher Norbert Maibaum (n°338 : Coconut Run). Nous avons un grain qui se profile devant nous ! Sandrine Bertho (n°236 : Hamtaro) est à l'horizon ! Cela commence à sentir bon…
Nous espérons arriver avant le 12 août à 13.02 TU ! Avons réussi enfin grâce à l'espagnol courant de Marina à avoir le n°677 (Joël Miro Garcia sur Indena)... Il va très bien et attends son arrivée ! Les conditions météo très (trop) clémentes : mer agitée et vent 8/10 nœuds. Nous essuyons des grains pas trop violents mais assez régulièrement... Le n°132 a suivi mes conseils et à mis sa drisse de spi en remplacement de sa bastaque. Il est reparti sous foc solent et un ris... Je ne lui ai pas dit que le vent aller revirer en sa faveur ! Il découvrira cela cette nuit prochaine... Les fichiers météos ne sont guère encourageants pour une arrivée rapide… J'avoue... c'est la faute à pas de chance ! Espérons que le retour se passera mieux… Il me faudra être à l'heure au boulot. »


Maya (skipper : Eric Bauwens) mercredi 7 août au matin
« Maya était sous deux ris et foc solent toute la nuit et maintenant un ris dans la grand voile et génois : les conditions sont bonnes, avec un vent de secteur Nord pour dix noeuds, une mer belle, un ciel nuageux, et quelques grains qui persistent mais ils ne sont plus très actifs. Tant mieux pour les Mini… Nous continuons sous vitesse réduite, cap au 260° et l’équipage va bien. Aujourd'hui, c’est jour de douche : ça commence à sentir le chacal, surtout vers la bannette bâbord ! »

Max Havelaar (skipper : Thibaud) mardi 6 août soir
« Comme je te disais tout à l'heure au téléphone, mer d'huile et quinze noeuds de Nord-Ouest. Du repos pour nos Mini, enfin ! Silence radio à la vacation de ce soir, ça devient une mauvaise habitude… Nous sommes par 40°25 N 22°34 W et essayons de remonter sur n°426 (Riccardo Apolloni sur Ma vie pour mapei) qui ne lâche pas le morceau... Demain nous devrions l’avoir rattrapé. »
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca
Admin
chewbacca


Messages : 645
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 56
Localisation : LE HAVRE

LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) Empty
MessageSujet: Re: LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008)   LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) EmptyMer 6 Aoû - 20:14

Atterrissage en douceur !
Les premiers Mini doivent déjà voir à l’horizon les îles açoriennes puisque certains naviguent dans le Nord de Terceira et que le volcan de Pico, juste en face de la ligne d’arrivée, culmine à plus de 2 300 mètres… Le final s’annonce très serré entre une douzaine de voiliers attendus à Horta jeudi après-midi.
LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) 917-1510
C’est enfin la fin ! Après douze jours de mer pour les leaders, la ligne d’arrivée devrait être en vue dès jeudi midi et c’est très certainement un voilier de série qui va la franchir en tête… Le gain de cette première étape devrait en effet se jouer entre le Portugais Francisco Lobato (Looking for…) et le Méditerranéen Jérôme Lecuna (I feel good) qui étaient en fin de journée mercredi à la même distance du but et se voyaient entre eux, avec Pierre Rolland (D2-Marée Haute) dans leur sillage… Mais ce dernier semble avoir des problèmes techniques car il était un nœud moins rapide que ses deux concurrents ces dernières heures. A cent milles du but, le vent sur l’archipel est plutôt mou (autour de cinq nœuds) et s’il était encore de secteur Est à Nord-Est mercredi, il devrait tourner au Sud cette nuit puis au Sud-Ouest jeudi matin. Le trio va donc devoir tirer des bords dans le canal entre Sao Jorge et Faïal, ce qui pourrait bien créer des écarts en raison des effets de relief (îles très hautes) et des courants de marée (jusqu’à deux nœuds entre Pico et Faïal).

Terre à l’horizon !
C’est donc un grand soulagement qui doit souffler sur la flotte après ces jours sans fin contre le vent, mais cette belle journée de mercredi s’achève avec une bulle anticyclonique qui a largué sa nasse au Nord des Açores ! Alors que les vitesses avaient dépassé les sept nœuds en route directe vers Faïal toute la nuit dernière et toute la matinée de mercredi, celles-ci ont sérieusement baissé en fin d’après-midi quand la brise est tombée à moins de cinq nœuds en basculant à l’Est… Se retrouvant vent arrière, du moins pour les Mini positionnés les plus au Sud, la progression sous spinnaker a chuté mais cela ne devrait pas durer puisque c’est au près (encore !) que les solitaires vont achever cette première étape. De nouveau, une dépression passe au large des Açores mais elle aura au moins l’avantage de générer une brise de Sud-Ouest d’une douzaine de nœuds. Certes il faudra louvoyer mais le deuxième groupe de bateaux qui concède plus de cent milles aux leaders, va pouvoir être assuré de finir avec seulement une journée de retard. Les vingt-six solitaires encore en course devraient donc être tous au port avant le week-end.

Mais entre les douze premiers skippers, les écarts sont inférieurs à cinquante milles et en atterrissant sur les îles de Graciosa et de Sao Jorge, nombreux vont être les Mini qui vont batailler à vue pour les vingt derniers milles. Pour le podium, il semble à moins de 24 heures du dénouement, que les places sont acquises mais l’ordre d’arrivée est encore très incertain. Le Portugais Francisco Lobato a l’avantage d’avoir déjà remporté cette première étape il y a deux ans mais Jérôme Lecuna a depuis le départ des Sables d’Olonne, démontré une grande aisance tactique avec sa route plutôt directe depuis le cap Finisterre. Reste le Britannique Oliver Bond (Base Camp) qui avait aussi bien joué en privilégiant l’option Nord mais non seulement il semble plus englué dans les petits airs que ses concurrents plus au Sud, mais en sus, la bascule attendue va l’obliger à tirer des bords plus longtemps… Sera-t-il rattrapé par un groupe très compact qui comprend pas moins de six Mini après plus de mille milles et onze jours de mer ! Fabien Sellier (Yemaya) a lui aussi à son actif l’expérience du parcours en 2006, mais il faut compter sur l’Italien Riccardo Apolloni (Ma vie pour Mapei), Benoît Sineau (Cachaca), Charlie Dalin (Antalis), Damien Guillou (Demi-Clé) et le prototype de Sébastien Stéphant (Déphémèrides).

De barre en bar…
Cette dernière nuit en mer ne va donc pas être de tout repos pour les solitaires qui vont tout faire pour se démarquer et grappiller des places : il faudra raison garder… et les yeux ouverts aussi ! Pour ne pas se faire prendre par les courants de marée aux abords des îles, pour ne pas tomber dans un dévent sous une falaise, pour ne pas choisir un mauvais bord quand le vent va basculer, pour ne pas baisser les bras quand la brise risque de mollir. Mais surtout, il ne faudra pas passer entre Sao Jorge et Pico, même si sur la carte marine, cela peut paraître plus court : il n’y a pratiquement jamais de vent sous le volcan de Pico… Alors après ces interminables heures de barre, ce déficit probable en nourriture, cette fatigue accumulée au bout de douze jours de mer, les solitaires pourront enfin poser pied à terre et raconter leur course au coin du bar qui les attend à Horta…

DBo.
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca
Admin
chewbacca


Messages : 645
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 56
Localisation : LE HAVRE

LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) Empty
MessageSujet: Re: LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008)   LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) EmptyJeu 7 Aoû - 12:42

Arrivée avant la nuit
Le trio de tête est attendu à Horta en milieu d’après-midi mais il est impossible de déterminer qui s’adjugera la victoire de cette première étape Les Sables-Les Açores puisque les trois solitaires sont dans un mouchoir de poche et que les pièges sont encore nombreux à trente milles du but !
LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) 940-1510
A dix milles de la pointe Nord-Ouest de l’île de Sao Jorge, le Portugais Francisco Lobato (Looking for…), le Méditerranéen Jérôme Lecuna (I feel good) et le Breton Pierre Rolland (D2-Marée Haute) ont navigué à vue toute la nuit dernière et ne se sont pas lâchés d’une étrave ! S’ils sont désormais assurés de monter sur les marches du podium de cette première étape de 1 270 milles qui aura duré plus de douze jours (soit une moyenne de quatre nœuds !), il restait encore trente milles ce jeudi matin pour les départager alors que la brise de secteur Est a fait place à un vent de Sud qui oblige les concurrents à tirer des bords. Or louvoyer entre les îles est un art difficile, surtout quand on ne les connaît pas, mais des trois, seul Jérôme Lecuna n’a pas cette expérience. Canalisation du vent, dévent sous les falaises de Sao Jorge, fort courant de marée juste avant de franchir la ligne d’arrivée, déviation du flux en raison du majestueux volcan de Pico (2 352 mètres) : la problématique est complexe et il peut se créer des écarts très importants à une portée de lance-pierre du but !

Arrêt buffet pour le peloton
Certes, on peut imaginer que les trois solitaires ne vont pas se lâcher et préféreront assurer une bonne place avec un écart en temps faible, plutôt que de tenter le diable en allant chercher une hypothétique option. Il y a une deuxième manche et plus le delta par rapport au premier est faible, plus les chances de s’imposer au classement général cumulé est grand… En tout cas, ce trio a montré une grande aisance sur un plan d’eau qui n’a pas été facile depuis le départ des Sables d’Olonne samedi 26 juillet (douze jours) et qui s’avère encore très peu coopératif pour leurs poursuivants ! En effet, pendant que ces trois-là progressaient à bonne allure vers Horta la nuit dernière, il n’en a pas été de même pour le peloton… Déjà le Britannique Olivier Bond (Base Camp) qui était encore dans le match pour la victoire mardi soir, est relégué à près de quarante milles ce jeudi matin en raison de sa route par le Nord : avec la bascule de la brise au secteur Sud, il doit tirer des bords depuis hier après-midi tandis que ses concurrents arrivant par l’Est… sont collés dans une bulle sans vent !

Les écarts par rapport aux leaders ont en effet grimpé en flèche cette nuit car beaucoup de solitaires n’ont presque pas avancé sous le ciel étoilé… Dur, dur, quand les lumières lointaines des îles indiquent que la fin est proche, mais qu’elle n’avance pas vite ! Mais là encore, il y a du match pour l’octroi de la quatrième à la treizième place surtout lorsqu’on sait que le vent (faible et variable ce matin sur les Açores) va s’installer durablement au secteur Sud-Ouest autour de cinq nœuds montant à quinze nœuds vendredi. Et donc si l’arrivée des trois premiers devrait se jouer en milieu d’après-midi locale (deux heures de décalage par rapport à la France), les suivants ne devraient se départager qu’au lever du soleil vendredi matin… Des arrivées qui vont s’échelonner jusqu’à samedi après-midi pour le dernier en mer, Rémy Andréan (Soleto) !

Classement scratch du jeudi 7 août à 9h00
1-Francisco Lobato (Looking for…) à 33,6 milles de l’arrivée
2-Jérôme Lecuna (I feel good) à 0,9 mille du leader
3-Pierre Rolland (D2-Marée Haute) à 4 M
4-oliver Bond (Base Camp) à 39,7 M
5-Fabien Sellier (Yemaya) à 53,5 M
6-Benoît Sineau (Cachaca) à 61,1 M
7-Charlie Dalin (Antalis) à 63,5 M
8-Damien Guillou (Demi-Clé) à 68 M
9-Pierre-Yves Lautrou (Altaïde Moovement) à 73,1 M
10-Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie) à 74,5 M


DBo.
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca
Admin
chewbacca


Messages : 645
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 56
Localisation : LE HAVRE

LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) Empty
MessageSujet: Re: LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008)   LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) EmptyJeu 7 Aoû - 20:39

La nasse açorienne
Alors que presque toute la flotte des Mini navigue dans l’archipel, la progression n’est pas très rapide vers l’île de Faïal, selon la position des solitaires par rapport aux reliefs. Les falaises volcaniques provoquent des calmes et il faut bien les négocier pour ne pas rester piégé des heures durant…

L’anticyclone des Açores mérite bien son nom : il s’est installé pile sur l’archipel et rend cette fin de première étape particulièrement lente et extrêmement incertaine quant à l’issue à Horta… Car un coup ce sont les leaders qui décollent du côté de Sao Jorge, un autre c’est le peloton qui accélère au niveau de Terceira, un autre encore ce sont les retardataires qui reprennent des milles au large de Sao Miguel ! Bref, cette dernière « ligne droite » (qui s’avère en fait un long chemin de croix pavé de pièges et finalement fort sinueux) est loin d’être achevée puisque les trois premiers n’ont parcouru que treize milles en sept heures, soit même pas deux nœuds de moyenne… Et le trio est toujours à touche-touche puisque le Portugais Francisco Lobato (Looking for…) n’a même pas un mille de marge sur Jérôme Lecuna (I feel good) et à peine trois cents mètres sur Pierre Rolland (D2-Marée Haute).

Ces leaders butent en fait sur un calme qui sévit derrière la pointe de l’île de Sao Jorge, à moins de vingt milles du but : comme le vent s’installe au secteur Sud faible (4-7 nœuds), il est dévié par les falaises de plus de deux cents mètres qui forment ce relief volcanique. Et encore plus au Sud, le cône de Pico culmine à 2 352 mètres, ce qui n’est pas pour favoriser la brise derrière cette majestueuse montagne. Bref, s’il semble tout de même acquis que ces trois skippers formeront le podium de la première étape, il est beaucoup plus difficile de pronostiquer une heure d’arrivée, probablement dans la nuit açorienne…

Une option risquée
Derrière ce triumvirat, Oliver Bond (Base Camp) s’est aussi planté sous l’île de Graciosa (au Nord de Sao Jorge) cet après-midi, mais après plusieurs heures de sur-place, le Britannique est reparti avec un souffle venu du Sud-Ouest. Il s’est tout de même rapproché de plus de dix milles des leaders ce jeudi… Peut-être arrivera-t-il à faire « l’extérieur » en piquant directement sur Faïal et s’il semble difficile de croire qu’il pourrait dépasser les trois leaders, il devrait tout de même arriver très proche en temps à Horta. Quant au peloton, cette situation anticyclonique a eu le mérite de redistribuer les cartes et d’offrir des opportunités tactiques. Ainsi, les Mini les plus au Sud lors de l’atterrissage sur l’archipel ont-ils pu choisir d’obliquer pour passer au vent de toutes les îles (Terceira, Pico) avant de plonger sur Faïal. Mais avec du vent de Sud tournant au Sud-Ouest cette nuit, les açoriens laissent entendre que cette option est extrêmement risquée. En passant entre Pico et Sao Jorge, c’est assurément un arrêt interminable sous le volcan et en laissant Pico à tribord, c’est l’obligation de rallonger sensiblement la route au Sud afin de ne pas raser l’île.

Du dévent à l’effet tampon
Car s’il est compréhensible que derrière une montagne, le vent est absent sur au moins cinq fois la hauteur du relief, phénomène décrit comme le « dévent » (Pico à 2 352 m = calmes sur 10 milles), il est moins évident d’imaginer que le vent est aussi nul ou presque sur le côté au vent d’un relief : dévié par la terre, la brise s’écarte comme l’eau d’un ruisseau autour d’un caillou et comme l’air est léger, il monte aussi au dessus de la montagne plusieurs milles avant, laissant un « tampon » sans air devant le relief. Et là encore, ce phénomène s’étend sur au moins trois fois la hauteur (soit sur 5 milles minimum pour Pico). Ceux qui ont choisi de passer par le Sud de l’archipel s’exposent donc à faire un très grand tour au large des îles et il pourrait donc y avoir bien des chambardements au classement ces prochaines heures. En effet, Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie) suivi par Damien Guillou (Demi-Clé), Arnaud Vasseur (Nat’Che) et Marine Feuerstein (C20) ont délibérément quitté le peloton pour cette voie du Sud…

Quant au deuxième groupe emmené par François Champion (Pogoman) et Mathis Prochasson (Manu Poki) qui navigue à plus de cent milles des leaders entre Sao Miguel et Terceira, il peinait ce jeudi après-midi dans des vents très faibles et très variables à moins de deux nœuds de moyenne ! Heureusement, le centre anticyclonique se décale vers le Sud-Est ces prochaines heures et la brise va de nouveau rentrer de secteur Sud-Ouest dès vendredi midi. Il y aura donc encore du près à faire, mais au moins les solitaires avanceront à plus de cinq nœuds vers le but… Ainsi, ce n’est pas avant la tombée de la nuit que les trois (ou quatre ?) premiers franchiront la ligne d’arrivée dans le port de Horta, et il faudra attendre le lever du jour vendredi pour que leurs poursuivants en terminent aussi. Et logiquement, le dernier concurrent (Rémy Andréan sur Soleto) sera aussi arrivé samedi après-midi.

LES POSITIONS
Spoiler:


DBo.
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca
Admin
chewbacca


Messages : 645
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 56
Localisation : LE HAVRE

LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) Empty
MessageSujet: Re: LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008)   LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) EmptyJeu 7 Aoû - 23:52

Looking for… en pole position
Francisco Lobato est en passe de remporter la première étape des Sables-Les Açores-Les Sables ce jeudi soir : le Portugais était à moins de huit milles de l’arrivée à 20h00. Mais Pierre Rolland ne concédait que deux milles…
LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) 861-1510
L’arrivée est enfin en vue pour les trois premiers Mini après plus de douze jours de mer ! Et Francisco Lobato (Looking for…) semblait en mesure de s’imposer vers 22h00 (heure française, 20h heure Açores) ce jeudi. Avec une marge de deux milles et demi sur Pierre Rolland (D2-Marée Haute), le Portugais réaliserait ainsi le doublé puisqu’il s’était déjà imposé à Horta lors de la première édition des Sables-Les Açores-Les Sables. Derrière, Jérôme Lecuna (I feel good) semble lui aussi en position de s’attribuer la troisième marche du podium puisqu’il naviguait à moins de cinq milles du leader tandis que leurs poursuivants sont relégués à plus de vingt milles. En fait, depuis que le trio a réussi à dépasser le pointe Nord-Ouest de l’île de Sao Jorge, il tire des bords dans une brise de 5 à 8 nœuds de secteur Sud (donc contraire) tandis que les autres concurrents peinent encore à se sortir des dévents des îles.
Les prochaines arrivées après ce trio, ne devraient pas avoir lieu avant la fin de la nuit voir au petit jour car le vent a tendance à mollir lorsque le soleil se couche. Reste l’incertitude quand au choix des quatre solitaires partis très au Sud soit pour passer à l’extérieur de toutes les îles et en particulier de Pico, soit entre le volcan de Pico et le mur de Sao Jorge. Cette option sera-t-elle un calvaire ou un superbe coup ? Réponse au petit matin de vendredi…

Classement scratch de jeudi 7 août à 19h00
1- Francisco Lobato (Looking for…) à 10,5 milles de l’arrivée
2- Pierre Rolland (D2-Marée Haute) à 2,4 M
3- Jérôme Lecuna (I feel good) à 4,8 mille du leader
4- Oliver Bond (Base Camp) à 23 M
5- Fabien Sellier (Yemaya) à 23,1 M
6- Charlie Dalin (Antalis) à 30,2M
7- Benoît Sineau (Cachaca) à 30,8 M
8- Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie) à 44,3 M
9- Damien Guillou (Demi-Clé) à 46,1 M
10- Pierre-Yves Lautrou (Altaïde Moovement) à 46,8 M


DBo.


Lobato grand vainqueur
Le Portugais Francisco Lobato a remporté la première étape des Sables-Les Açores-Les Sables ce jeudi à 22h08’49 (heure française) : Looking for… est le grand vainqueur de ce parcours aller de 1 270 milles car il s’impose sur un voilier de série !
LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) 701-1510
Superbe victoire du « local » de l’étape, Francisco Lobato qui avait déjà gagné cette première étape il y a deux ans lors de la première édition des Sables-les Açores-Les Sables ! Sur son voilier de série Pogo-2, le Portugais a superbement géré ce parcours qui s’est avéré totalement différent d’il y a deux ans puisque c’est essentiellement contre le vent que les solitaires ont dû batailler pendant douze jours. Le vainqueur a réussi à se démarquer lors d’une bascule du vent il y a trois jours pour revenir sur les leaders successifs, puis c’est à l’occasion d’un regroupement de trois bateaux (avec Pierre Rolland et Jérôme Lecuna) que Francisco Lobato a fait la différence dans des vents très faibles sous l’île de Sao Jorge.

En finissant à 22h08’49 (heure française) ce jeudi, Looking for… aura mis 12 jours 08 heures 35 minutes 49 secondes soit une moyenne par rapport à la route directe inférieure à 4,3 nœuds. Pierre Rolland (D2-Marée Haute) est attendu avec une petite heure de retard suivi par Jérôme Lecuna (I feel good) une heure plus tard. Pour le groupe des poursuivants, il faudra patienter jusqu’à au moins 3h00 (heure française), si la brise de secteur Sud ne s’écroule pas avec la nuit tombée…

Arrivée de la première étape à Horta
1-Francisco Lobato (Looking for…) jeudi à 22h08’49 en 12j 08h 35’ 49’’
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca
Admin
chewbacca


Messages : 645
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 56
Localisation : LE HAVRE

LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) Empty
MessageSujet: Re: LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008)   LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) EmptyVen 8 Aoû - 1:28

Rolland le dauphin
En arrivant ce jeudi à 22h53’45, Pierre Rolland prend la seconde place au classement scratch de la première étape des Sables-Les Açores-Les Sables à moins de trois quarts d’heure du vainqueur, mais le Brestois s’impose parmi les prototypes.
LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) 861-1511
Sur son nouveau bateau qu’il a dessiné et conçu pour devenir un voilier de série construit par le chantier Marée Haute (il faut dix exemplaires identiques et une saison de course pour être qualifié « voilier de série Mini »), l’architecte skipper brestois a réalisé un très beau parcours puisqu’il avait pris la tête de la flotte pendant plusieurs heures et est toujours resté au contact de la tête de la flotte depuis le départ des Sables d’Olonne. Pierre Rolland a surtout fait un très joli coup tactique il y a trois jours, quand il s’est démarqué du groupe leader pour repartir vers l’Ouest le premier. C’est ensuite que D2-Marée Haute a perdu du terrain quand la brise est devenue portante, très probablement suite à un problème technique. Pierre Rolland, qui a déjà participé à quatre Mini Transat (1987, 1989, 1993, 2003), est ainsi revenu à 51 ans, à ses premières amours pour défendre les couleurs de son nouveau-né avec brio. Le Brestois est arrivé très fatigué mais particulièrement heureux de remporter cette première étape dans la catégorie des prototypes… Le prochain solitaire attendu à Horta est le Méditerranéen Jérôme Lecuna (I feel good) vers minuit (heure française) puis il faudra patienter au moins six heures avant qu’un groupe de quatre Mini franchissent la ligne, donc plutôt aux premières heures du jour vendredi…

Lecuna troisième !
Jérôme Lecuna a franchi la ligne d’arrivée dans le port de Horta ce jeudi à 23h55’29’’ : le skipper de I feel good, prend ainsi la troisième place au scratch et la seconde parmi les voiliers de série.
LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) 689-1510
En conservant sa stratégie de rester plutôt au Nord de la route directe et en persévérant dans son louvoyage lorsque la brise a tourné à l’Ouest après le cap Finisterre, Jérôme Lecuna (I feel good) a fort bien joué sa fin de parcours, puisqu’il était même pointé en tête pendant quelques heures. Il s’est fait rattraper seulement à l’approche de l’île de Sao Jorge quand le vent est tombé et que le courant de marée était défavorable. Le Méditerranéen prend ainsi une superbe seconde place parmi les voiliers de série, à seulement 1h46’49’’ du vainqueur, Francisco Lobato. Et avec la brise de secteur Sud qui s’écroule avec la nuit, les écarts s’annoncent importants pour ses poursuivants, plutôt attendus à Horta en fin de nuit, voir même au lever du jour…

Arrivées de la première étape à Horta
1- Francisco Lobato (Looking for…) jeudi à 22h08’49 en 12j 08h 35’ 49’’
2- Pierre Rolland (D2-Marée Haute) jeudi à 22h53’45 en 12j 09h 20’ 45’’ à 44’56 du premier
3- Jérôme Lecuna (I feel good) jeudi à 23h55’29 en 12j 10h 22’ 29’’ à 1h46’40 du premier

A chaud
Vainqueur au classement scratch, Francisco Lobato revient sur son parcours de plus de douze jours entre Les Sables d’Olonne et Horta, et sur sa victoire acquise lors des derniers milles au cœur de l’archipel des Açores…
LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) 946-1510
« Je suis assez surpris d’être arrivé avant les prototypes ! C’était un rêve parce que logiquement, c’est impossible… Mais j’ai surtout beaucoup aimé la course parce que les conditions météo étaient difficiles et qu’il y avait toujours du contact. J’ai tout le temps eu des bateaux à un ou deux milles de moi ! Et c’était très long, plus long que prévu et à la fin du parcours, il y avait beaucoup de stress parce que, avec Pierre Rolland et Jérôme Lecuna, nous étions très proches les uns des autres… A 130 milles de l’arrivée, nous nous sommes bagarrés jusqu’à Horta ! Ce matin par exemple, nous avons passé des heures devant l’île de Sao Jorge côte à côte, à se croiser mais pas très rapidement à cause du courant de marée. Et quand le vent est rentré un peu, j’ai réussi à m’échapper et à lâcher Jérôme puis Pierre…
Je suis un peu maigre mais il me reste encore à manger après plus de douze jours de course… Je me suis habitué à ne pas trop manger en mer !
Cette étape a été très différente de la première édition et surtout de la Mini Transat : nous avions hissé le spinnaker à La Rochelle et nous avions affalé à Madère… et pareil pour la deuxième partie vers le Brésil ! Là, nous avons essentiellement navigué contre le vent et c’est dur… Quand il y a eu de la mer formée, le bateau tapait beaucoup et ça faisait mal. Nous n’avons tout de même pas eu de très gros mauvais temps : le vent est monté jusqu’à 30-35 nœuds avec surtout beaucoup de mer dans le golfe de Gascogne et après le cap Finisterre. Après, la houle était plus régulière.
Je suis resté longtemps avec le groupe où était Pierre-Yves Lautrou qui était leader à ce moment là. On s’est même croisé plusieurs fois mais à un moment, ils ont décidé de privilégier le Sud alors que je comprenais que Jérôme Lecuna faisait une bonne route au Nord. Le vent est rentré de secteur Sud-Ouest et je me suis recalé en latitude pour aller chercher la brise de Nord-Ouest annoncée derrière le front. Je suis revenu sur Pierre Rolland puis sur Jérôme… »


DBo.
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca
Admin
chewbacca


Messages : 645
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 56
Localisation : LE HAVRE

LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) Empty
MessageSujet: Re: LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008)   LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) EmptyVen 8 Aoû - 2:54

A terre…
Premier parmi les prototypes, Pierre Rolland était plutôt satisfait de sa course après plus de douze jours de mer et pas de problèmes techniques majeurs sur son dernier-né, conçu pour devenir un voilier de série…
LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) 948-1510
« Je n’avais pas vraiment le bon poste radio BLU et je n’ai donc pas trop entendu les bulletins météo et le classement donné par la direction de course. Et je n’ai eu qu’un souci technique qui m’a tout de même pourri la vie : c’est simplement un petit manchon au niveau de la barre et dès que je gîtais, je faisais de l’eau par ce petit trou et c’est très désagréable à l’intérieur d’un Mini qui est déjà plutôt humide ! Et dehors c’était suffisamment mouillé… Pour le reste, tout est OK.
J’ai l’impression de ne pas être trop cassé parce que, comme le D2 est un futur voilier de série, il y a quand même nettement plus de confort que sur un prototype !
Il y a trois jours, j’ai commencé à me poser des questions sur le temps que nous allions passer en mer… Je me suis dit qu’il fallait retourner dans le champ de bosse par le Nord car il fallait bien aller chercher le front qui était annoncé. J’ai donc quitté le groupe qui est parti au Sud et c’est là qu’il y a eu des écarts.
Je ne parle pas beaucoup en VHF parce que ça consomme de l’énergie et je préfère utiliser l’électricité pour mon pilote : d’ailleurs j’ai barré très peu, peut-être deux heures par jour…
Les conditions ont toujours été maniables, même si la mer était très chaotique dans le golfe de Gascogne. Après le cap Finisterre, la mer était beaucoup plus organisée et le vent n’est monté qu’à trente nœuds.
J’avais travaillé avant le départ avec Bertrand de Broc comme routeur qui m’avait conseillé d’aller chercher la grosse dépression qui était au Nord, mais ça reste des Mini : il y a des situations météo qui ne te permettent pas d’aller suivre une route optimale. Il fallait bien sûr gagner dans le Nord, mais finalement pas jusqu’à aller aussi haut que Stéphane Le Diraison… Sur l’eau avec nos petits moyens, il est difficile d’avoir une analyse fine : on essaye de comprendre mais je joue plutôt le bord rapprochant sauf quand il y a eu le front où il fallait se positionner du bon côté. »
Propos recueillis par DBo

A Horta…
Très belle course pour Jérôme Lecuna qui s’adjuge la seconde place parmi les voiliers de série à moins d’une heure trois quart du vainqueur. Un parcours initiatique puisque le Méditerranéen en était à sa première navigation océanique en solitaire !
LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) 854-1510
« Je n’ai mon Mini que depuis trois mois et je suis super content, malgré les conditions météo qui ont privilégié le près, car je n’aime pas du tout cette allure ! J’espère que le retour sera au portant ou au débridé...
C’est bien que le départ soit reculé de 24 heures, parce que cela fait pas mal de temps que nous sommes sur l’eau et j’ai des bricoles à faire. En fait, c’est long quand ça va mal, mais quand il refait beau, c’est génial ! Quand on a pu glisser avant les Açores dans du vent portant, c’était top pendant 24 heures… Et quand on arrive, c’est le deuxième souffle bien que la houle était longue avec très peu de vent : pas facile de faire tenir le spi.
Je ne m’attendais pas à faire aussi bien et quand j’ai appris à la radio que j’étais en tête pendant trois jours, ça m’a fait un choc ! Mais je ne sentais pas l’option de mes concurrents quand ils ont insisté vers le Sud… C’est une très bonne expérience ! J’ai eu un problème de hauban parce quatre torons ont cassé et j’ai dû bricolé une réparation avec des cordages et une drisse, et je n’étais pas très fier quand je naviguais avec ce hauban au vent… Surtout qu’à chaque fois qu’il y avait de la brise forte, c’était sur le mauvais côté. Cela fait six jours que je navigue comme ça. Et j’ai dû barrer beaucoup parce que j’avais aussi des soucis avec mon pilote.
Côté alimentation, c’était bien parce que j’avais pris ce qu’il fallait ! Je n’avais pas de lyophilisés et j’avais même des bouteilles en verre, de l’huile d’olive… Il ne me reste tout de même plus grand-chose. Je vais faire un bon avitaillement pour le retour ! »

Propos recueillis par DBo.
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca
Admin
chewbacca


Messages : 645
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 56
Localisation : LE HAVRE

LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) Empty
MessageSujet: Re: LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008)   LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) EmptyVen 8 Aoû - 14:02

Huit au port…
Stéphane Le Diraison a franchi la ligne d’arrivée dans le port de Horta ce vendredi à 9h32’32 en neuvième position. Cultisol-Institut Curie est l’un des rares Mini à avoir opté pour un final par le Sud…
LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) 818-1510
Les petits airs ont sévi toute la nuit et les arrivées se sont échelonnées à un rythme de sénateur mais malgré ces conditions peu propices au milieu des îles et par un vent contraire de secteur Sud, huit Mini ont enfin réussi à atteindre le but après plus de douze jours de mer.

Arrivées de la première étape à Horta
1- Francisco Lobato (Looking for…) jeudi à 22h08’49 en 12j 08h 35’ 49’’
2- Pierre Rolland (D2-Marée Haute) jeudi à 22h53’45 en 12j 09h 20’ 45’’ à 44’56 du premier
3- Jérôme Lecuna (I feel good) jeudi à 23h55’29 en 12j 10h 22’ 29’’ à 1h46’40 du premier
4- Charlie Dalin (Antalis) vendredi à 6h02’05’’
5- Fabien Sellier (Yemaya) vendredi à 6h03’11’’
6- Oliver Bond (Base Camp) vendredi à 6h44’30’’
7- Benoît Sineau (Cachaca) vendredi à 7h17’35’’
8- Damien Guillou (Demi-Clé) vendredi à 8h21’29’’
9-Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie) vendredi à 9h32’32
DBo.

Au Nord…
Stéphane Le Diraison revient sur son option Nord prise dès les premiers milles où il s’est fait particulièrement secoué, l’obligent à repiquer plein Sud. Une arrivée sous spinnaker par le Sud de Pico ce vendredi matin.
LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) 777-1510
« Au Nord, ça a été terrible ! Mon routeur était bien inspiré… mais pour un 60 pieds Open, pas pour un Mini ! Evidemment que c’était une bonne option mais par plus de trente-cinq nœuds au près avec des rafales à cinquante nœuds et des creux de plus de six mètres déferlants, ce n’est pas gérable pour un voilier de 6,50 mètres de progresser comme les routages… J’y suis resté autant que je pouvais, mais j’ai craqué quand une pièce de fixation de la barre s’est arrachée : je n’avais donc plus de pilote et dans ces conditions dantesques, ce n’était plus jouable ! Je me suis mis plusieurs fois à contre sur une méchante vague avec le ballast rempli et la quille sous le vent : ce n’était pas folichon… J’ai d’ailleurs cassé un ballast en me retrouvant en vrac travers à la lame : c’était hyper dangereux.
J’ai dû barrer pendant deux jours et je me suis retrouvé dans un état de fatigue extrême, d’épuisement intense, mais j’ai retrouvé les autres concurrents : il faisait beau, j’ai retrouvé le sourire parce que cela ressemblait de nouveau à de la régate. Mais je n’étais plus du tout lucide, très affaibli et je me suis endormi des heures durant malheureusement au moment où il fallait être sur le pont… Je payais l’addition de ce que j’avais vécu avant ! Quand le vent est revenu, ma barre a cassé de nouveau parce que la réparation que j’avais faite tenait par dix nœuds de vent mais pas avec vingt-cinq nœuds au près. Je ne pouvais pas bricoler parce qu’il y avais trop de mer ce qui m’a obligé à barrer de nouveau pendant deux jours… J’étais à la limite physique, je n’arrivais plus à rien, j’avais des hallucinations, j’étais persuadé d’avoir quelqu’un à la barre ! Je ne savais plus où j’en étais…
A l’approche de l’archipel, j’ai enfin retrouvé mes esprits et comme il y avait du match avec les autres Mini, j’ai recollé mais jusqu’au bout, ce fut la galère : comme j’étais le plus au Sud et que le vent revenait par ce secteur, je me suis dis que ça pouvait passer en s’écartant des îles. C’est presque passé ! Mais à 20 milles de l’arrivée, le vent a tourné à droite et je me suis retrouvé sous le volcan de Pico dans des calmes… Il avait été dit que jusqu’au bout, ce serait un calvaire, surtout quand j’entendais mes copains que j’avais relégué à plusieurs milles la veille, passer les uns après les autres la ligne d’arrivée : ce fut psychologiquement très dur ! L’aspect compétition n’est pas brillant et côté humain, ça a été plus difficile que permis. Je suis frustré parce que le bateau va vite et se faire bloquer par un détail est toujours rageant. C’est l’enchaînement des galères qui a été très rude à vivre : il faut que je me repose car là, je suis incapable de repartir… J’ai pas mal de choses à réparer : voile, pilote, barre… Cette course est beaucoup plus dure qu’une Mini Transat ! Il faut que je retrouve la motivation et l’envie parce que le bateau a un gros potentiel. »

Propos recueillis par DBo.

Premier groupe
Avec l’arrivée de Sébastien Stéphant et de Pierre-Yves Lautrou, c’est le premier groupe de cette première étape qui a terminé ce parcours de 1 270 milles caractérisé par son alternance de vents contraires et de calmes. Le final dans l’archipel a souvent été laborieux pour les solitaires.
LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) 952-1510
Après plus de douze jours de course, retrouver le plancher des vaches est toujours un grand moment de bonheur, même s’il a fallu passer par toutes les couleurs de l’arc en ciel en mer en raison de ces conditions météorologiques très variées. Enfin, plutôt très « douche écossaise » puisque près des deux tiers de la traversée entre Les Sables d’Olonne et Horta se sont déroulés au près dans des vents dépassant parfois les trente nœuds sur une mer très chaotique, tandis que les solitaires ont subi près de 20% de calmes et de vent faibles pour juste une petite journée (voir moins pour certains plus au Sud) de glissade sur une mer plate… Bref c’est plutôt la succession des dépressions qui a sollicité les machines et fatigué les skippers, qui a rendu cette première étape particulièrement difficile. Car sur les onze Mini dans le port de Horta, peu ont dû faire face à des avaries majeures mais presque tous ont connu des problèmes techniques : fuites d’eau, pilotes, voiles, électronique…

Encore du vent contraire pour les suivants !

A Horta, la brise était faible ce vendredi matin de secteur Sud et elle devrait progressivement forcir jusqu’à une quinzaine de nœuds en tournant au Sud-Ouest. Certes cela va imposer aux quinze solitaires encore en mer de louvoyer pour atteindre l’arrivée mais au moins, ils sont assurés de pouvoir faire route à plus de cinq nœuds vers le but, malgré les effets de relief qui perturbe la brise. Les vitesses avaient repris des tours après le lever du soleil et les prochains concurrents devraient en finir en milieu d’après-midi avec l’Italien Riccardo Apolloni (Ma vie pour Mapei), Arnaud Vasseur (Nat’che), Marine Feuerstein (C20), suivis quelques heures plus tard, mais probablement avant la nuit açorienne, par François Champion (Pogoman), Mathis Prochasson (Manu Poki), Rémy Cardona (La Solidarité Mutualiste)… Et le dernier sur l’eau, Rémy Cardona (Soleto) devrait fermer la ligne d’arrivée samedi. Rappelons que le départ de la deuxième étape a été reculée d’une journée et sera donné de Horta mercredi 13 août à midi.

Arrivées de la première étape à Horta
1- Francisco Lobato (Looking for…) jeudi à 22h08’49 en 12j 08h 35’ 49’’
2- Pierre Rolland (D2-Marée Haute) jeudi à 22h53’45
3- Jérôme Lecuna (I feel good) jeudi à 23h55’29
4- Charlie Dalin (Antalis) vendredi à 6h02’05’’
5- Fabien Sellier (Yemaya) vendredi à 6h03’11’’
6- Oliver Bond (Base Camp) vendredi à 6h44’30’’
7- Benoît Sineau (Cachaca) vendredi à 7h17’35’’
8- Damien Guillou (Demi-Clé) vendredi à 8h21’29’’
9- Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie) vendredi à 9h32’32’’
10- Sébastien Stéphant (Déphémèrides) vendredi à 10h40’36’’
11- Pierre-Yves Lautrou (Altaïde Moovement) vendredi à 10h56’58’’

DBo.
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca
Admin
chewbacca


Messages : 645
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 56
Localisation : LE HAVRE

LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) Empty
MessageSujet: Re: LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008)   LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) EmptyVen 8 Aoû - 22:31

La bonne série !
Arrivé vendredi soir, Francisco Lobato s’est nettement imposé sur cette première étape de 1 270 milles courue essentiellement contre le vent et dans des calmes : déjà vainqueur à Horta il y a deux ans, le Portugais marque aussi la victoire des voiliers de série !
LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) 945-1510
A l’heure de l’apéritif açorien ! Le jeune Portugais a bien fait les choses en arrivant en plein pendant la Semaine de la Mer à Horta, en vainqueur après douze jours et huit heures de mer dans des conditions météorologiques inhabituelles pour un été. Un grand calme pour partir des Sables d’Olonne, une première dépression dans le golfe de Gascogne, puis une deuxième, toujours du vent de Sud-Ouest pour passer le cap Finisterre, une bascule à l’Ouest au passage d’une troisième perturbation, une dorsale à éviter, une quatrième dépression, une journée de glisse, et des calmes pour finir. Le cocktail était pour le moins épicé et varié afin d’avaler (à un pas de sénateur !), les 1 270 milles du parcours en route directe… Et Francisco Lobato, qui cumulait l’expérience de cet aller-retour et d’une Mini Transat l’an passé, pouvait exprimer son talent de régatier malgré l’absence de partenaires financiers et donc de matériel neuf pour cette épreuve. Mais il connaissait parfaitement son Pogo-2 et avait l’avantage d’une victoire sur cette même première étape en 2006.

Les prototypes en ballottage

La surprise des arrivées à Horta vint de la nette domination des voiliers de série mais cela s’explique par le moins grand nombre de partants dans cette catégorie (22 aux Sables d’Olonne) et par le nombre d’abandons (10) pour des raisons techniques de manque de préparation ou d’avarie dans le mauvais temps. Ne restait que le récent plan Manuard de Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie) qui, parti sur une option très Nord, s’est vite retrouvé face à des problèmes de barre et de pilote qui ont plombé sa course… Et les autres prototypes sont essentiellement des bateaux d’ancienne génération qui comptent jusqu’à plus de quinze années de services ! Reste que les voiliers de série font très fort sur cette étape difficile puisque le Mini de Pierre Rolland (D2-Marée Haute) est pour l’instant considéré comme un prototype puisqu’il n’y a pas encore dix exemplaires construits…

« Je suis assez surpris d’être arrivé avant les prototypes ! C’était un rêve parce que logiquement, c’est impossible… Mais j’ai surtout beaucoup aimé la course parce que les conditions météo étaient difficiles et qu’il y avait toujours du contact. J’ai tout le temps eu des bateaux à un ou deux milles de moi ! Et c’était très long, plus long que prévu et à la fin du parcours, il y avait beaucoup de stress parce que, avec Pierre Rolland et Jérôme Lecuna, nous étions très proches les uns des autres… A 130 milles de l’arrivée, nous nous sommes bagarrés jusqu’à Horta ! Ce matin par exemple, nous avons passé des heures devant l’île de Sao Jorge côte à côte, à se croiser mais pas très rapidement à cause du courant de marée. Et quand le vent est rentré un peu, j’ai réussi à m’échapper et à lâcher Jérôme puis Pierre… » Indiquait le vainqueur à l’arrivée, Francisco Lobato (Looking for...).

Onze solitaires au port

Après le vainqueur, les arrivées se succédaient par vagues puisque Pierre Rolland ne concédait que trois quarts d’heure et que Jérôme Lecuna (I feel good), pour sa première expérience en solitaire au grand large, réalisait un très beau parcours à moins de deux heures du premier alors que le vent était totalement tombé la nuit précédente et toute la matinée autour des îles açoriennes : « Je n’ai mon Mini que depuis trois mois et je suis super content, malgré les conditions météo qui ont privilégié le près, car je n’aime pas du tout cette allure ! J’espère que le retour sera au portant ou au débridé... Je ne m’attendais pas à faire aussi bien et quand j’ai appris à la radio que j’étais en tête pendant trois jours, ça m’a fait un choc ! Mais je ne sentais pas l’option de mes concurrents quand ils ont insisté vers le Sud… C’est une très bonne expérience ! »

Le vent de Sud ne facilitait pas l’atterrissage sur Faïal et les écarts s’aggravaient au fil des heures alors que les écarts en distance étaient plutôt modérés au vu des conditions de navigation depuis douze jours. Et ce n’est qu’au petit matin que Stéphane Le Diraison en finissait et expliquait son calvaire sur la route Nord : « Au Nord, ça a été terrible ! Evidemment, c’était une bonne option… pour un 60 pieds ! Mais pas pour un Mini car par plus de trente-cinq nœuds au près avec des rafales à cinquante nœuds et des creux de plus de six mètres déferlants, ce n’est pas gérable pour un voilier de 6,50 mètres de progresser comme les routages… J’y suis resté autant que je pouvais, mais j’ai craqué quand une pièce de fixation de la barre s’est arrachée : je n’avais donc plus de pilote et dans ces conditions dantesques, ce n’était plus jouable ! Je me suis mis plusieurs fois à contre sur une méchante vague avec le ballast rempli et la quille sous le vent : ce n’était pas folichon… J’ai d’ailleurs cassé un ballast en me retrouvant en vrac, travers à la lame : c’était hyper dangereux. »

Le vent de Sud-Ouest s’est installé sur les Açores depuis ce vendredi midi d’une quinzaine de nœuds et les Mini encore en mer vont se succéder toute la soirée et la nuit prochaine. En tous cas, si les solitaires ont été sérieusement brassés et copieusement sollicités entre coups de vent et calmes, ils sont tous arrivés dans un état de santé finalement excellent et sans avoir connu de problèmes d’avitaillement. Douze jours de mer parfaitement gérés en terme de rythme et d’alimentation…

Arrivées des voiliers de série de la première étape à Horta
1- Francisco Lobato (Looking for…) jeudi à 22h08’49 en 12j 08h 35’ 49’’
2- Jérôme Lecuna (I feel good) jeudi à 23h55’29 en 12j 10h 22’ 29’’ à 1h46’40 du premier
3- Charlie Dalin (Antalis) vendredi à 6h02’05’’ en 12j 16h 29’ 05’’ à 7h53’16 du premier
4- Fabien Sellier (Yemaya) vendredi à 6h03’11’’ en 12j 16h 30’ 11’’ à 7h54’22 du premier
5- Oliver Bond (Base Camp) vendredi à 6h44’30’’ en 12j 17h 11’ 30’’ à 8h35’41 du premier
6- Benoît Sineau (Cachaca) vendredi à 7h17’35’’ en 12j 17h 44’ 35’’ à 9h08’46 du premier
7- Damien Guillou (Demi-Clé) vendredi à 8h21’29’’ en 12j 18h 48’ 29’’ à 10h12’40 du premier
8- Pierre-Yves Lautrou (Altaïde Moovement) vendredi à 10h56’58’’ en 12j 21h 23’ 58’’ à 12h48’09 du premier

Arrivées des prototypes de la première étape à Horta
1- Pierre Rolland (D2-Marée Haute) jeudi à 22h53’45 en 12j 09h 20’ 45’’
2- Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie) vendredi à 9h32’32 en 12j 19h 59’ 32’’ à 10h38’47 du premier
3- Sébastien Stéphant (Déphémèrides) vendredi à 10h40’36’’ en 12j 21h 07’ 36’’ à 11h46’51 du premier

DBo.
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca
Admin
chewbacca


Messages : 645
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 56
Localisation : LE HAVRE

LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) Empty
MessageSujet: Re: LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008)   LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) EmptyDim 10 Aoû - 1:19

Neuf en mer
Les derniers concurrents sont dans l’archipel des Açores et devraient presque tous en terminer ce samedi car la brise de Sud-Ouest s’est réinstallée depuis vendredi après-midi, parfois même fort dans les canaux. Rémy Andréan fermera la ligne, probablement dimanche après-midi.
LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) 970-1510
C’est donc encore au près que les solitaires ont fini cette première étape depuis vendredi après-midi, car de nouveau, une dépression passe au large des Açores et couvre le ciel. Mais le vent reste maniable, sauf aux pointes des îles comme a pu le constater Rémy Cardona (La Solidarité Mutualiste) la nuit dernière : « J’ai été obligé de prendre deux ris dans la grand voile et un ris dans le foc pour finir le parcours parce qu’à partir de la pointe de Sao Jorge, la brise est rentrée sérieusement. Il m’a fallu louvoyer jusqu’à la ligne d’arrivée que je n’ai pu franchir que ce matin… »

Il ne reste donc en mer que neuf Mini, la prochaine arrivée étant prévue en début d’après-midi ce samedi avec l’Espagnol Joël Miro Gracia (Indena), suivi deux à trois heures plus tard par le Norvégien Jordan Staale (Stormy), et encore deux heures après par un groupe de quatre solitaires : Sébastien Picault (Kickers), Luc Le Pape (Lop Lop), le Suisse Fabrice Germond (Stratus) et sur l’option au Sud de Pico, Sandrine Bertho (Hamtaro). Rappelons que le départ de la deuxième étape a été retardé de 24 heures : le coup de canon sera lancé mercredi 13 août à midi.

Dernière vague
Après la victoire de Francisco Lobato jeudi soir à Horta, les solitaires se succèdent sur la ligne d’arrivée et dix-huit Mini sont dans la marina açorienne après que Sandrine Bertho et l’Espagnol Joël Miro Garcia en aient fini ce samedi après-midi. Le départ de la deuxième étape a été reculé.
LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) 510-1510
Ce samedi soir, il ne devrait plus rester en mer que deux solitaires attendus, dans la nuit pour Maxence Desfeux (Matmut) et dimanche après-midi pour Rémy Andréan (Soleto) puisque ces deux skippers naviguaient encore samedi midi au cœur de l’archipel. Cette première étape a donc été plutôt sélective puisque, parmi les voiliers de série, seul Jérôme Lecuna (I feel good) concède moins de deux heures de retard face à Francisco Lobato (Looking for…), grand vainqueur de cet aller de 1 270 milles. Au vu des prévisions météorologiques qui indiquent un flux généralisé d’Ouest jusqu’à l’arrivée aux Sables d’Olonne, seule la casse pourrait modifier sensiblement cette hiérarchie puisqu’il ne devrait pas y avoir de forte dispersion de la flotte sur la route directe. Et comme le groupe suivant est relégué à huit heures, cela devient difficile de se refaire, même si un calme à l’approche de la Vendée serait susceptible de relancer le débat…

La troisième place sur le podium de cette première étape a été très disputée et il y aura donc du match pour le retour : Charlie Dalin (Antalis) n’a qu’un peu plus d’une minute d’avance sur Fabien Sellier (Yemaya), lui-même sous la pression du Britannique Oliver Bond (Base Camp) à moins d’une heure de son tableau arrière. Et pour les prototypes, l’avance de Pierre Rolland (D2-Marée Haute) est plus que conséquente puisqu’il possède plus de dix heures et demie de marge sur Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie) ! Mais on sait que la mer et le vent ont la capacité de bouleverser tous les schémas logiques et il faudra encore affiner les prévisions météo mardi soir avant de préjuger d’une situation stabilisée. Et la route est longue jusqu’aux Sables d’Olonne, comme l’a démontré la première étape !

Rappelons que le départ de la seconde étape entre Horta et Les Sables d’Olonne prévu à l’origine le mardi 12 août, a été reculé de 24 heures pour que les skippers aient le temps de préparer leur bateau, voir de réparer quelques petites avaries. C’est donc mercredi 13 août à midi que seront relancés les Mini pour de nouveau 1 270 milles de course. Et les prévisions météorologiques sont cette fois plus favorables pour un retour express : un flux de secteur Ouest modéré (douze à quinze nœuds) s’installe de nouveau sur l’archipel des Açores et les solitaires devraient en profiter au moins jusqu’à la semaine prochaine, c'est-à-dire jusqu’à l’entrée du golfe de Gascogne. Bonne nouvelle

Arrivées groupées
Quatre solitaires ont franchi la ligne d’arrivée dans le port de Horta en quelques minutes : le Suisse Fabrice Germond, Luc Le Pape, Sébastien Picault et le Norvagien Jordan Staale achèvent cette première étape après plus de deux semaines de mer !
LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) 510-1511
Il ne reste donc plus que deux skippers en mer : Maxence Desfeux (Matmut) attendu dans la nuit et Rémy Andréan (Soleto) plutôt dimanche après-midi après l’arrivée très groupée de quatre solitaires dans une brise de Sud-Ouest d’une dizaine de nœuds et un ciel orageux mais magnifique sous le grandiose volcan de Pico… Ainsi après Sandrine Bertho (Hamtaro) en début d’après-midi, puis l’Espagnol Joël Miro Garcia (Indena) et l’Allemand Robert Maibaum (Coconut Run), ce sont le Suisse Fabrice Germond (Stratus), Luc Le Pape (Lop Lop) qui devance de 18 secondes ( !) Sébastien Picault (Kickers), puis le Norvégien Jordan Staale (Stormy) qui ont terminé ce parcours difficile entre les Sables d’Olonne et Horta après plus de deux semaines de mer !

Arrivées des voiliers de série de la première étape à Horta
1- Francisco Lobato (Looking for…) jeudi à 22h08’49 en 12j 08h 35’ 49’’
2- Jérôme Lecuna (I feel good) jeudi à 23h55’29 en 12j 10h 22’ 29’’ à 1h46’40 du premier
3- Charlie Dalin (Antalis) vendredi à 6h02’05’’ en 12j 16h 29’ 05’’ à 7h53’16 du premier
4- Fabien Sellier (Yemaya) vendredi à 6h03’11’’ en 12j 16h 30’ 11’’ à 7h54’22 du premier
5- Oliver Bond (Base Camp) vendredi à 6h44’30’’ en 12j 17h 11’ 30’’ à 8h35’41 du premier
6- Benoît Sineau (Cachaca) vendredi à 7h17’35’’ en 12j 17h 44’ 35’’ à 9h08’46 du premier
7- Damien Guillou (Demi-Clé) vendredi à 8h21’29’’ en 12j 18h 48’ 29’’ à 10h12’40 du premier
8- Pierre-Yves Lautrou (Altaïde Moovement) vendredi à 10h56’58’’ en 12j 21h 23’ 58’’ à 12h48’09 du premier
9- Riccardo Apolloni (Ma vie pour Mapei) vendredi à 16h55’38’’ en 13j 03h 22’ 38’’ à 18h46’49’’ du premier
10- François Champion (Pogoman) vendredi à 20h37’54’’ en 13j 07h 04’ 54’’ à 22h29’05’’ du premier
11- Mathis Prochasson (Manu Poki) samedi 2h12’50’’ en 13j 12h 39’ 50’’ à 1j04h04’01’’ du premier
12- Rémy Cardona (La Solidarité Mutualiste) samedi à 9h14’05’’ en 13j 19h 41’ 05’’ à 1j11h05’16’’ du premier
13- Sandrine Bertho (Hamtaro) samedi à 15h 01’ 51’ en 14j 01h 28’ 51’’ à 1j16h53’02’’ du premier
14- Joël Miro Gracia (Indena) samedi à 15h 40’ 58’’ en 14j 02h 08’ 58’ à 1j17h33’09’’ du premier
15- Norbert Maibaum (Coconut Run) samedi à 19h 06’ 50’’
16- Luc Le Pape (Lop Lop) samedi à 22h 39’03’’

Arrivées des prototypes de la première étape à Horta
1- Pierre Rolland (D2-Marée Haute) jeudi à 22h53’45 en 12j 09h 20’ 45’’
2- Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie) vendredi à 9h32’32 en 12j 19h 59’ 32’’ à 10h38’47 du premier
3- Sébastien Stéphant (Déphémèrides) vendredi à 10h40’36’’ en 12j 21h 07’ 36’’ à 11h46’51 du premier
4- Arnaud Vasseur (Nat’Che) vendredi à 17h23’42’’ en 13j 3h 50’ 42’’ à 18h29’57’’ du premier
5- Marine Feuerstein (C20) vendredi à 19h37’54’’ en 13j 5h 28’26’’ à 20h07’41’’ du premier
6- Fabrice Germond (Stratus) samedi à 22h 24’ 42’’
7- Sébastien Picault (Kickers) samedi à 22h 39’ 24’’
8- Jordan Staale (Stormy) samedi à 22h 42’ 30’’

DBo.
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca
Admin
chewbacca


Messages : 645
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 56
Localisation : LE HAVRE

LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) Empty
MessageSujet: Re: LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008)   LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) EmptyDim 10 Aoû - 22:55

Tous au port
Avec l’arrivée de Rémy Andréan ce dimanche midi, la ligne d’arrivée à Horta a été fermée : vingt-six solitaires en ont fini avec cette première étape caractérisée par ses vents contraires et ses calmes. Il reste maintenant à préparer l’étape retour dont le départ sera donné mercredi midi.
LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) 927-1510
Tous les solitaires arrivés à Horta depuis jeudi dernier étaient sur le ponton de la marina de Horta pour accueillir le dernier concurrent en mer, Rémy Andréan (Soleto) qui a dû composer avec un safran brisé pour arriver jusqu’aux Açores. Certains skippers ont du travail avant de pouvoir reprendre la mer mais dans l’ensemble, les avaries de cette première étape ne sont pas très importantes (voiles déchirées, pilotes automatiques, électronique, électricité…) à l’exception de quelques problèmes de gréement et d’appendices. Tous devraient donc être prêts pour le départ de mercredi 13 août à midi : un retour de 1 270 milles qui s’annonce portant puisqu’un flux de secteur Ouest s’installe durablement sur le parcours entre les Açores et les Sables d’Olonne.

Arrivées des voiliers de série de la première étape à Horta
1- Francisco Lobato (Looking for…) jeudi à 22h08’49 en 12j 08h 35’ 49’’
2- Jérôme Lecuna (I feel good) jeudi à 23h55’29 en 12j 10h 22’ 29’’ à 1h46’40 du premier
3- Charlie Dalin (Antalis) vendredi à 6h02’05’’ en 12j 16h 29’ 05’’ à 7h53’16 du premier
4- Fabien Sellier (Yemaya) vendredi à 6h03’11’’ en 12j 16h 30’ 11’’ à 7h54’22 du premier
5- Oliver Bond (Base Camp) vendredi à 6h44’30’’ en 12j 17h 11’ 30’’ à 8h35’41 du premier
6- Benoît Sineau (Cachaca) vendredi à 7h17’35’’ en 12j 17h 44’ 35’’ à 9h08’46 du premier
7- Damien Guillou (Demi-Clé) vendredi à 8h21’29’’ en 12j 18h 48’ 29’’ à 10h12’40 du premier
8- Pierre-Yves Lautrou (Altaïde Moovement) vendredi à 10h56’58’’ en 12j 21h 23’ 58’’ à 12h48’09 du premier
9- Riccardo Apolloni (Ma vie pour Mapei) vendredi à 16h55’38’’ en 13j 03h 22’ 38’’ à 18h46’49’’ du premier
10- François Champion (Pogoman) vendredi à 20h37’54’’ en 13j 07h 04’ 54’’ à 22h29’05’’ du premier
11- Mathis Prochasson (Manu Poki) samedi 2h12’50’’ en 13j 12h 39’ 50’’ à 1j04h04’01’’ du premier
12- Rémy Cardona (La Solidarité Mutualiste) samedi à 9h14’05’’ en 13j 19h 41’ 05’’ à 1j11h05’16’’ du premier
13- Sandrine Bertho (Hamtaro) samedi à 15h 01’ 51’ en 14j 01h 28’ 51’’ à 1j16h53’02’’ du premier
14- Joël Miro Gracia (Indena) samedi à 15h 40’ 58’’ en 14j 02h 08’ 58’ à 1j17h33’09’’ du premier
15- Norbert Maibaum (Coconut Run) samedi à 19h 06’ 50’’ en 14j 04h 33’ 50’’ à 1j19h58’01’’ du premier
16- Luc Le Pape (Lop Lop) samedi à 22h 39’03’’ en 14j 09h 06’ 53’’ à 2j00h30’14’’ du premier
17- Rémy Andréan (Soleto) dimanche à 15h 34’ en 15j 02h 02’ 32’’ à 2j17h26’43’’ du premier

Arrivées des prototypes de la première étape à Horta
1- Pierre Rolland (D2-Marée Haute) jeudi à 22h53’45 en 12j 09h 20’ 45’’
2- Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie) vendredi à 9h32’32 en 12j 19h 59’ 32’’ à 10h38’47 du premier
3- Sébastien Stéphant (Déphémèrides) vendredi à 10h40’36’’ en 12j 21h 07’ 36’’ à 11h46’51 du premier
4- Arnaud Vasseur (Nat’Che) vendredi à 17h23’42’’ en 13j 3h 50’ 42’’ à 18h29’57’’ du premier
5- Marine Feuerstein (C20) vendredi à 19h37’54’’ en 13j 5h 28’26’’ à 20h07’41’’ du premier
6- Fabrice Germond (Stratus) samedi à 22h 24’ 42’’
7- Sébastien Picault (Kickers) samedi à 22h 39’ 24’’
8- Jordan Staale (Stormy) samedi à 22h 42’ 30’’
9-Maxence Desfeux (Matmut) dimanche à 7h34’ en 14j 18h 01’ 42’’ à 2j08h40’57’’ du premier

DBo.
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca
Admin
chewbacca


Messages : 645
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 56
Localisation : LE HAVRE

LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) Empty
MessageSujet: Re: LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008)   LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) EmptyLun 11 Aoû - 17:09

Fin de semaine
La Semaine de la Mer s’est achevée dimanche soir avec un magnifique feu d’artifice sur le port de Horta, une manière de conclure une succession de manifestations festives qui a rassemblé des dizaines de milliers d’Açoriens venus de toutes les îles de l’archipel.
LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) 1002-110
Après les manifestations traditionnelles de Faïal comme la procession de la Vierge Marie de Guia, patronne des pêcheurs de Horta, après les concerts de rock, les danses folkloriques, les courses de baleinières venues de toutes les îles de Açores, à la voile et à la rame, les régates d’Optimist, de Laser et de 420, les parcours côtiers pour les voiliers habitables, et bien sûr les arrivées des solitaires des Sables-Les Açores-Les Sables, la Semaine de la Mer va ainsi faire place au rythme plus indolent des îles. Les concurrents vont quant à eux préparer leur étape retour dont le départ sera donné mercredi 13 août à midi. La remise des prix de la première étape est programmée ce lundi soir à Horta. Quelques ajustements au niveau du classement seront à prendre en compte, le Comité de Protestation ayant à statuer sur plusieurs cas, essentiellement des problèmes mineurs de jauge sur des ouvertures du bidon de survie plombé ou d’appels VHF non respectés.
DBo.

Petits ajustements
Le Comité de Protestation a statué sur les différents cas de réclamation à l’issue de la première étape où plusieurs contrôles de plombage ou des communications radio VHF défaillantes ont été jugés.

Les pénalités données modifient légèrement le classement de cette première étape entre Les Sables d’Olonne et Horta :
*132 : Maxence Desfeux (Matmut) 3 heures de pénalité pour avoir ouvert son conteneur de survie (Règle de jauge E-3-b) et déplombé son bidon d’eau de survie (Règle de jauge E-4-a-1)
*198 : Sébastien Picault (Kickers) 5 heures ¼ de pénalité pour avoir déplombé son bidon d’eau de survie (Règle de jauge E-4-a-1) et ne pas s’être identifié par VHF en vue de la ligne d’arrivée (Instructions de Course 14.1)
*236 : Sandrine Bertho (Hamtaro) 5 minutes de pénalité pour déplombage des batteries (Règle de jauge E-14-a-4) et du canot de survie (Règle de jauge E-2-h)
*396 : Jordan Staale (Stormy) 15 minutes de pénalité pour ne pas s’être identifié par VHF en vue de la ligne d’arrivée (Instructions de Course 14.1)
*483 : Fabien Sellier (Yemaya) 20 minutes de pénalité pour déplombage du conteneur de survie à proximité de la ligne d’arrivée afin de s’identifier par VHF en vue de la ligne d’arrivée (Règle de jauge E-3-b)
*543 : Pierre-Yves Lautrou (Altaïde Moovement) 30 minutes de pénalité pour déplombage du conteneur de survie afin de communiquer par VHF avec un cargo pour cause de risque de collision (Règle de jauge E-3-b)
*579 : Benoît Sineau (Cachaca) 45 minutes de pénalité pour déplombage du conteneur de survie afin de récupérer un GPS portable et une radio VHF portable qui était déchargée (Règle de jauge E-3-b) et qui n’a pas permis de s’identifier par VHF en vue de la ligne d’arrivée (Instructions de Course 14.1)
*679 : Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie) 5 minutes de pénalité pour déplombage de la batterie bâbord
*722 : Pierre Rolland (D2-Marée Haute) 5 minutes de pénalité pour plomb du bidon d’eau de survie cassé (Règle de jauge R-16)

Classement des voiliers de série de la première étape à Horta
1- Francisco Lobato (Looking for…) jeudi à 22h08’49 en 12j 08h 35’ 49’’
2- Jérôme Lecuna (I feel good) jeudi à 23h55’29 en 12j 10h 22’ 29’’
3- Charlie Dalin (Antalis) vendredi à 6h02’05’’ en 12j 16h 29’ 05’’
4- Fabien Sellier (Yemaya) vendredi à 6h03’11’’ en 12j 16h 50’ 11’’ (*)
5- Oliver Bond (Base Camp) vendredi à 6h44’30’’ en 12j 17h 11’ 30’’
6- Benoît Sineau (Cachaca) vendredi à 7h17’35’’ en 12j 18h 29’ 35’’ (*)
7- Damien Guillou (Demi-Clé) vendredi à 8h21’29’’ en 12j 18h 48’ 29’’
8- Pierre-Yves Lautrou (Altaïde Moovement) vendredi à 10h56’58’’ en 12j 21h 53’ 58’’ (*)
9- Riccardo Apolloni (Ma vie pour Mapei) vendredi à 16h55’38’’ en 13j 03h 22’ 38’’
10- François Champion (Pogoman) vendredi à 20h37’54’’ en 13j 07h 04’
11- Mathis Prochasson (Manu Poki) samedi 2h12’50’’ en 13j 12h 39’ 50’’
12- Rémy Cardona (La Solidarité Mutualiste) samedi à 9h14’05’’ en 13j 19h 41’ 05’’
13- Sandrine Bertho (Hamtaro) samedi à 15h 01’ 51’ en 14j 01h 33’ 51’’ (*)
14- Joël Miro Gracia (Indena) samedi à 15h 40’ 58’’ en 14j 02h 08’ 58’
15- Norbert Maibaum (Coconut Run) samedi à 19h 06’ 50’’ en 14j 04h 33’ 50’’
16- Luc Le Pape (Lop Lop) samedi à 22h 39’03’’ en 14j 09h 06’ 03’’
17- Rémy Andréan (Soleto) dimanche à 15h 34’ en 15j 02h 02’ 32’’

Classement des prototypes de la première étape à Horta
1- Pierre Rolland (D2-Marée Haute) jeudi à 22h53’45 en 12j 09h 25’ 45’’ (*)
2- Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie) vendredi à 9h32’32 en 12j 20h 04’ 32’’ (*)
3- Sébastien Stéphant (Déphémèrides) vendredi à 10h40’36’’ en 12j 21h 07’ 36’’
4- Arnaud Vasseur (Nat’Che) vendredi à 17h23’42’’ en 13j 3h 50’ 42’’
5- Marine Feuerstein (C20) vendredi à 19h37’54’’ en 13j 5h 28’26’’
6- Fabrice Germond (Stratus) samedi à 22h 24’ 42’’ en 14j 8h 51’ 42’’
7- Jordan Staale (Stormy) samedi à 22h 42’ 30’’ en 14j 9h 24’ 30’’ (*)
8- Sébastien Picault (Kickers) samedi à 22h 39’ 24’’ en 14j 14h 21’ 21’’ (*)
9-Maxence Desfeux (Matmut) dimanche à 7h34’ en 14j 21h 01’ 42’’ (*)

(*) : Pénalités sur la première étape

DBo.
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca
Admin
chewbacca


Messages : 645
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 56
Localisation : LE HAVRE

LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) Empty
MessageSujet: Re: LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008)   LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) EmptyLun 11 Aoû - 18:53

Allo ?
Rémy Cardona était fort content à l’arrivée à Horta après presque deux semaines de mer où les calmes ont alterné avec les coups de vent, provoquant un sérieux épuisement du solitaire peu en forme au départ.

« J’ai été très malade pendant les trois premiers jours, et malgré l’épuisement, je me suis forcé à bien régler le bateau en restant sur le bord rapprochant afin de perdre le moins de place possible. Cela a été dur de me remettre dans le match après, surtout en prenant des douches froides tout le long ! J’ai mis beaucoup de temps à récupérer. J’ai gardé ma ligne de conduite jusqu’au bout pour ne pas m’éloigner de la trajectoire directe.
Par rapport à mon niveau, j’arrive finalement pas trop mal classé et je suis content de ma douzième place. C’était dur tout de même : quatorze jours difficiles mais tout s’efface quand on met le pied à terre. Certaines journées ont été longues… Au début, je n’ai pas réussi à capter la radio BLU et quand ça a remarché, j’ai compris que cela avait de l’importance d’avoir des nouvelles en mer. La BLU, c’est vraiment le journal de 20 heures ! On l’attend avec impatience et c’est très motivant d’avoir la météo et le classement du jour.
Je pense que je suis amariné maintenant pour la deuxième étape et je n’ai presque rien à faire sur le bateau à part sur les voiles mais, sans gravité. Tout est rangé, tout est prêt… »

Classement des voiliers de série de la première étape à Horta
1- Francisco Lobato (Looking for…) jeudi à 22h08’49 en 12j 08h 35’ 49’’
2- Jérôme Lecuna (I feel good) jeudi à 23h55’29 en 12j 10h 22’ 29’’
3- Charlie Dalin (Antalis) vendredi à 6h02’05’’ en 12j 16h 29’ 05’’
4- Fabien Sellier (Yemaya) vendredi à 6h03’11’’ en 12j 16h 50’ 11’’ (*)
5- Oliver Bond (Base Camp) vendredi à 6h44’30’’ en 12j 17h 11’ 30’’
6- Benoît Sineau (Cachaca) vendredi à 7h17’35’’ en 12j 18h 29’ 35’’ (*)
7- Damien Guillou (Demi-Clé) vendredi à 8h21’29’’ en 12j 18h 48’ 29’’
8- Pierre-Yves Lautrou (Altaïde Moovement) vendredi à 10h56’58’’ en 12j 21h 53’ 58’’ (*)
9- Riccardo Apolloni (Ma vie pour Mapei) vendredi à 16h55’38’’ en 13j 03h 22’ 38’’
10- François Champion (Pogoman) vendredi à 20h37’54’’ en 13j 07h 04’
11- Mathis Prochasson (Manu Poki) samedi 2h12’50’’ en 13j 12h 39’ 50’’
12- Rémy Cardona (La Solidarité Mutualiste) samedi à 9h14’05’’ en 13j 19h 41’ 05’’

Propos recueillis par DBo.
Revenir en haut Aller en bas
pourquoi pas
Admin



Messages : 153
Date d'inscription : 27/04/2008
Age : 75

LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) Empty
MessageSujet: Re: LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008)   LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) EmptyMar 12 Aoû - 23:35

Nouveau report
La Direction de Course en accord avec les organisateurs de la course Mini Les Sables-Les Açores-Les Sables a décidé de reporter une nouvelle fois, le départ de la deuxième étape au jeudi 14 août à 13h00 (15h00 heure française).

L’ensemble des coureurs a sollicité les organisateurs pour prendre en compte le fait que l’escale a été trop courte pour que les skippers puissent réparer et se préparer dans de bonnes conditions à la deuxième étape des Sables-Les Açores-Les Sables. Deux bateaux étaient en effet ce mardi après-midi sous les sangles pour des avaries majeures puisque Pierre Rolland (D2-Marée Haute) a constaté une faiblesse structurelle au niveau de la fixation arrière du bulbe, problème facilement résoluble en démontant le lest. C’est ce qu’a effectué l’architecte afin de renforcer par une plaque de stratification le bord de fuite de la quille et cette intervention devrait s’achever mercredi matin. Quant à Sébastien Picault (Kickers), il a aussi dû mettre au sec son prototype pour régler un petit problème de fuite au niveau du puits de dérive et effectuer une stratification sur son mât aile. Là encore, le solitaire devrait en terminer mercredi.

Les douze travaux d’escale
D’autres skippers avaient aussi des problèmes de gréement à résoudre à l’image du second voilier de série de Jérôme Lecuna (I feel good) qui attendait un bas hauban, d’électronique comme Pierre-Yves Lautrou (Altaïde Moovement), de barre tel Arnaud Vasseur (Nat’Che), de batteries ou de groupe électrogène comme Marine Feuerstein (C20). Or un préparateur venu de Bretagne amenait dans ses bagages beaucoup du matériel nécessaire à la réparation de ces avaries et un problème de correspondance à Lisbonne l’avait retardé d’une journée : il n’a pu commencer à livrer et à intervenir que ce mardi après-midi… La décision de retarder d’une journée supplémentaire le départ de cette deuxième étape est aussi en relation avec les prévisions météorologiques qui sont annoncées musclées mais portantes, ce qui va sensiblement raccourcir le temps du parcours et cela ne devrait donc pas modifier le programme prévu à l’arrivée aux Sables d’Olonne.

Les skippers n’ont donc pas eu trop de temps pour profiter de l’escale à Horta car à l’exception des douze premiers arrivés entre jeudi soir et vendredi matin, les solitaires n’ont eu que quatre jours pour réparer leurs avaries, se reposer, refaire un avitaillement et analyser la météo à venir pour les cinq premiers jours de course. Car cette deuxième étape de 1 270 milles s’annonce tout aussi dure que la première : après un départ jeudi 14 août à 15h00 (heure française), les vingt-six solitaires vont pouvoir sortir de l’archipel par le Nord-Est entre Faïal et Sao Jorge dans un flux d’Ouest qui va virer lentement au secteur Nord-Ouest d’une douzaine de nœuds. Ce régime devrait perdurer jusqu’au vendredi après-midi où la brise va revenir à l’Ouest en forcissant à une vingtaine de nœuds avant l’arrivée d’une dépression dimanche provoquant un renforcement temporaire au passage d’un front.

Enfin, le Comité de Protestation a eu à juger plusieurs cas qui ne modifient pas sensiblement le classement général de la première étape : ces délibérations concernaient essentiellement des déplombages de bidon de survie et des problèmes d’identification à la radio VHF lors de l’arrivée.

Classement des voiliers de série de la première étape à Horta
1- Francisco Lobato (Looking for…) jeudi à 22h08’49 en 12j 08h 35’ 49’’
2- Jérôme Lecuna (I feel good) jeudi à 23h55’29 en 12j 10h 22’ 29’’
3- Charlie Dalin (Antalis) vendredi à 6h02’05’’ en 12j 16h 29’ 05’’
4- Fabien Sellier (Yemaya) vendredi à 6h03’11’’ en 12j 16h 50’ 11’’ (*)
5- Oliver Bond (Base Camp) vendredi à 6h44’30’’ en 12j 17h 11’ 30’’
6- Benoît Sineau (Cachaca) vendredi à 7h17’35’’ en 12j 18h 29’ 35’’ (*)
7- Damien Guillou (Demi-Clé) vendredi à 8h21’29’’ en 12j 18h 48’ 29’’
8- Pierre-Yves Lautrou (Altaïde Moovement) vendredi à 10h56’58’’ en 12j 21h 53’ 58’’ (*)
9- Riccardo Apolloni (Ma vie pour Mapei) vendredi à 16h55’38’’ en 13j 03h 22’ 38’’
10- François Champion (Pogoman) vendredi à 20h37’54’’ en 13j 07h 04’
11- Mathis Prochasson (Manu Poki) samedi 2h12’50’’ en 13j 12h 39’ 50’’
12- Rémy Cardona (La Solidarité Mutualiste) samedi à 9h14’05’’ en 13j 19h 41’ 05’’
13- Sandrine Bertho (Hamtaro) samedi à 15h 01’ 51’ en 14j 01h 33’ 51’’ (*)
14- Joël Miro Gracia (Indena) samedi à 15h 40’ 58’’ en 14j 02h 08’ 58’
15- Norbert Maibaum (Coconut Run) samedi à 19h 06’ 50’’ en 14j 04h 33’ 50’’
16- Luc Le Pape (Lop Lop) samedi à 22h 39’03’’ en 14j 09h 06’ 03’’
17- Rémy Andréan (Soleto) dimanche à 15h 34’ en 15j 02h 02’ 32’’

Classement des prototypes de la première étape à Horta
1- Pierre Rolland (D2-Marée Haute) jeudi à 22h53’45 en 12j 09h 25’ 45’’ (*)
2- Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie) vendredi à 9h32’32 en 12j 20h 04’ 32’’ (*)
3- Sébastien Stéphant (Déphémèrides) vendredi à 10h40’36’’ en 12j 21h 07’ 36’’
4- Arnaud Vasseur (Nat’Che) vendredi à 17h23’42’’ en 13j 3h 50’ 42’’
5- Marine Feuerstein (C20) vendredi à 19h37’54’’ en 13j 5h 28’26’’
6- Fabrice Germond (Stratus) samedi à 22h 24’ 42’’ en 14j 8h 51’ 42’’
7- Jordan Staale (Stormy) samedi à 22h 42’ 30’’ en 14j 9h 24’ 30’’ (*)
8- Sébastien Picault (Kickers) samedi à 22h 39’ 24’’ en 14j 14h 21’ 21’’ (*)
9-Maxence Desfeux (Matmut) dimanche à 7h34’ en 14j 21h 01’ 42’’ (*)

(*) : Inclus la pénalité de la première étape

DBo.
Revenir en haut Aller en bas
https://voilesetmer.forums-actifs.net
chewbacca
Admin
chewbacca


Messages : 645
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 56
Localisation : LE HAVRE

LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) Empty
MessageSujet: Re: LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008)   LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) EmptyMer 13 Aoû - 15:43

Retour express
A l’observation des prévisions météorologiques, la deuxième étape Les Açores-Les Sables va être avalée à vitesse grand V et sur une route pratiquement directe entre Horta et la Vendée. Moins d’une semaine pour effectuer les 1 270 milles du parcours retour ?
LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) 819-1510
En reculant le départ de la manche retour de 24 heures, l’organisation des Sables-Les Açores-Les Sables savait que cela n’allait pas interférer sur le parcours retour car, a contrario de la première étape qui fut longue et fastidieuse, essentiellement au près dans la brise ou dans des calmes, le retour s’annonce express ! Les vingt-six solitaires vont donc pouvoir aligner des journées à plus de dix nœuds de moyenne car, à l’exception de la sortie de l’archipel jeudi midi qui pourrait être modérément animée par un flux de Nord-Ouest d’une douzaine de nœuds, c’est plutôt dans une brise d’Ouest de vingt nœuds et plus que va se dérouler ce parcours de 1 270 milles.

Route directe
Car dès le lendemain vendredi, c’est sur une mer bien organisée et dans un flux régulier que les Mini vont pouvoir envoyer le spinnaker… et le garder jusqu’aux abords du cap Finisterre ! Ce passage s’annonce difficile pour les premiers solitaires lundi prochain car ce flux de secteur Ouest depuis les Açores est lié à l’arrivée d’une dépression devenant orageuse à l’approche de la péninsule ibérique, dernière perturbation annoncée avant le retour (enfin !) d’un anticyclone solidement installé au large du golfe de Gascogne. Il y aura donc une bascule au Nord-Ouest voir au Nord derrière le front de la dépression, générant des vents de plus de vingt-cinq nœuds et une mer forte à la pointe de l’Espagne. La route optimale pour rallier Les Sables d’Olonne est donc très proche de l’orthodromie (route directe), ce qui signifie que les concurrents vont glisser très vite vers le but. Il faut donc s’attendre à ce que la plus grande distance parcourue en 24 heures par un Mini (Hervé Piveteau lors du retour Açores-Les Sables en 2006, avec 259,4 milles à la moyenne de 10,80 nœuds…) soit améliorée et la barre des onze nœuds de moyenne franchie !

Du côté des pontons de la marina de Horta, les solitaires ont particulièrement apprécié ce nouveau report de 24 heures accordé par l’organisation des Sables-Les Açores-Les Sables. Certains comme Pierre Rolland ont pu résoudre un problème majeur de quille, d’autres ont pu réparer leurs petites avaries grâce au matériel apporté de France, d’autres enfin ont pu prendre un peu de repos en vu d’une étape qui s’annonce certes rapide, mais particulièrement sollicitante pour les barreurs. Car il faudra être en permanence à l’affût pour exploiter le potentiel de ces voiliers de 6,50 mètres et ne pas se faire déborder par les renforcements sous les grains… Il va y avoir du sport !

DBo.
Revenir en haut Aller en bas
pourquoi pas
Admin



Messages : 153
Date d'inscription : 27/04/2008
Age : 75

LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) Empty
MessageSujet: Re: LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008)   LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) EmptyJeu 14 Aoû - 18:25

Tous parés
Ce jeudi matin, les vingt-six solitaires étaient prêts pour la deuxième étape entre Horta et Les Sables d’Olonne et certains avaient plongé pour passer un dernier coup d’éponge sur les carènes…
LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) 1007-110
Les petits travaux d’escale se sont achevés mercredi soir et tous les concurrents ont rempli leur feuille de déclaration de départ ce matin en prévision d’un coup de canon à 13h00 locales (15h00 heure française). Sur zone, le vent soufflait d’une dizaine de nœuds de secteur Nord et le Président du Comité de Course indiquait qu’il n’y aurait pas de bouée de dégagement : les vingt-six Mini vont donc s’élancer face à cette jolie brise contraire en direction de Sao Jorge, peut-être en tirant des bords, puis l’objectif sera de parer l’île de Graciosa au plus vite pour gagner dans le Nord-Est afin d’attraper rapidement, le flux d’Ouest attendu ces jours prochains et surtout, pour se dégager des îles qui perturbent toujours la brise sur plusieurs dizaines de milles.

Portance max !

Le départ de la deuxième étape de Horta aux Sables d’Olonne a été donné à 15h02 (heure française) ce jeudi dans une petite brise de secteur Nord et les vingt-six solitaires savent qu’ils vont devoir composer avec du vent portant jusqu’à l’arrivée : un flux d’Ouest devenant fort dimanche devraient les propulser en moins d’une semaine !
LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) 862-1510
Ca va pulser ! Car si les premiers cent milles vont dérouler à vitesse modérée, la suite se présente sous des auspices plus musclés : une dépression va rattraper la flotte dès samedi soir et générer des vents d’Ouest de plus de trente nœuds avant d’entrer dans le golfe de Gascogne. Mais pour s’assurer que les perturbations de l’archipel des Açores ne vont pas freiner la progression, les Mini devraient rapidement faire route au Nord-Est après être sortis du canal entre les îles de Faïal et de Sao Jorge. Avec une dizaine de nœuds de secteur Nord, les solitaires ont donc commencé par un long bord de près sous grand voile haute et foc solent et sur une mer belle.

Une sinusoïde comme trajectoire
Sous spinnaker dès la nuit tombée, la flotte des Mini va donc rentrer progressivement dans le match. Car au vu des prévisions météorologiques sur une semaine, les routages indiquent qu’il faudrait se décaler le plus vite possible des Açores pour attraper le flux d’Ouest qui passera sur le 40°30 Nord à soixante milles environ de Horta dès vendredi matin. Le rythme va s’accélérer alors avec quinze nœuds d’Ouest pendant toute la journée, puis une légère rotation au secteur Nord-Ouest devrait permettre aux solitaires d’incurver leur route vers le cap Finisterre avant de remonter progressivement en laissant passer dans leur Nord dimanche, une dépression assez creuse et vivace. Cette perturbation est à éviter car la pointe espagnole va compresser le flux pour le porter à plus de trente-cinq nœuds avec une mer forte. Mais normalement, les premiers solitaires seront encore à une centaine de milles de la péninsule ibérique, ce qui les empêchera de se faire trop brasser dimanche midi, au plus fort du coup de vent. La suite sera beaucoup plus paisible puisque l’anticyclone des Açores va se régénérer dès lundi après cette dépression, en s’étendant vers l’Europe et logiquement, c’est dans un régime modéré de secteur Nord-Ouest d’une quinzaine de nœuds que la flotte terminera cette deuxième étape dans le golfe de Gascogne.

C’est donc une route ondulatoire qui semble la plus optimale pour parcourir ces 1 270 milles et dès mercredi soir 20 août, les leaders pourraient être en approche de la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne… Mais en ce jeudi à 15h02, c’est le départ qui a été donné devant Horta, un départ où presque toute la flotte s’est présenté bâbord amures sous grand voile haute et foc solent dans un vent de Nord dix nœuds sur une mer plate. Des conditions idéales donc pour aller parer la pointe de Horta et viser le Nord de Sao Jorge, sous un ciel couvert. Après quelques minutes de course, Damien Guillou (Demi-Clé), Rémy Cardona (La Solidarité Mutualiste) et Charlie Dalin (Antalis) menaient la flotte avec Francisco Lobato (Looking for…) aux basques tandis que Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie) prenait un départ prudent avec un ris dans la grand voile et quelques longueurs de marge. Ainsi, à part peut-être un petit contre bord aux abords de Sao Jorge ce soir, c’est au portant jusqu’aux Sables d’Olonne que cette deuxième étape s’annonce. De la glisse, enfin !

DBo.
Revenir en haut Aller en bas
https://voilesetmer.forums-actifs.net
chewbacca
Admin
chewbacca


Messages : 645
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 56
Localisation : LE HAVRE

LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) Empty
MessageSujet: Re: LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008)   LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) EmptyVen 15 Aoû - 12:51

Pur plaisir
Les vingt-six solitaires ont déjà parcouru plus de quatre-vingt milles depuis le départ donné devant Horta jeudi à 15h00 et sont donc sortis de l’archipel des Açores sur une route au Nord-Est qui accélère…

Autant la première étape avait de quoi se poser des questions sur l’intérêt de se faire secouer comme un prunier pendant dix jours et plus, autant cette première nuit de mer en direction des Sables d’Olonne avait des saveurs de bonheur intense : une mer plate légèrement ridée par des vaguelettes venues du Nord-Ouest, un ciel dégagé illuminé par une lune montante et une myriade d’étoiles, une brise régulière d’une quinzaine de nœuds, des spinnakers bariolés qui tractent les Mini à plus de huit nœuds de moyenne, un chapelet de lucioles qui éclairent l’horizon démontrant que la flotte est encore très groupée…
LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) 1018-110
Tout en bâbord ?

Déjà pour parer l’île de Sao Jorge, il n’a pas été besoin de tirer un bord mais c’est l’option au passage de Graciosa qui a créé une première dichotomie : certains comme Francisco Lobato (Looking for…) ou Pierre-Yves Lautrou (Altaïde Moovement) ont choisi de laisser l’île à tribord pour monter plus au Nord et être sûr de ne pas être gêné par le relief, d’autres comme Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie), Sébastien Stéphant (Déphémèrides) ou Jérôme Lecuna (I feel good) ont opté pour une route au Nord-Est, plus proche de l’orthodromie. Deux stratégies qui se rejoignent en fait car les décalages sont pour l’instant peu sensibles mais pourraient marquer une divergence d’approche dans les deux jours qui viennent. Toutefois, il n’a pas de grande différence de vitesse sur l’eau en ce lendemain de départ car toute la flotte est baignée par une jolie brise de secteur Ouest ce vendredi matin, d’une quinzaine de nœuds sur une mer belle et sous un ciel dégagé avec quelques petits nuages pluvieux. Le rythme va s’accélérer dès cet après-midi avec l’arrivée d’une dépression par l’Ouest et les vitesses vont rapidement dépasser les dix nœuds de moyenne… Avec toujours une navigation en bâbord amure : jusqu’aux Sables d’Olonne ?

DBo.
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca
Admin
chewbacca


Messages : 645
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 56
Localisation : LE HAVRE

LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) Empty
MessageSujet: Re: LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008)   LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) EmptyVen 15 Aoû - 22:59

Ca commence à glisser

Bonne journée en mer pour toute la flotte des vingt-six Mini qui ont déjà plus de 150 milles au compteur dans une jolie brise de secteur Ouest d’une douzaine de nœuds : Stéphane Le Diraison a fait le break et tous les solitaires se préparent à subir un bon coup de vent ce week-end…
LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) 1026-110
La flotte a bien progressé depuis le départ donné jeudi à 15h00 devant Horta et l’archipel des Açores est déjà à plus de cent milles des Mini qui avancent depuis la nuit dernière sous spinnaker. Il a en effet fallu parer l’île de Sao Jorge sur un seul bord au près débridé avant de choquer les écoutes dans une brise de secteur Nord-Ouest d’une dizaine de nœuds. Et au fur et à mesure que les solitaires gagnaient dans le Nord-Est, ils pouvaient accélérer et rapidement envoyer le spinnaker dans une brise qui tournait progressivement au secteur Ouest douze nœuds. Une mer plate, un flux régulier, un soleil bien présent, une lune montante, des bateaux à vue, cette entrée en matière est plutôt paisible et les skippers peuvent se mettre dans le rythme après quelques jours seulement d’escale à Faïal.

Dichotomie à Graciosa

Il faut en profiter car si la nuit prochaine et la journée de samedi seront encore baignées par ce régime d’Ouest régulier et modéré, il n’en sera plus de même dès samedi soir lorsque la dépression venue de Terre-Neuve et se déplaçant rapidement vers l’Irlande, va intéresser la flotte. Ce flux puissant d’Ouest va dépasser les vingt-cinq nœuds et surtout générer une mer plus agitée voir forte. Des creux de plus de trois mètres, de la pluie et des grains, des rafales à trente nœuds et plus, le tempo va sensiblement changer et les skippers devront avoir conservé du jus pour profiter pleinement de cette accélération : il faut s’attendre à des moyennes très élevées dimanche, l’avantage étant que ce coup de vent sera vécu en pleine mer, donc avec une houle propre et régulière qui favorise les surfs…

Du côté de la flotte, la dispersion latérale est la conséquence directe du choix des solitaires de laisser à tribord ou à bâbord la dernière île de l’archipel, Graciosa… Et il s’avère que par rapport au but, la divergence de route n’a pas apporté une réelle différence de vitesse ou de cap. Certes Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie) donne déjà la cadence avec des moyennes proches des huit nœuds sur une route directe vers les Sables d’Olonne puisqu’il avait laissé Graciosa à son vent la nuit dernière. Il a dans son sillage Sébastien Stéphant (Déphémèrides) alors que Arnaud Vasseur (Nat’che) a incurvé sa route après avoir laissé Graciosa à bâbord, pour revenir dans les traces du leader. Tandis que Sébastien Picault (Kickers) qui a indiqué qu’il avait dû faire une stratification pour renforcer son arceau de quille à l’intérieur, perdure plus sur un cap septentrional qui pourrait porter ses fruits puisque le renforcement du vent se fera sentir d’abord par le Nord.

Et pour les voiliers de série, les leaders ont tous choisi de passer l’île de Graciosa à son vent pour sortir de l’archipel plus décalé au Nord. Charlie Dalin (Antalis) menait un peloton très groupé puisque le vainqueur de la première étape, Francisco Lobato (Looking for…) n’était qu’à moins d’un mille sur une route similaire, suivi par Benoît Sineau (Cachaca). Le Britannique Oliver Bond (Base Camp) et le second à Horta, Jérôme Lecuna (I feel good) se recalaient dans leurs sillages après avoir opté pour la voie intérieure dans les îles. Difficile encore de dire s’il y a un réel avantage d’une option sur une autre puisque les divergences sont faibles et les vitesses similaires. Même s’il faut tout de même souligner que ce sont les premiers arrivés à Horta qui donnent le rythme et il faut s’attendre à des écarts beaucoup plus marqués dès samedi soir quand la brise va rentrer par l’arrière de la flotte. En tous cas, après 28 heures de mer, les Mini ont déjà parcouru plus de 150 milles, un changement majeur par rapport à la première étape !

Classement des voiliers de série le 15 août à 17h00
1-Charlie Dalin (Antalis) à 1 135 milles de l’arrivée
2-Francisco Lobato (Looking for…) à 0,5 milles du leader
3-Benoît Sineau (Cachaca) à 1,5 M
4-Oliver Bond (Base Camp) à 4,5 M
5-Jérôme Lecuna (I feel good) à 5,5 M

Classement des prototypes le 15 août à 17h00
1-Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie) à 1 120 milles de l’arrivée
2-Sébastien Picault (Kickers) à 11 milles du leader
3-Arnaud Vasseur (Nat’Che) à 15,5 M
4-Sébastien Stéphant (Déphémèrides) à 16,5 M
5-Marine Feuerstein (C20) à 20 M

DBo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) Empty
MessageSujet: Re: LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008)   LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA MINI LES SABLES/LES ACORES/LES SABLES (Depart le 26 juillet 2008)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA SOLITAIRE DU FIGARO (Depart le 25 juillet 2008)
» TRANSAT QUEBEC SAINT MALO (Depart le 20 JUILLET 2008)
» THE ARTEMIS TRANSAT depart le 11 mai 2008 (Sur liveskipper.com)
» VENDEE GLOBE 2008/09 (Depart le 9 novembre)
» THE ARTEMIS TRANSAT (PLYMOUTH BOSTON) Depart le 11 mai 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VOILES ET MER :: ACTU VOILES :: LES COURSES ET REGATES :: LA CLASSE MINI-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser